/

Aujourd’hui c’est la Toussaint : affluence dans les cimetières (VIDEO)

1 min de lecture
2

Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints, qu’ils soient connus ou inconnus. L’Eglise catholique de France indique   que, « chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.

Vous profitez de ce jour férié pour aller fleurir les tombes de vos proches décédés. Une forte affluence est d’ailleurs constatée dans les cimetières de l’île, comme ce matin au cimetière de St-Denis :

Sachez cependant que le 2 novembre est le véritable jour où l’on célèbre l’ensemble des fidèles défunts dans la religion chrétienne. Vous pouvez aussi profiter de cette journée pour faire du shopping ou vous balader.

Les grandes surfaces seront, à la Réunion, pour la plupart, ouvertes jusqu’à la fin de journée.

la Toussaint est considérée dans l’Hexagone comme le jour où l’on honore les morts. Néanmoins, si l’on veut être plus précis quant aux différentes commémorations de l’Église, il faut rappeler que cette fête du 1er novembre sert à célébrer les martyrs et saints de la chrétienté, qu’ils soient connus ou inconnus, et non tous les morts chrétiens. Un saint est un fidèle remarquable, qui a accompli des miracles ou réalisé des actes particulièrement vertueux aux yeux de l’Église, pouvant engager une procédure de canonisation.

Comment expliquer alors que c’est le 1er novembre que nous rendons hommages à nos morts ?

Après avoir instauré la fête de la Toussaint, l’Église a très vite considéré qu’il fallait y accoler un nouveau jour de célébration afin de prier pour les personnes décédées qui ne sont pas encore entrées dans l’au-delà. Il a donc été décidé que ce jour d’hommage à l’ensemble des défunts chrétiens ait lieu le lendemain de la Toussaint, soit le 2 novembre. Ce n’est qu’à partir du XIIIe siècle que ce second jour de fête est entré définitivement dans le calendrier liturgique romain. Un point de détail largement méconnu dans nos sociétés contemporaines, qu’il est néanmoins utile de rappeler.

 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Agressée par son compagnon à St-Philippe : une collecte lancée pour aider Colette

Article suivant

La Ravine creuse : une voiture s’encastre dans un mur

Free Dom