Le Vendredi Saint est un temps fort de la fête de Pâques chez les chrétiens. En cette période de Carème, entre les Rameaux et le dimanche de Pâques, le Vendredi Saint commémore la crucifixion du Christ.
C’est le jour le plus triste et le plus sombre de la Chrétienté. Il s’agit de la Passion du Christ c’est-à-dire son supplice et sa mort sur la croix. En signe de mémoire, les Chrétiens suivent le Chemin de Croix de Jésus. Chaque tableau représente une étape importante de son calvaire et est une occasion de prier. Dans certains pays, le Vendredi Saint donne lieu à des actes de piété extrêmes conduisant les chrétiens à se flageller, voire même à se faire crucifier.
En cette journée de messes et de prières, toute consommation de viande est interdite. L’Eglise catholique recommande le jeune et l’abstinence en ce jour Saint.
Le Vendredi Saint est un jour de deuil pour les catholiques, les statues ou les représentations du Christ sont voilées et les églises sont dépouillées. Mis à part l’onction et la pénitence des malades, les sacrements sont interdits.
Ce jour est férié en Alsace et en Moselle, en raison d’un concordat hérité de la loi organique du Reich.
bien dit staffeur j’avais la même idée que vous salut
Avec toute cette mosaïque je ne comprend pas comment puis-je monter au paradis blanc avec un repos de mon âme
A chaqu un sa connerie, après les ratons et leurs ramadan, les tamouls, maintenant les pédophiles en carême….lol