[Alt-Text] [Alt-Text]

Baccalauréat 2019 : premières impressions des candidats au sortir de l’épreuve de Philo (vidéos)

dans Jeunes/Vidéos

C’est le jour J, le bac débute aujourd’hui. À 10h ce matin, à La Réunion, 12 592 candidats ont démarré par la traditionnelle épreuve de philosophie. Les lycéens des filières générales et technologiques ont eu le choix entre deux sujets de dissertation et un commentaire de texte.

Les réactions des élèves suite à l’épreuve de philosophie

À la sortie du lycée Levavasseur, à Saint-Denis, les élèves de Terminale sont unanimes : l’épreuve de philosophie était accessible. Aux alentours de 13h30, plusieurs terminales étaient massés devant l’établissement. Notre journaliste Elodie Hoarau a recueilli leurs réactions :

 

Notre journaliste Hassàanah Patel a rencontré les lycéens à la sortie de l’épreuve de Philo au lycée Roland Garros :

Les premières impressions des lycéens de Bras-Panon (Paul Moreau) au sortir de l’épreuve de Philo ont été recueillies par Yves Mont-Rouge :

BAC L

Pour les élèves de Terminales L, le coefficient de cette matière est de 7.

Ils ont eu le choix pour la dissertation entre : Est-il possible d’échapper au temps ? ou À quoi bon expliquer une œuvre d’art ?

L’explication de texte porte sur Principes de la philosophie du droit de Hegel.

BAC ES

L’épreuve est au coefficient 4 pour les ES. Ces derniers ont dû choisir pour la dissertation entre : La morale est-elle la meilleure des politiques ? ou Le travail divise-t-il les hommes ?

L’explication de texte porte sur Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes de Leibniz.

BAC S

L’épreuve est au coefficient 3 pour les S. Ces derniers ont dû choisir pour la dissertation entre : La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l’unité du genre humain ? ou Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?

L’explication de texte porte sur L’avenir d’une illusion de Freud. 

BAC technologique

L’épreuve est au coefficient 2 pour les élèves en technologique. Ces derniers ont dû choisir pour la dissertation entre : Seul ce qui peut s’échanger a-t-il de la valeur ? ou encore Les lois peuvent-elles faire notre bonheur ?

L’explication de texte porte sur Les Essais de Montaigne.

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
4 Comment authors
ProfetteTrop d'affectsbacancien bacheliere Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
ancien bacheliere
Invité
ancien bacheliere

bon courage a vous a ce qui passe le bac

Profette
Invité
Profette

Vous avez eu le bac avec un tel niveau de grammaire et d’orthographe ? Vous êtes vraiment de la jeune génération alors….

bac
Invité
bac

Le Temps qui passe inlassablement … Nous rêvons souvent de nos interrogations, de nos difficultés. Nos rêves et notre réalité sont fortement imbriqués : Pendant le rêve, nous pouvons nous croire réellement en train de vivre un événement : « je me sens fort, invincible. » et nous réveiller déçu au fur et à mesure que le conscient reprend sa place. La reprise du contrôle du conscient peut s’avérer longue de quelques minutes, pendant lesquelles le monde onirique et la réalité s’entrecroisent, et n’offrent pas de frontière précise. Ce moment est très riche en sensations et en imagination. Un évènement… Lire la suite »

Trop d'affects
Invité
Trop d'affects

Vous ne respectez pas la succession dialectique introduction, thèse/antithèse/synthèse et votre conclusion ne comporte pas d’ouverture. 07,5/20

Derniers de Jeunes

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut