/

Retour en images sur la première manifestation Sport-Boules à La Réunion

11 min de lecture

Le Comité d’organisation de la Ligue Bouliste Régionale de La Réunion – LBR 974 – est ravi d’avoir réussi cette première manifestation qui en appelle d’autres vu les demandes formulées par les présents et les absents excusés.

Journée du samedi 27 mai 2023 de découverte du Sport-Boules à La Réunion

Sur la durée de la manifestation 49 personnes se sont essayées aux ateliers et aux parties en jeu traditionnel malgré une activité sportive intense proposée sur ce long weekend.

Pour le traditionnel se sont disputées deux parties en double, 2 en triplette et 1 en quadrette, avec à chaque fois des Ladies & Gentlemen qui faisaient partie des équipes.

Les ateliers point et tir ont eu un grand succès, les gestes de base ont vite été assimilés et l’on a assisté à de belles réussites avec des néophytes heureux et récompensés comme il se doit par des médailles commémoratives.
De très jeunes et de plus très jeunes, des féminines et des masculins les ont méritées.
Nous avons enregistré quelques demandes d’adhésions de participants à qui notre Secrétaire va faire rapidement parvenir leur licence FFSB.

M. Stéphane Persée, Adjoint au Sports de Saint-Denis et M. Stéphane Mouezy, Directeur de la promotion du Sport ont longuement assisté et se sont exercés eux aussi. Ce fut l’occasion de les remercier aussi pour la mobilisation de leurs services.

Animation au Barachois ce 27 mai

Le sport-boules, plus communément appelé « boule Lyonnaise », est représenté sur pratiquement toute la planète.

La boule lyonnaise est une discipline sportive de haut niveau de lancer qui s’exprime dans des situations de point en mouvement, de tir en course d’élan et de tir en course continue dont l’objectif final est la performance en précision.

La pratique, qu’elle soit individuelle ou collective, nécessite de la part de l’exécutant un contrôle gestuel approfondi, une maîtrise émotionnelle importante et l’élaboration constante d’une stratégie d’action.

Elle sollicite ainsi les capacités d’attention, de mémoire, de concentration alliées à des qualités techniques et physiques qui mettent en évidence la coordination, l’équilibre et les capacités énergétiques du pratiquant.

LES ÉPREUVES

Le Sport-Boules compte pas moins de 9 épreuves différentes qui font appel à des qualités physiques et techniques spécifiques. Accessibles à tous, elles se démarquent les unes des autres par le principe du jeu, le nombre de pratiquants et la durée des épreuves. Ce sont le traditionnel (simple, double, triple et quadrette), le combiné, le tir rapide, le tir progressif, le tir en relais et le tir de précision.

Le traditionnel est une épreuve individuelle ou par équipe (double, triple, quadrette) contre adversaire dont l’objectif est de marquer 13 points ou d’être en tête en nombre de points à l’issue du temps imparti (1h30 pour le simple, 2h pour le double et la triple, 2h30 pour la quadrette). Pour cela, les joueurs doivent parvenir à placer leurs boules à proximité d’un but/cochonnet.

Le combiné est une épreuve individuelle contre un adversaire. L’objectif de chacun des joueurs est de marquer le plus de points soit en plaçant une boule à proximité suffisante du but (cercle) soit en sortant la boule adverse. Ces possibilités sont déterminées par le rôle de chacun (pointeur ou tireur) qui est attribué en début de partie par tirage au sort et qui alterne tout du long de la partie qui se fait en 32 boules chacun.

Le tir rapide est une épreuve individuelle chronométrée (5 min). L’objectif du joueur est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue.

Le tir progressif est une épreuve individuelle chronométrée (5 min). L’objectif du joueur est de toucher le
plus de boules cibles dans le temps imparti alors que les boules touchées sont progressivement placées à de plus grandes distances. Le tout est effectué en simultané sur deux tapis et toujours en course continue.

Le tir en relais est une épreuve en duo chronométrée (5 min). L’objectif des joueurs est de toucher le plus de boules cibles dans le temps imparti en se relayant tous les 4 essais. Le tout est effectué en simultané sur deux
tapis et toujours en course continue. Les boules sont fixes mais ne sont pas au même emplacement sur les tapis.

Le tir de précision est une épreuve individuelle dont l’objectif est de marquer le plus de points en visant des boules cibles entourées d’obstacles et à distances variables. Le joueur peut réaliser 11 lancers pour un total de 11 cibles uniques.

NDLR : le jeu traditionnel est le seul qui se pratique pour l’instant à La Réunion, un prochain déplacement de champions nationaux pourra démontrer avantageusement les disciplines sportives.

Jeunes, femmes et hommes sont représentés dans ce sport et se distinguent par des catégories au sein des clubs.

Il existe ainsi une catégorie senior masculin, qui compte quatre divisions : M1 , M2, M3 et M4; chez les femmes les divisions sont parallèlement F1, F2, F3 et F4.

