Baccalauréat 2019 : découvrez tous les sujets de l’épreuve d’histoire-géographie

dans Actualités/Infos Réunion

Séries : L – ES

 

PREMIÈRE PARTIE
HISTOIRE

Composition

Le candidat traite l’un des sujets proposés.

Sujet 1 – Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Sujet 2 – En vous appuyant sur les exemples étudiés au cours de l’année, vous traiterez le sujet suivant : médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l’Affaire Dreyfus.

DEUXIÈME PARTIE
GÉOGRAPHIE

Étude critique de documents

Sujet – Les opérations de maintien de la paix dans le monde, reflet de l’organisation géopolitique du monde ?

Consigne : Que montrent ces deux cartes de l’organisation géopolitique du monde ?
Quelles sont leurs limites pour en rendre compte ?
Document 1 – Principaux États contributeurs au budget des missions de maintien de la paix de l’ONU (2017)

Document 2 – Principaux États contributeurs en nombre de soldats aux missions de maintien de la paix de l’ONU (2017)

 

Série : S

PREMIÈRE PARTIE
Composition d’histoire

Le candidat traite l’un des deux sujets suivants :

Sujet 1
– La Chine et le monde depuis 1949

Sujet 2
– La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht

DEUXIÈME PARTIE
Réalisation d’un croquis de géographie

Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation.

 

Série : Sciences et technologies de la santé et du social

PREMIÈRE PARTIE
Questions d’histoire

1. Citez, pour chacun des deux blocs de la Guerre froide, un personnage ayant joué un rôle majeur. (1 point)
2. Définissez ce qu’est le Tiers-monde. (1 point)
3. Expliquez ce qu’est la présidentialisation de la Vème République. (2 points)

Questions de géographie

4. Placez et nommez sur la carte en annexe et complétez la légende : (3 points)
– Deux États francophones en dehors de la France,
– Deux principaux ports mondiaux,
– Deux villes mondiales.
5. Expliquez le fonctionnement de la Nouvelle Division Internationale du Travail (N.D.I.T.) en vous appuyant sur un exemple précis. (2 points)
6. Citez deux acteurs qui contribuent au rayonnement mondial de la France. (1 point)

SECONDE PARTIE

Le candidat traitera au choix un seul des quatre exercices.
Exercices portant sur les sujets d’étude du programme d’histoire.

Exercice 1. Sujet d’étude : Berlin, une ville dans l’histoire, de 1945 à nos jours.

Document 2 : extraits du télégramme1 de François Seydoux de Clausonne, ambassadeur de France en République Fédérale d’Allemagne, télégramme envoyé depuis Bonn à destination du ministère des Affaires étrangères à Paris, le 19 août 1961. Télégramme reçu à Paris le 20 août 1961 à 15h35.

1 Télégramme : message codé envoyé sur de longue distance. 2 Willy Brandt est le maire de Berlin en 1961. 3 Bourgmestre : nom donné au maire. 4 Lyndon Johnson est vice-président des États-Unis de janvier 1961 à novembre 1963. 5 Gouvernement de Pankow : nom donné par les allemands de l’Ouest au gouvernement est-allemand (la résidence du président de la RDA se trouvait dans le quartier berlinois de Pankow).

 

Questions :
1. Expliquez la phrase « Berlin était le pont vivant entre l’Est et l’Ouest ». (Document 2)
2. Décrivez « le coup de force » d’Ulbricht du 13 août 1961. (Document 1)
3. Identifiez les réactions des autorités et de la population des secteurs occidentaux lors de « la coupure entre les deux parties de la ville ». (Documents 1 et 2)
4. Expliquez l’accueil réservé au vice-président américain Johnson par les Berlinois de l’Ouest. (Document 2)
5. Justifiez l’affirmation suivante : « le coup du 13 août a ′′fermé le livre de la réunification′′ ». (Documents 1 et 2)

Série : Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

PREMIERE PARTIE
Questions d’histoire :

1) Datez les événements suivants de la vie politique française (2 points) :
– Élection de François Mitterrand à la présidence de la République.
– Début de la première cohabitation.
– Réforme de l’élection du Président de la République au suffrage universel direct.
– Nouvelle Constitution, début de la Ve République.

