Ce samedi : les rues de St-Denis se transforment en galeries d’art

4 min de lecture
Dans la continuité de ses engagements pour rendre art et culture accessibles à tous, la ville de Saint-Denis marque un temps fort de son projet culturel. À travers l’événement ART TRAIL, ce samedi 5 juin 2021, les Dionysiennes et Dionysiens prennent la marche d’un itinéraire créatif. Orientés autour des arts urbains ou encore du patrimoine mémoriel de La Réunion, cinq parcours se sont naturellement dessinés pour convier le public à découvrir les talents qui s’illustrent aux quatre coins du chef-lieu.
De la peinture à la céramique en passant par la sculpture, le graffiti ou encore la poésie, les balades artistiques de cet événement mettent la lumière sur un large panel d’oeuvres visibles en plein air.
Déterminée à valoriser l’art hors les murs, l’équipe municipale abolit les frontières de la culture. Facilitateur de rencontres, ART TRAIL marque, un peu plus, l’ambition de la municipalité : transformer Saint-Denis, ville d’Art et d’Histoire en véritable musée à ciel ouvert.
Stéphane Hoarau, Directeur du Développement culturel de la Ville de Saint-Denis : « Il existe une forte diversité des œuvres visibles à travers la ville. Et ces cinq parcours représentent cette pluralité. Nous avons installé et nous continuons à développer une dynamique partenariale avec les talents qui jouent le jeu et accueillent chaleureusement le public dans leurs ateliers privés. »
Les artistes se joignent à la mobilisation de la Collectivité, afin de partager leur talent auprès du public. Leurs différentes fresques illuminent déjà les quartiers dionysiens, issues d’une première opération de résidences artistiques organisée par la ville de Saint-Denis de janvier à avril dernier.
Une volonté commune est née : faire rayonner l’art à travers le territoire. La journée ART TRAIL s’inscrit dans la continuité de cette démarche multi-partenariale. Plusieurs ateliers d’artistes s’ouvrent au public. Une occasion unique de découvrir leur processus de création.

Comment se déroule l’ART TRAIL ?

Munis d’une carte et guidés par des conteurs ou les auteurs des œuvres en personne, les Dionysiens pourront parcourir les rues de la ville, au cœur des quartiers, au détour d’un chemin… et découvrir ou redécouvrir Saint-Denis sous un autre prisme, en s’inscrivant aux différents parcours conçus.
Mira Camalon, Artiste céramiste : « Je m’inspire de mes voyages pour traduire le sacré à ma manière. La résidence artistique m’a déjà permis d’échanger et de partager avec des personnes âgées. C’était une première pour moi. Et quelle expérience de découvrir d’autres points de vue ! J’aime partager, faire émerger la créativité chez le public qui finit par mettre la main à la pâte. La crise sanitaire a imposé l’arrêt de divers projets et c’est avec un grand plaisir que je retrouve des passionnés. »

Comment s’inscrire ?

Inscription au 02 62 98 30 52 du mercredi 2 au jeudi 3 juin de 8h30 à 16h et vendredi 5 juin de 8h30 à 15h

Portes ouvertes des Ateliers d’artistes de Saint-Denis

11 sculpteurs, peintres, photographes, artistes plasticiens et directeurs d’exposition ouvrent leurs portes aux Dionysiens pour leur faire découvrir leur atelier et le fruit de leur résidence d’artistes pour certains.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Le Tampon : deux personnes âgées terrorisées depuis 2 jours à cause d’une couleuvre

Article suivant

Rendez-vous aux jardins tout ce week-end à La Réunion

Free Dom