Aujourd’hui, on déguste la galette des Rois !

2 min de lecture
4

Célébré pendant longtemps le jour de l’épiphanie le 6 janvier, soit 12 jours après Noël. Mais la galette se déguste généralement le deuxième dimanche après Noël. Cette année, on la célèbre ce dimanche 3 janvier 2021.

Selon la tradition chrétienne, l’épiphanie commémore la visite des 3 rois mages – Melchior, Gaspard et Balthazar – venus d’Orient à Bethléem en suivant l’étoile brillante vue dans le ciel le jour de la naissance de Jésus. Leur périple a duré 12 jours avant de pouvoir se recueillir devant l’enfant Jésus et lui offrir des présents.

Si l’Épiphanie est une fête religieuse, l’origine de la galette des rois est, elle totalement païenne. Elle trouve son origine dans la fête romaine des saturnales. La tradition romaine voulait, qu’à l’occasion des saturnales, un roi soit élu parmi les jeunes soldats. Le tirage au sort se faisait à l’aide d’un gâteau que l’on coupait et distribuait à chaque esclave.

Galette des rois ou Pithiviers ?

La galette des rois est composée de frangipane. La frangipane est composée de 2/3 de crème d’amande et 1/3 de crème pâtissière.

Le pithiviers lui est composé à 100% de crème d’amande. Donc la plupart du temps qu’on achète une « galette des rois » dans une pâtisserie, on achète en fait un Pithiviers.

La brioche est reine dans la plupart des pays latins, mais en France et en Belgique, la galette feuilletée à la frangipane prend le dessus. La galette des rois est un gâteau rond en pâte feuilletée fourrée ou non, une couronne garnie de fruits confits à l’intérieur duquel a été placée une fève. Celui qui découvre la fève est le roi ou la reine. Selon la tradition, le plus jeune enfant de la famille se met sous la table et désigne la part revenant à chaque convive.

 

 

 


4
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
4 Auteurs du commentaire
mearyCreoliaPopparis Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
paris
Invité
paris

L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage de mages. Elle a lieu le 6 janvier1. Pour les catholiques, depuis 1971, dans les régions où l’Épiphanie n’est pas un jour férié, elle peut se fêter le deuxième dimanche après Noël (c’est-à-dire le premier dimanche qui suit le 1er janvier)2. En France, c’est le cas depuis 1802, règle qui a été instaurée par un décret du cardinal Caprara2, légat du pape Pie VII. La fête s’appelle aussi – en particulier chez les orthodoxes – « Théophanie », qui… Lire la suite »

Pop
Invité
Pop

A nous aussi ici nous nana un Melchior c’est le petit roi du département nous sice cape toufé ek la fève..vaut mieux nous mazine pas li lol

Creolia
Invité
Creolia

Industrie de la galette pas bonne bonjours

meary
Invité
meary

Si vous faites votre propre galette vous pouvez imaginer une garniture banane chocolat…ça ne sera que meilleur

Free Dom
WordPress Video Lightbox