Augmentation des prix des hydrocarbures : « un scandale » pour Jean-Hugues Ratenon

3 min de lecture
4

Dans un communiqué, le député Jean-Hugues Ratenon dénonce l’augmentation des prix des hydrocarbures : « Ce début de mois de novembre est marqué par une forte hausse des prix des carburants dans un silence assourdissant. Comme si c’était une fatalité. Et pourtant les prix flambent : +11 centimes pour le sans plomb ; + 8 centimes pour le gazole ; + 1, 57 euros pour la bouteille de gaz !!!!

Ce n’est pas l’explication que ces hausses sont inévitables compte tenu de l’augmentation du prix du baril de pétrole qui a été multiplié par 4 depuis avril 2020 qui doit nous consoler et nous faire avaler la pilule.

Car dans le même temps, TotalEnergies, leader français du pétrole et du gaz vient d’annoncer un bénéfice net multiplié par 23 sur 1 an, 3,9 milliard d’euros au 3 ème trimestre !!! Ces sociétés pétrolières sont donc très loin d’être en difficulté et encore moins menacées de faillite.

Cette situation, cette flambée des prix nous rappelle le combat mené par le COSPAR en 2009 pour dénoncer la vie chère à la Réunion. Il avait notamment abouti au versement d’une prime, le RSTA (revenu supplémentaire temporaire d’activité) pour un montant de 100 euros par mois.

RIEN à voir avec la mesurette gouvernementale de l’indemnité inflation de 100 euros.

Aujourd’hui, on se retrouve dans les mêmes situations qui avaient conduit à la création du COSPAR et de la naissance du mouvement des gilets jaunes. L’Histoire bégaye. TOUT augmente : carburants ; loyers ; fonciers ; énergies ; matière première ; prix des marchandises ; etc… mais les revenus eux ne bougent pas.

C’est bien, donc, le pouvoir d’achat de tout un chacun qui est en baisse.

Que compte faire le gouvernement très concrètement et sur le long terme ?

La population est asphyxiée financièrement. La population s’appauvrit de jour en jour alors que le système favorise toujours et de plus en plus les plus riches.

Ce précipice qui existe et qui s’agrandit entre les 2 mondes ne pourra pas perdurer encore bien longtemps. J’appelle le peuple à ne pas se laisser faire. »

4 Commentaires

  1. et comment il explique qu’il y a de plus en plus de voiture neuve, des jeunes sans emploi qui ont des voitures neuves, des familles qui achètent des grands écrans et gros musique….. zak y roule dans vieux loto c’est band de moune que l’a travaille une vie et que na une retraite de misère et qui prend pas zot loto pou allé achète un pain au coin de la rue…. met l’essence le prix que zot y veut ici, de moune y manifestera pas monsieur Ratenon….

  2. Bravo ratenon malgré que ceux qui vous critiquent pour votre manque de niveau de diplôme, votre situation de rsa antérieure j aime votre dévouement car dans les milieux où génèrent ceux qui ont fait des études, ou issus de bonne familles ce sont tous des incapables, incompétents car la situation ne fait q aggraver donc battez vous à votre niveau et vive melenchon et malgré sa grande gueule ç est le candidat le moins dangereux

    • Ne pas oublié…La région ? Et vous Mr Ratenon vous ignorez que c’est bien la region qui touche le gros pactole ,par contre si c’été encore Didier Robert a la tête de la région ,la on vous aurez entendu avec vos critique comme d’habitude…la roue y tourne Mr Ratenon ,zot tour viendra pour les critiques

  3. Et vous en tant que 4e vice président de la region et député de la reunion que conté vous faire pour ameliorer le pouvoir d achat des réunionnais, baisser la taxe sur les hydrocarbures ou peut-être faire comme votre prédécesseur mettre la bouteille de gaz a 15 euro avant la critique etait facile maintenant c’est vous

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Emission culinaire Z’embrokal et rougail saucisses sur Kanal Austral TV : des jeunes de l’IME Henri Vergoz participent !

Article suivant

Le centre d’enfouissement de Pierrefonds bientôt saturé !

Free Dom