La division est établie en fonction du nombre de points de chaque joueur et l’accès à la catégorie senior se fait en fonction de l’âge, c’est-à-dire à partir de 18 ans. Pour les jeunes, il existe six catégories, correspondantes à des âges différenciées : moins de 9 ans, de 9 à 11 ans, de 11 à 13 ans, de 13 à 15 ans, de 15 à 18 ans et de 18 à 23 ans. Les enfants peuvent pratiquer les deux types de sport-boules, jeu traditionnel et jeu sportif, à partir de 7 ans.

TERRAIN ET MATÉRIEL

Le Sport-Boules se caractérise par sa technique mais aussi par son terrain et son matériel spécifique. De celui-ci, on retiendra surtout les boules, le but et le cinquante qui sont communs à toutes les épreuves; et le porte-boule avec le tapis alvéolé qui sont spécifiques aux épreuves sportives.

L’un des aspects les plus remarquables du sport-boules est son terrain spécifique. De forme rectangulaire, en terre battue ou en enrobé, il se divise en 7 zones dont les rôles évoluent à mesure que la partie se joue dans un sens ou dans l’autre (le terrain est symétrique). Le terrain peut se trouver en intérieur (boulodrome couvert) comme en extérieur (clos bouliste, stade stabilisé, etc.).

Aux extrémités se trouvent les zones de fond tandis qu’au milieu du terrain se trouve le rectangle central. Ces zones ne sont pas dévolues au jeu mais à la sécurité et à la course. Les zones intermédiaires servent au jeu. On y trouve la zone de lancer de but et le rectangle ajouté (où le jeu peut se dérouler mais où on ne peut lancer le but).

Le sport-boules se pratique avec des boules en métal (avec ou sans remplissage) ou en matière synthétique, plus grosses et plus lourdes que celles utilisées pour la pétanque. Leurs diamètres et leur poids varient selon les catégories. Le but également appelé “bouchon”, “petit” ou « cochonnet » est une sphère de bois (en principe du buis) de couleur uniforme qu’on lance en début de partie. Il devient alors l’objectif que la boule doit tenter d’atteindre.

Le cinquante, une tige métallique (le plus souvent, en inox) de 50 cm de longueur et une pointe courbée à l’équerre de 50 mm de haut. Elle est utilisée pour le traçage du cadre et des lignes de jeu, pour le marquage de
l’emplacement des boules et du but et enfin pour délimiter la zone de validité du tir.

Le porte-boule est un support indispensables aux épreuves de tir sportif (combiné, tir rapide, tir progressif, tir en relais, tir de précision). Différents selon l’épreuve sportive pratiquée, les tapis alvéolés sont toujours en matière synthétique (à base de PVC plastifié) et de coloris vert. Ils sont constitués d’emplacements pour placer les cibles devant lesquels sont découpées des alvéoles délimitant la zone de validité du tir.

Source : https://ffsb.fr/

Les terrains extérieurs sont généralement faits de terre battue, recouverts d’une fine couche de sable. Les boulodromes sont de plus en plus recouverts d’enrobés à chaud, améliorant la qualité de rebond et plus résistants aux chocs. Ces derniers sont majoritairement situés en région Rhône-Alpes, 300 sur les 500 boulodromes répartis sur tout le territoire.

APPRENTISSAGE ET TRANSMISSION

La pratique de la boule lyonnaise se transmet par initiation. Les premiers pas se font par observation et reproduction de gestes et techniques. Par la suite, pour se spécialiser, il est possible de s’inscrire dans des clubs afin d’acquérir une pratique plus régulière, d’apprendre plus de gestes techniques, …

HISTORIQUE DU JEU DE BOULES

Le jeu de boules est probablement l’un des jeux les plus anciens. Il est fait état de son existence des millénaires avant J-C., sur le pourtour méditerranéen (Grèce, Italie, Égypte) et en Chine. À l’époque, le jeu semble proche de la pétanque actuelle.

Les grecs anciens utilisent des pierres rondes, dites « sphéristiques » qu’ils envoient avec force le plus loin possible ; les romains utilisent des boules en bois cerclées de fer et, préférant l’adresse, semblent être les précurseurs du « but ». Le jeu a été introduit en France par les marins phéniciens, se répandant tout d’abord sur la côte méditerranéenne avant de pénétrer la vallée du Rhône.

Il n’en est plus fait mention jusqu’au Moyen Age, époque à laquelle il connut un essor fulgurant. Sa popularité surpasse celle de jeux ou exercices considérés comme plus nobles, tels que le tir à l’arc ou l’arbalète, plus profitables à la défense du royaume que le jeu de boules ; afin de stopper cet engouement, Charles IV puis Charles V l’interdisent.

Cependant, au XVIe siècle, le pape Jules II lui redonne ses lettres de noblesses, mobilisant des « bouleurs » (nom des joueurs) comme lanceurs de pierre pour défendre le Saint-Siège contre les français, les vénitiens et les espagnols.

