L’accident tragique survenu à Cairns prend une tournure encore plus dramatique avec les récentes révélations de Downus Aviation, la compagnie aérienne propriétaire de l’hélicoptère impliqué. Selon leurs déclarations, l’appareil avait été volé et déplacé de son hangar à l’aéroport de Cairns avant d’être emmené pour un vol non autorisé.
Les autorités du Queensland mènent actuellement une enquête médico-légale pour identifier formellement le pilote et tentent de comprendre comment l’hélicoptère a pu être autorisé à décoller, ainsi que les circonstances qui ont conduit à ce crash dévastateur.
Australie : un hélicoptère s’écrase sur le toit d’un hôtel Hilton
Un hélicoptère s’est écrasé sur le toit d’un hôtel situé dans la ville touristique prisée de Cairns, dans le nord de l’Australie, causant la mort du pilote et obligeant l’évacuation de centaines de clients, ont rapporté les autorités le 12 août.
Les services d’urgence ont été alertés vers 2 heures du matin après qu’un hélicoptère bimoteur a percuté le toit de l’hôtel, déclenchant un incendie au sommet du bâtiment et entraînant des évacuations, selon un communiqué de la police de l’État du Queensland.
La police a indiqué qu’une enquête médico-légale était en cours pour identifier formellement le pilote, qui a été déclaré décédé sur les lieux.
« Aucune personne au sol n’a été blessée », a précisé la police dans son communiqué.
L’accident s’est produit à l’hôtel DoubleTree by Hilton de Cairns, une importante porte d’entrée vers la Grande Barrière de corail, comme l’ont rapporté les médias australiens.
Le diffuseur australien ABC a indiqué que jusqu’à 400 personnes ont été évacuées de l’hôtel.
Selon les médias, deux des pales du rotor de l’hélicoptère se sont détachées, l’une d’elles ayant atterri dans la piscine de l’hôtel.