La promotion de l’émission Archipel diffusée sur Réunion 1ère Télévision ce mercredi met en émoi tous les acteurs de la filière bovin viande. Elle annonce un reportage de 52 minutes sur la problématique de la leucose bovine à La Réunion et tend à suggérer un “scandale d’Etat”.
L’ensemble de la filière bovin viande sera attentive aux informations qui seront véhiculées au cours de l’émission. Respectueuse de la liberté d’expression, elle saura néanmoins rester vigilante sur les éventuelles diffamations et s’organisera rapidement pour réagir si cela s’avérait nécessaire.
Depuis quelques mois, la filière bovin viande combat difficilement de nombreuses idées reçues. Les consommateurs réunionnais ont nourri une peur collective et se détournent d’une production locale de qualité. Les éleveurs bovins viande en sont les premières victimes, leurs exploitations se retrouvent aujourd’hui en grandes difficultés financières.
Il est important de rappeler qu’aucune viande d’animaux malades ne finit dans les assiettes !
Les autorités publiques l’ont rappelé à plusieurs reprises. Dans un communiqué publié le 27 aout 2019, les services de la Préfecture ont précisé que : « La qualité sanitaire des aliments d’origine bovine produits à La Réunion et la santé du cheptel bovin sont des priorités pour les services de l’État et pour les professionnels de la filière qui s’appliquent de façon constante à délivrer aux consommateurs réunionnais des produits de qualité sanitaire irréprochable au regard notamment des exigences sanitaires réglementaires. »
Il n’y a donc pas de crise sanitaire avérée, mais une crise de confiance !, à laquelle tous les acteurs de la filière bovin viande ont engagé les moyens pour répondre en ouvrant les élevages, en allant à la rencontre des consommateurs et en répondant aux sollicitations des médias.