Arrêt du tabac : deux séances d’informations utiles à St-Pierre et à Ste-Marie

1 min de lecture

Les données épidémiologiques concernant le tabac font froid dans le dos. A La Réunion, ce sont plus de 500 décès qui peuvent être attribués au tabac chaque
année alors qu’en France, le tabac reste la première cause évitable de mortalité, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique.

Si on a pu observer une baisse continue du tabagisme entre 2014 et 2019, les résultats du Baromètre de Santé publique France publiés en mai 20211 montrent que le tabagisme s’est stabilisé en 2020. L’enjeu est de réinstaller une tendance à la baisse, notamment parmi les populations les plus précaires, les inégalités
sociales étant très marquées en matière de tabagisme. A La Réunion, on comptabilise toujours plus de 150 000 fumeurs quotidiens.

S’agissant plus particulièrement des jeunes, si la prévalence du tabagisme diminue sensiblement depuis quelques années, les dernières enquêtes réalisées auprès des lycéens montrent à l’inverse que l’usage de la chicha a tendance à croître, avec un niveau d’usage dans l’île bien supérieur à ce qui peut être observé en métropole.

L’ARS rappelle par ailleurs qu’une séance de chicha correspond à l’équivalent de 30 à 40 cigarettes. Plus globalement, le principal danger du tabagisme réside dans la combustion, ce qui concerne l’ensemble des produits chauffés (cigarette, tabac à rouler, cannabis, chicha, tabac chauffé,…).

Ainsi, dans le cadre du mois sans tabac, des séances d’informations sur l’arrêt du tabac sont organisées à l’endroit du grand public dans des centres commerciaux. La première se tient ce vendredi au Leclerc Les casernes, à Saint-Pierre,  toute la journée et la deuxième au Leclerc La Réserve, à Sainte-Marie, le lundi 21 novembre à partir de midi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

La Chambre d’agriculture lance son premier marché « Lo gout nout péï » le dimanche 20 novembre

Article suivant

Le CHU de La Réunion se mobilise à l’occasion de la semaine de la lutte contre la dénutrition

Free Dom