Bac en poche… Comment s’inscrire à la l’université de La Réunion ?

Félicitations à toi nouveau bachelier ! Si tu as prévu de t’inscrire à la fac cette année, cet article est pour toi. Les inscriptions administratives sont ouvertes depuis le 1er juillet et ce jusqu’au 21 septembre. Du 19 juillet au 19 août, la fac sera fermée, et donc la plateforme d’inscription en ligne aussi.

L’INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

La première étape est de t’inscrire dans l’établissement en lui-même, c’est-à-dire administrativement.

Dans tout les cas, avant de procéder à l’inscription, il faut impérativement te munir au préalable de ton attestation d’acquittement de la CVEC par paiement ou par exonération (expliqué ci-dessous). De plus, pour les étudiants boursiers, il faut aussi te munir de ta notification de bourse.

  • Après avoir été admis sur Parcoursup, rendez-vous sur le site messervicesetudiants.etudiant.gouv afin t’acquitter de la contribution de la étudiante et de campus (CVEC), qui est obligatoire pour procéder ensuite à l’inscription. Si tu es étudiant boursier, tu n’as pas à payer tu dois récupérer ton attestation de CVEC.
  • Il faut ensuite aller sur le site de la scolarité pour remplir le formulaire d’inscription en ligne:  https://scolag.univ-reunion.fr/. On te demandera tes informations personnelles, des renseignements sur ta couverture sociale etc.
  • Une fois le formulaire rempli, il te sera demandé de régler tes frais d’inscription ou de remplir les informations sur ta notification de bourse (qui s’appliquent aux boursiers du CROUS).
  • Il te sera ensuite demandé de télécharger tes pièces justificatives directement sur le site.
  • Prend rendez-vous en ligne pour récupérer ta carte étudiante sur place à l’espace EVE.

L’INSCRIPTION PEDAGOGIQUE 

La deuxième étape est l’inscription pédagogique, qui consiste à t’inscrire dans la filière, et donc l’UFR de ton choix.

  • Il faudra retirer une fiche d’inscription pédagogique auprès de ton UFR ou directement la télécharger sur le site de l’université et l’imprimer (cela dépend de l’UFR concerné).
  • Tu pourras à ce moment la remplir ta fiche et la remettre à l’administration avec une photo dans les dimensions indiquées.

Tu pourras préciser lors de ton inscription pédagogique si tu souhaites être en régime dérogatoire ou régime normal. Le régime dérogatoire est destiné aux étudiants qui souhaitent travailler et étudier en même temps et qui ont une dispense pour certains cours et des examens aménagés.

Tarifs d’inscription en Licence (ne concerne pas les boursiers) 

  • Attestation de contribution de vie étudiante et de campus : 91€
  • Inscription administrative : 170€

A savoir que certaines filières peuvent avoir leur rentrée plus tôt que d’autres, il est donc conseiller de t’inscrire au plus vite.

Marine Robert 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

Poster un Commentaire

avatar