Assemblée nationale: Ratenon dénonce une “attitude colonialiste” du ministre d’Outre-mer

A l’Assemblée nationale, le député de La Réunion, Jean Hugues Ratenon, a interpellé le nouveau ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu sur de nombreux sujets concernants les territoires ultra-marins. Mais les réponses du membre du gouvernement sont loin de satisfaire le parlementaire qui, dans un communiqué “déplore vivement les propos”. Il dénonce notamment “l’attitude purement colonialiste” du ministre d’Outre-Mer.

 

Communiqué:

“Je déplore vivement les propos tenus ce jour, au sein de l’hémicycle de l’assemblée Nationale lors de la séance des questions au gouvernement, par le nouveau ministre des Outre-Mer.

Pour un homme qui s’est présenté comme un homme de dialogue, il commence très mal. Pour une première, Sébastien Lecornu a envoyé un message très négatif sur sa future méthode de travail.

Face aux vrais problèmes posés pour les différents territoires ultramarins, le ministre a répondu par l’agression.

Quel rapport entre les médecins cubains qui soignent les Martiniquais et mon mandat de conseiller municipal à Bras Panon ?   Quel rapport entre le problème d’eau potable en Martinique, les risques sanitaires dans les liaisons aériennes entre Mayotte et la Réunion et les prétendues attaques contre les fonctionnaires d’Etat à tous les niveaux ?

Faute de réponse, ce ministre à un sacré toupet de me demander de dire merci à l’Etat ! Une attitude purement colonialiste. En clair, même s’il vous manque des moyens dites merci quand même.

Contrairement à lui, régulièrement j’ai alerté pendant la crise du coronavirus sur les conditions de travail des soignants, policiers, agents municipaux, pompiers, etc… Je les ai félicités de continuer à exercer en mettant leur vie en péril.

Mon regret exprimé de ne pas avoir un ministre venant des Outre-Mer, alors qu’il y en a plein de compétents, l’a-t-il à ce point déstabilisé pour perdre son sang-froid ?

Au lieu d’étudier mon parcours politique, il ferait mieux de prendre à bras le corps les nombreux dossiers des Outre-Mer et d’y apporter rapidement des réponses.

La philosophie de ce gouvernement est claire : ne dites pas la vérité car « vous ne rendez pas service ». Dites plutôt merci.

Culpabiliser les Outre-mer pour ne pas assumer leurs responsabilités, voilà leur ligne.

Je dis à la population : ne tombez pas dans ce piège. Ne comptez pas sur moi pour dire amen à chaque fois et tenir un langage lisse face à ce gouvernement qui refuse de voir la réalité en face.

Le monde d’après ce n’est certainement pas pour maintenant. C’est plutôt le monde du passé qui s’est exprimé aujourd’hui dans l’Assemblée Nationale.”

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

13
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
7 Thread replies
1 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
Kia33 Ap. JCFloMiroirletocard Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Aboyeur
Invité
Aboyeur

Ou le soulant ratenon avec ou la point rien le bon b prend la place le président macron ! !!

Portoise
Invité
Portoise

Pour ratenon,personne n est compétent. Sauf li bien sûr. Laisse ce ministre fait son travail avant, après ou va juger. Atchapa la fout a li une raclée, peut-être li t veut la place du ministre

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Zot la encore rien compris, j’ai entendu le ministre,ce sont des propos insultants,ignobles,dégradants pour ma personne,en tant que citoyen . Si vous cautionnez le ministre c’est que vous êtes complices de la situation dans laquelle se trouve La Réunion,dans tous les domaines. Nous sommes mal partis avec des ” français” comme vous, qui doivent implorer Paris pour un pot de peinture pour repeindre l’école du coin…nous n’avons pas a dire merci a l’état,beaucoup d’entre nous travaillent très dure pour faire “tourner” l’état. Les propos du ministre nous catégorise comme des “français” entièrement a part. Ratenon a raison,que font les autres… Lire la suite »

jfhaujourd’hui
Invité
jfhaujourd’hui

. C’est pot de terre contre pot de fer RATENON ! TU SAIS DIRE LA VÉRITÉ MAIS MALHEUREUSEMENT ON TE PREND POUR UN DEMEURÉ ET C’EST CELA LA FRANCE DÉMOCRATIQUE ;;;;;;;;;;;;;; DE GAULE VOUS AUREZ BOTTER LE CUL ; bande d’incompétents à ne faire que l’intéressant et prendre son salaire accompagné de prime , de voyage à tous va et s’en foutre des autres qui vous accompagnent dans vos besoins professionnels

Flo
Invité
Flo

De Gaulle si vous voulez juste être credble…

Pierrot
Invité
Pierrot

Faut l’inviter et le remercier pour tout !!!
Une statue pour son accueil.
Ça commence bien.
Faut continuer a faire du ratennage !!!!

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Au lieu de faire du sport pour maigrir un peu , il fait du cinéma blagueur et accusateur !

Daryon
Invité
Daryon

C’est un remaniement soit disant bien fait pour la droite .
Mais pour la population Française c’est un remaniement mal fait

letocard
Invité
letocard

Un discours d’arriéré !! je ne pense pas que la France souhaite coloniser l’ile !!!! vue les millions d’euros qu’elle injecte tout les ans !!! souvenez vous en 1942 quand sous le régime de Vichy, il y a eu l’embargo pendant 2 ans ….vous mangiez de l’herbe pour les lapins ….véridique….si la France coupe les vivres, vous avez maxi 2 mois d’autonomie en bouffe et aprés ….mange les racnes de canne à sucre !!!!! LOL

Miroir
Invité
Miroir

Plus le jour d’après avance , plus la politique de la droite ressemble à celle de lepen . Comme quoi !
Qui se ressemble s’assemble
Le remaniement c’est le reflet de la réalité

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

Letocard!! t’es bien le fils de ton frère!! tes propos sont digne d’un demeuré ,je travaille dure depuis plus de 30 ans pour payer la retraite de ta grand-mère,pour lui payer son dentier,son potage,ses couches,etc …. alors je ne dois rien a la France,bien au contraire.. ce que nos parent ont vécus pendant la colonisation nuls d”entre vous sur le continent ne pourrait le faire,vous vous êtes bornez a coucher avec l’occupant nazi en 1940. Dites merci aux travailleur Réunionnais qui font aussi le PIB. Les vivres nous les payons a la sueur de front tocard.

Flo
Invité
Flo

Je n’aime pas ni ce gouvernement ni Ratenon. Mais perdre du temps payé par les contribuables pour l’un et l’autre, merci mais non merci

Kia
Invité
Kia

Voilà voilà.