Aujourd’hui, 30 mai, c’est la journée mondiale de la sclérose en plaques.

2 min de lecture
2

Cette maladie neuro dégénérative touche environ 200 personnes à La Réunion. La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire du système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle se caractérise par une attaque immunitaire d’une protéine, la myéline, gaine de protection des neurones facilitant le passage de l’influx nerveux.

La Sclérose en Plaques, appelée aussi « SEP », est une maladie qui peut-être sous deux formes, soit récurrente, soit par poussée.  Et dans ce dernier cas, difficile de voir le handicap de la personne malade. C’est ce que vit Frédéric Andrès, il est lui-même atteint de la maladie. Ecoutez ses symptômes et son vécu.

Frédéric Andrès souffre de la SEP, mais c’est aussi le président de l’association SEP SPORT AND CO. Fondée il y a 9 mois, SEP Sport & Co est une association de patients atteint de la sclérose en plaques, de leurs aidants et de sympathisants. Plus d’informations sur cette maladie sur le site S-E-P sport and co.net

LE DIAGNOSTIC ET LES SYMPTÔMES DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES

Il repose sur l’association de symptômes neurologiques associés à la présence de plaques inflammatoires à l’IRM qui répondent à une dissémination spatiale (cerveau, moelle épinière, nerf optique) et une dissémination temporelle (plaques inflammatoires d’âges différent ou qui apparaissent dans le temps).

LES TRAITEMENTS DE LA SCLÉROSE EN PLAQUES

Il n’existe à ce jour aucun traitement curatif de la sclérose en plaques. Les thérapies visent à diminuer la réaction inflammatoire et donc ralentissent l’évolution du handicap. L’observation des capacités individuelles intrinsèque à réparer les lésions consécutives à l’attaque immunitaire ouvrent aujourd’hui de nouvelles pistes thérapeutiques.

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

L’inflation galopante à l’île Maurice : reportage AUDIO de Charles Luylier

Article suivant

Législatives : « l’obligation d’un casier judiciaire vierge pour tous les candidats ? »

Free Dom