2) Choisissez parmi les définitions suivantes, celle qui correspond à la Guerre froide. (1 point)
a. Monde multipolaire dans lequel plusieurs puissances s’affirment.
b. Monde bipolaire dans lequel deux blocs, deux puissances s’opposent.
c. Monde unipolaire dans lequel les États-Unis s’affirment comme « hyperpuissance ».

3) Donnez deux caractéristiques du monde multipolaire qui émerge à la fin du XXe siècle. (2 points)

Questions de géographie :

4) Citez quatre acteurs du tourisme international. (2 points)
5) Donnez un exemple qui montre l’intégration de la Chine dans la mondialisation. (1 point)
6) Localisez et nommez sur le fond de carte deux des trois grands foyers récepteurs de flux touristiques ; annexe à rendre avec votre copie page 14. (2 points).

SECONDE PARTIE :

Le candidat ou la candidate traitera au choix un seul des quatre exercices.

Exercice n°1 : sujet d’étude : « les femmes dans la société française depuis 1945 ».
Document n°1 : appel du Mouvement de libération des femmes (M.L.F) à la grève des femmes. Lors d’un rassemblement en juin 1974, des militantes du Mouvement de libération des femmes (M.L.F.) appellent à une grève des femmes contre les « tâches domestiques et sexuelles ». Ce reportage repose sur des interviews. Une militante du M.L.F. est interrogée sur les raisons de l’appel à la « grève des femmes » par Jean-Jacques Dufour, journaliste.

 

Document n° 2 : affiche pour le Tour de France de l’Égalité entre les hommes et les femmes.

Questions :
1) Identifiez et expliquez les principales revendications des luttes féministes jusqu’aux années 1970. (Document 1)
2) Décrivez le contexte dans lequel a été réalisée l’interview. (Document 1)
3) Présentez la campagne d’information, « le Tour de France de l’Égalité » (objectifs, thématiques abordées…). (Document 2)
4) Citez les moyens qui ont permis et permettent de faire évoluer la condition des femmes. (Documents 1 et 2)
5) L’égalité réelle homme-femme n’est pas encore acquise bien que des progrès aient été réalisés depuis les années 1970. Justifiez cette affirmation. (Documents 1 et 2)

Exercice n°2 : sujet d’étude : Mai 68 et les médias.

Document n°2 : mai 68 selon deux journalistes, Gilles Schneider et Patrick Pesnot.
En mai 1968, Gilles Schneider et Patrick Pesnot sont journalistes à Europe n°1 et R.T.L (Radio Télé Luxembourg). Les questions posées par la journaliste, Sonia Devillers, apparaissent en italique. L’interview se déroule en 2018.

Questions :

1) Décrivez les événements qui se produisent en mai 68. (Documents 1 et 2)
2) Identifiez les revendications des journalistes de l’O.R.T.F. et leurs moyens d’action. (Document 1)
3) Expliquez le rôle des radios Europe n°1 et RTL dans l’information des citoyens en mai 68. (Document 2)
4) Décrivez les rapports entre les reporters et les acteurs de Mai 68. (Document 2)
5) Les médias se trouvent au cœur des événements de Mai 68. Justifiez cette affirmation. (Documents 1 et 2)

Exercice n°3 : sujet d’étude : habitudes et pratiques alimentaires dans le monde.
Document n°1 : les céréales dans l’alimentation, des tendances circulaires.

Questions

1) Décrivez l’évolution de la consommation mondiale des céréales. (Document 1)
2) Pour quelles raisons les clients du marché de Pacific Palisades rendent-ils complexe la vente de produits alimentaires ? (Document 1)
3) Expliquez l’expression soulignée. (Document 1)
4) Expliquez comment l’entreprise agro-alimentaire Fleury-Michon s’adapte aux
attentes et aux pratiques alimentaires des clients. (Document 2)
5) Les habitudes et pratiques alimentaires évoluent. Justifiez cette affirmation. (Documents 1 et 2)

Exercice n°4 : sujet d’étude : migrations et migrants dans le monde.

