Assises des Outre-mers de 2018 et municipales de 2020, par Samuel Mouen

8 min de lecture
3

Voici deux courriers de lecteurs que nous avons reçus de Samuel Mouen, président du Collectif 974 et membre du cabinet de Didier Robert à la Région. Le premier traite des Assises, et dans le second il est question des municipales de 2020. ”

Ni traumatisme, ni pagaille, ni refondation, ni complaisance, ni soumission : le Collectif 974 appelle Les Réunionnais à préparer « Les Assises Des Outre Mers » quartier par quartier, commune par commune, micro région par micro – région…Le Collectif 974 veut prendre sa part, rien que sa part, mais bien toute sa part, contrairement aux organisations politiques de service… Nous invitons Les Réunionnais à apporter leur contribution à travers des initiatives citoyennes sur l’ensemble du Département. ‘( Cahiers de doléances – Ateliers thématiques – Débats et Dialogues Citoyens ) …etc.

DIRE NON A LA DEMAGOGIE NON A LA PAGAILLE NON A LA REFONDATION OUI A UNE ALTERNATIVE CITOYENNE !

Connaissez-vous Des Réunionnais qui sont ou pourraient être contre Le Droit au Travail ou La Protection contre Le Chômage ? Pas Nous ! Tous Les Réunionnais sautent-ils comme des cabris ? Sont-ils tous d’affreux citoyens pour n’avoir pas su se mobiliser pour éviter une double peine avec Emmanuel Macron ?

NE TIREZ PAS SUR LE PIANISTE : MAIS CHANGEZ PLUTÔT D’ORCHESTRE !

 Cela ne vous coûtera rien, au contraire, cela va plutôt être utile Aux Réunionnais qui en ont ras-le-bol ! A Droite, à Gauche, au Centre, chez Les Nationalistes Souverainistes, beaucoup ne veulent pas voir émerger Le Mouvement Citoyen Populaire Réunionnais et pour cause : Ils se servent des causes dont Les Réunionnais sont des victimes… ( Pauvreté – Chômage – Illettrisme – Grande Précarité – Manque de Logement ) …etc.

Ils ne souhaitent pas l’Emergence d’une nouvelle génération de femmes et d’hommes politiques, pour ne pas réveiller Le Peuple et mieux l’étrangler au gré de leurs intérêts !

Ils ne veulent en fait que soigner le mal par le mal en continuant d’adopter des mesures laxistes électoralistes que nous subissons depuis 30 ans… Mesures qui nous ont mené dans la situation présente :

 

  • 400 000 Réunionnais pauvres
  • 180 000 Réunionnais inscrit à Pôle Emploi
  • 110 000  Réunionnais Qui ne savent ni lire, ni écrire
  • 80 000 Réunionnais Mal Logés
  • 30 000 Réunionnais en attente d’un logement… etc…etc.

 

Face à une si triste réalité, Le Collectif 974 suggère une Alternative Citoyenne dans le cadre de la préparation Des Assises des Outre Mers.

 Cessons de mettre en cause la croissance, les banques, les marchés ; Ils ne sont pas les premiers coupables : Ce sont d’abord nos élus qui sont les responsables à blâmer et à changer pour le plus grand nombre !

Pour cette rentrée sociale, nous demandons :

La pérennisation des Contrats Aidés

 La Titularisation Des Employés Communaux

 Un Traitement particulier et Un Plan Marshall pour La Réunion

 Contre La Vie chère, Les Monopoles, La Baisse Des Dotations aux Collectivités Locales

Mais nous aussi, que le laxisme irresponsable de nos élus soit derrière nous.

NI PAGAILLE – NI REFONDATION – NI DEMAGOGIE : OUI A UNE ALTERNATIVE CITOYENNE POUR LES ASSISES DES OUTRE MERS !

 L’INCONTOURNABLE NOTE A PAYER EST DEVANT VOUS : REVEILLEZ – VOUS !

Le COLLECTIF 974

0693 397 220 – 0692 391 968

 ——————————————————————————————————–

MUNICIPALES 2020 : HOMMES DE POUVOIR OU HOMMES DE CONVICTION ?

Avec l’élection d’Emmanuel Macron, La France en général, entre dans une nouvelle phase de recomposition politique, certains diront, dans une phase de recomposition idéologique… A La Réunion, nous y avons notre part dans cette refondation : quelle Société voulons-nous ? Quels types de rapports avons-nous avec nos représentants ?

Des Femmes et Hommes de pouvoir ou bien, des Femmes et des hommes de conviction ? Quelle Société voulons-nous ? Ce n’est pas Emmanuel Macron qui al tué Les Partis politiques ce sont des clowns et des cyniques qui les dirigent. Avec Emmanuel Macron, nous entrons dans une profonde mutation, une profonde transformation.

Voulons-nous oui, ou non, changer de Logiciel pour reconstruire La Réunion en donnant toute leur place Aux Réunionnais ? Réunionnais, quel pourrait être le sens de la contribution de chacun nous pour une telle ambition ?

ELIMINER LES HOMMES DE POUVOIR AU PROFIT DES HOMMES DE CONVICTION

C’est le challenge que je propose à chacun de vous, à chacun de nous, pour relever le défi, avec dans un premier temps, les élections municipales de 2020, pour faire émerger une nouvelle élite, une nouvelle génération de femmes et d’hommes politiques intègres, qui ne confondent pas servir et se servir.

A ce jour, il est regretter que des femmes et des hommes de conviction laissent la place à des hommes de pouvoir, soucieux de sauver leurs mandats électoraux, prêts à reprendre des théories  populistes, pour assurer leur carrière, plutôt qu’être au service de La Population, porter avec honneur et fidélité, les idéaux politiques.

JE PRENDS MA PART DE RESPONSABILITE

Je n’exprime pas simplement des regrets, je prends ma part de responsabilité en étant quotidiennement, aux côtés des plus défavorisés, par des actions concrètes. Je prends aussi la parole dans les médias qui me l’accordent ; je prends également la parole devant des groupes d’habitants dans les quartiers, sur l’ensemble du département, afin d’essayer de faire comprendre qu’il existe une autre voie, une autre façon de faire la politique, avec des parlements de citoyens… Je prends aussi ma part dans les débats jour après jour, semaine après semaine, sur le terrain, et je regrette des femmes et des hommes de conviction laissent la place aux cyniques et opportunistes de service, que les uns et les autres, nous dénonçons par ailleurs…

HOMMES DE CONVICTION OU HOMMES DE POUVOIR QUEL CHOIX FAISONS – NOUS ?

Samuel Mouen


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



3 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox