“Aucune viande d’animaux malades ne finit dans les assiettes” : la filière bovin viande s’explique

dans Actualités/Infos Réunion

La promotion de l’émission Archipel diffusée sur Réunion 1ère Télévision ce mercredi met en émoi tous les acteurs de la filière bovin viande. Elle annonce un reportage de 52 minutes sur la problématique de la leucose bovine à La Réunion et tend à suggérer un “scandale d’Etat”.

L’ensemble de la filière bovin viande sera attentive aux informations qui seront véhiculées au cours de l’émission. Respectueuse de la liberté d’expression, elle saura néanmoins rester vigilante sur les éventuelles diffamations et s’organisera rapidement pour réagir si cela s’avérait nécessaire.

Depuis quelques mois, la filière bovin viande combat difficilement de nombreuses idées reçues. Les consommateurs réunionnais ont nourri une peur collective et se détournent d’une production locale de qualité. Les éleveurs bovins viande en sont les premières victimes, leurs exploitations se retrouvent aujourd’hui en grandes difficultés financières.

Il est important de rappeler qu’aucune viande d’animaux malades ne finit dans les assiettes !

Les autorités publiques l’ont rappelé à plusieurs reprises. Dans un communiqué publié le 27 aout 2019, les services de la Préfecture ont précisé que : « La qualité sanitaire des aliments d’origine bovine produits à La Réunion et la santé du cheptel bovin sont des priorités pour les services de l’État et pour les professionnels de la filière qui s’appliquent de façon constante à délivrer aux consommateurs réunionnais des produits de qualité sanitaire irréprochable au regard notamment des exigences sanitaires réglementaires. »

Il n’y a donc pas de crise sanitaire avérée, mais une crise de confiance !, à laquelle tous les acteurs de la filière bovin viande ont engagé les moyens pour répondre en ouvrant les élevages, en allant à la rencontre des consommateurs et en répondant aux sollicitations des médias.

23
Poster un Commentaire

avatar
6 Comment threads
17 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
10 Comment authors
the kingSergePayetAlédiPartooLakéBourik Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
MôveLang
Invité
MôveLang

La diffamation, voilà le mot magique, entre toutes les marques, je choisis ceux sur lequel sur la boîte est écrit ”’cuit en crème””, 2 heures 30 en cocotte mes haricots sont toujours intacts, 6 litres de produits anti termites pour le prix de 5 litres, une fois ouverte il manque 1 litre dans la boîte Etc, et toutes les promotions qu’il y a en permanence, et les promotions sur les produits en fin de vie retirés de la vente en france. Bin il ne faut pas dénoncer car ce serait de la diffamation. Pour moi, le bœuf peï, il est… Lire la suite »

Boyer
Invité
Boyer

La viande le lait de la Réunion est sans danger et sa on peu le prouvé a la Reunion 100% des animaux de plus de 12 mois sont contrôlés tous les ans contrairement en métropole les élevages sont contrôlés uniquement tous les 5 ans chercher l’erreur
Par ailleurs les cabris chevaux et chat ont la leucose poser vous les bonnes questions

LakéBourik
Invité
LakéBourik

En france, les animaux malades sont systématiquement abattus et détruits, arrête de dire des âneries, je suis certain que tu produis et que tu n’en mange pas.
En france, ils sont contrôlés que tous les 5 ans justement parce qu’il ne sont pas malades .
Tu vas chez le docteur quand tu es malade, pas quand tu es guéris.
Le millier de bêtes mortes ramassées sur les exploitations comment tu expliques.

Payet
Invité
Payet

Comment expliquez-vous des betes positives leucose deviennent negative l annee d apres ??

the king
Invité
the king

Voilà un beau discours de la part de veritable ignare qui ne sait meme pas que des eleveurs se filment en train de manger leur viande cru, que leurs gramouns sont les plus vieux de l’ile et qu’ils consomment depuis toujours de la vainde pays et qu’ils continuent a le faire! Je te dis merci d’etre aussi bête j’espere que ton discour imbecile va faire revenir certain a la raison. Quand on sait que la viande abbatue en metropole est consommée c’est encore plus marrant de voir des ignorants dans ton genre croire ce qu’il pense au lieu de croire… Lire la suite »

noe
Invité
noe

Qu’on cesse de manger des cadavres d’animaux tués légalement dans les abattoirs ! c’est méchant de tuer les animaux juste pour les faire en cari , civet , daube … et grillade ! Qu’on les laisse vivre dans le Jardin d’Eden !

Boyer
Invité
Boyer

Mange produits chimique sur légumes mange carotte Australie oignon d’Inde sa lé bon sa

974
Invité
974

Ceci dit faiut bien les tuer pour manger ?

macatia
Invité
macatia

QUAND ON PARLE DU NOMBRE DE CELLULES DANS LE LAIT, C’EST NI PLUS NI MOINS QUE DU PUS. POUR RENDRE LE LAIT CONSOMMABLE BANDE LA Y AJOUTE DU LAIT EN POUDRE POUR FAIRE ABAISSER LE NOMBRE DE CELLULES SINON LE LAIT LE IMPROPRE A LA CONSOMMATION.

LadiLafé
Invité
LadiLafé

Même avec un gaulette, mi touche pas ces trucs infectés

boyer
Invité
boyer

avec gaulette ou touche pas!!! touche les chats chevaux et cabris na la leucose vous pouvez aller vérifier alors si vous avez des chats touchés les avec gaulettes

Boyer
Invité
Boyer

Savez vous c’est quoi une cellules mi connait oussa na pus
Savez vous combien de contrôle on subi chaque semaine quand on ne sais pas on la ferme et on jette la clé

AlédiPartoo
Invité
AlédiPartoo

Si tu as trop de controles chaque semaine, c’est justement parce qu’il y a des maladies.

boyer
Invité
boyer

Rejoindre la discussion…mr justement il y a des contrôles pour éviter des maladies qd ou sava faire une prise de sang y dis a ou si ou lé malade avant

boyer
Invité
boyer

combien de mort ou fini entendre avec la viande et le lait et combien avec la cigarette…

Tête bœuf
Invité
Tête bœuf

Pourquoi ne pas joindre le geste à la parole, et de bien servir le Président de la république, lors de sa visite à la Réunion, du “bœuf pays pas malade” ? Cela pourrait rétablir la confiance des consommateurs envers la filière bovin viande, n’est il pas !

Boyer
Invité
Boyer

Le bœuf pays sur la chaîne alimentaire n’est pas malade et oui il y aura du bœuf pour le pique nique

974
Invité
974

Pas.sur que ces bêtes apprécieraient d etre manged par ….

Koo2gle
Invité
Koo2gle

Pour les agriculteurs / éleveurs, la solution : faites des cultures et élevages Bio, de qualité, respectez la nature et le bien-être animal, et arrêtez de nous faire bouffer de la merde très chère, et même il n’y en a pas pour tout le monde !

boyer
Invité
boyer

ah ah ah du bio est ce que vous savez ce qui a derrière le bio on peut vous donnez n’importe quoi vous dites que c’est bio
oui pour nos vaches ont fait attention au bien être animal et ça ce n’est pas de la merde

the king
Invité
the king

à la reunion impossible faire bœufs bio. moin mi di, ou na raison! Faut ou enseigne le ban zeleveur fai zot travail que bana i fait tous les jours quand à ou ou cuve out vin le dimanche matin qd ou sorte fai la fete le samedi, qd na la plui ou lé bien au chau bana i soigne zot zanimo. c a ou de enseigne bana c kwa zot doi fai. Et arrete pas ou man, allez di chirurgien comment opéré, mecanicien commen repare loto, na un tas domaine ou peu allez di bana c kwa zot doi fai!… Lire la suite »

Serge
Invité
Serge

lorsque on écrit “aucune viande d’animaux malades ne finit dans les assiettes” c’est vrais et faux !
Aucun animal n’ayant développé la maladie et laissant paraitre des tumeurs n’arrive sur nos assiettes, car c’est déja le stade avancé de la maladie LBE.
Mais les animaux malades que l’on appel “porteur sains” qui sont donc atteint du virus mais qui est dans une phase latente, ceux là ne sont pas considéré comme malade et donc peuvent finir dans votre assiette.

the king
Invité
the king

comme ton chat qui transmet la toxoplasmose à ton epouse et peut la faire avorter! Mais les chats sont siiiiiiiiiiii mignons, on ne peut pas les abattre. meme si on sait qu’ils transmettent des maladies à l’homme/femme. Par contre le virus de la leucose qui est absolument inoffensif pour la santé, celui là il FAUT absolument s’en debrasser!!! Il fait vraiment peur ce virus. à Halloween je me deguiserai en virus de la leucose tellement c’est le MAL…ahahhaha…! à messieurs dames, j’espere qu’un jour vos enfants seront moins betes que vous ne l’etes!