Au XIXe siècle, le jeu de boules s’ancre résolument dans la région Rhône-Alpes, surtout à Lyon, où il est désigné « jeu de grosses boules », ou encore « la longue » ou « la lyonnaise ». Il accède déjà au statut de sport en 1850 et au niveau national, cette primauté permet à la boule lyonnaise de dominer toutes les autres pratiques au sein de la Fédération Française de Boules pendant des années. Le premier concours de boules
lyonnaises a ainsi eu lieu sur le cours du Midi (cours de Verdun actuel), à Lyon en juin 1894.

Le 22 mars 1922 est créée l’Union Nationale des Fédérations Boulistes (U.N.F.B.).

L’année suivante, cette fédération nationale est reconnue car admise au Comité National des Sports. En 1933, l’U.N.F.B. devient la F.N.B., Fédération Nationale des Boules, puis F.F.B., Fédération Française de Boules, en 1942, qui rassemble à la fois les associations sportives, les comités boulistes départementaux et régionaux, et le comité directeur de la Fédération. La F.F.B. est affilée en 1946 à la F.I.B., Fédération Internationale de Boules,
qui venait d’être créée. L’essor et la reconnaissance croissante de cette fédération mènent à son admission au Comité Olympique Français en 1957, les boules sont alors un sport de démonstration. En 1980, la F.F.B. est affiliée au Ministère de la Jeunesse et des Sports ; puis en 1981, elle devient F.F.S.B., Fédération Française du Sport Boules, ce qui s’accompagne d’un essor des centres de formation boulistes un peu partout sur le territoire français.

Ces regroupements et phénomènes d’institutionnalisation permettent l’organisation et la participation à des championnats. Le premier d’entre eux, le championnat de France, a lieu à Lyon en 1924. Soixante ans plus tard, c’est le premier championnat de France des clubs sportifs, qui met en concurrence 6 équipes. Trois ans après, elles seront 16 équipes à ce même championnat et cette même année, en 1987, sera crée le Championnat de France Cadets et Minimes des centres de Formation Bouliste, ce qui illustre l’essor de ce jeu/sport, notamment chez les jeunes.

HISTORIQUE DU SPORT-BOULES À LA RÉUNION ET DANS L’OCÉAN INDIEN

En l’absence de leur sport favori à La Réunion, à leur installation sur l’île, certains joueurs se sont tourné vers les jeux de boules existants à La Réunion, la populaire pétanque et le plus confidentiel jeu provençal.

En parlant individuellement de leurs souvenirs, ces anciens joueurs, soit directement ou prévenus par d’autres, ont fini par se retrouver : les premiers ont été Thierry Drevon (AURA), Marc Dager (IDF), Geoffrey Baeza (OCC), Daniel Membrives (IDF). Les féminines et les proches qui les entourent ont composé le cercle rapproché de la Ligue. L’idée de structurer le mouvement a fait son chemin et l’ami de longue date André Milano, sollicité, a spontanément accepté de devenir l’ambassadeur du dossier réunionnais.

Les premières parties se sont déroulées avec des boules encore creuses pour certaines (lol) sur des jeux de fortune tracés sur piste d’athlétisme (agréable mais au partage difficile) et des boulodromes de pétanque de clubs intéressés au revêtement adapté ou presque, toujours dans des lieux magnifiques : bord de mer, stade et même une possibilité de jeux couverts…

Les personnes intéressées autour de ces parties d’entraînement sont de plus en plus nombreuses et certaines n’hésitent pas à « faire rouler les grosses boules ». La ligue LBR974 est maintenant structurée et les associations sportives vont faire de même sous peu.

La FFSB nous a attribué une équipe en double et une en quadrette pour les championnats de France 2023 en M4.

Le pays voisin, l’île Maurice a créé sa fédération en 2022 et nous a contactés par l’intermédiaire de Jean-Michel Pourroy qui a réussi l’exploit de participer au championnat du monde 2022 pour son pays en formant une équipe avec 3 pétanqueurs qui ont découvert le Sport-Boules une semaine avant !

Seraient-ce les débuts du sport-boules à La Réunion et dans l’océan Indien ?

Nul doute qu’avec la complicité de ces voisins mauriciens, le Sport-Boules sera bientôt bien représenté dans l’océan Indien. Sur l’île de La Réunion, l’adresse naturelle des pétanqueurs qui pratiquent des lancers en mouvement à côté de vrais joueurs de provençale laisse présager un bon vivier de joueurs pour la boule lyonnaise.

La LBR974 est de plus armée de dirigeants expérimentés en provenance d’autres sports pour aussi animer la discipline en traditionnel, en sportif ou encore en sport-loisir et en sport adapté.

0 0 votes
Note de l'article
S'inscrire
Me notifier des
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Article précédent

« Animal show » à St-André : près d’un millier de bêtes à découvrir au parc du Colosse (VIDÉO)

Article suivant

Bilan activité sécurité routière du week-end de Pentecôte

Free Dom