Document n°1 : les migrations dans le monde

Questions :

1) Citez les grandes régions de départ et les grandes régions d’arrivée des migrants dans le monde. (Document 1)
2) Quels sont les principaux facteurs à l’origine des migrations ? (Document 2)
3) Expliquez l’importance du changement climatique dans les migrations internationales. (Document 2)
4) L’Afrique est une région de départ et d’arrivée de migrants. Justifiez cette affirmation (Document 1)
5) Quels sont les éléments montrant que les migrations se sont mondialisées ?
(Documents 1 et 2)

Série : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

PREMIÈRE PARTIE

Questions d’histoire

1) Justifiez l’affirmation suivante en vous appuyant sur deux exemples : « La fin de la guerre froide bouleverse l’Europe ». (2 points)
2) Nommez deux acteurs de l’anticolonialisme au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. (1 point)
3) Donnez l’année des événements suivants pour la Ve République :
a. Adoption de la constitution
b. Référendum sur l’élection du président de la République au suffrage
universel
c. Première alternance
d. Début d’une période de cohabitation. (2 points)

Questions de géographie
1) Proposez une définition de centre d’impulsion. (1 point)
2) Caractérisez une firme transnationale. (2 points)
3) Sur le fond de carte en annexe :
– Localisez et nommez (dans les cadres dessinés) deux Départements Régions d’Outre-Mer ou Collectivités d’Outre-Mer
– Localisez et nommez deux pays francophones (France exceptée). (2 points)

SECONDE PARTIE

Le candidat traitera au choix un seul des quatre exercices.

Exercices portant sur les sujets d’étude du programme d’histoire

Exercice 1 / Sujet d’étude : L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française.

Document 1 : Taux d’abstention aux premier et second tours des élections présidentielles depuis 1965, en % des inscrits.
Source : Ministère de l’Intérieur et Le Monde.

 

Questions :
1) Montrez l’évolution générale de l’abstention à l’élection présidentielle de 1965 à 2002. (Documents 1 et 2)
2) Donnez deux particularités de l’élection de 2002 dans l’histoire des élections présidentielles sous la Ve République. (Documents 1 et 2)
3) Quels sont les différents facteurs de l’abstention record aux élections présidentielles de 1969 et 2002 selon le journaliste ? (Document 2)
4) Expliquez ce que l’abstention révèle des rapports des citoyens au politique. (Document 2)
5) Pourquoi l’élection présidentielle est-elle un moment majeur dans la vie politique française sous la Ve République ?

Exercice 2 / Sujet d’étude : Les femmes dans la société française. Document : 70e anniversaire du droit de vote et d’éligibilité des femmes.
Source : Discours de François Hollande, Paris, 16 avril 2014.

 

Questions :
1) Justifiez que la Chine est à la fois un pays de départ et un pays d’accueil.
2) Donnez la définition de « réfugiés ».
3) En vous appuyant sur deux exemples, montrez que les migrations asiatiques s’effectuent à l’échelle mondiale et à l’échelle régionale.
4) Quelles sont les motivations des migrants ?
5) Expliquez comment les migrations internationales participent à la mise en relation des territoires.

Exercice 4 / Sujet d’étude : Transports et routes maritimes.
Document 1 : Ports et routes maritimes en Méditerranée et Europe de l’Ouest.
Source : D’après Limes : revue française de géopolitique, juin 2017.

Questions :
1) Décrivez l’organisation du transport et des routes maritimes en Méditerranée. (Documents 1 et 2)
2) Identifiez les aménagements qui favorisent le développement du port de Tanger. (Document 2)
3) Justifiez l’affirmation suivante : « les aménagements du port de Tanger Med renforcent l’attractivité du Maroc ». (Documents 1 et 2)
4) Expliquez que les grands ports et les grandes routes maritimes jouent un rôle majeur dans la mondialisation.

 

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