[Alt-Text] [Alt-Text]
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Baie de St Paul: encore une tortue victime d’une hélice de bateau

Le centre de soins de Kelonia a récupéré un jeune mâle de tortue verte mort en Baie de St Paul cet après-midi.

L’alerte avait été donnée en fin de matinée par le club de plongée de la Base Nautique des Mascareignes qui a observé un cadavre de tortue flottant en surface. Le cadavre a été attaché à la Bouée en Baie de St Paul pour faciliter sa localisation. La tortue a été signalée à Kelonia qui a pu rapidement se rendre sur place grâce à l’assistance de Bato Péi
La tortue présente une lésion très importante sur la partie avant de la carapace, et un début d’attaques de nécrophages aux niveaux de la tête, des nageoires postérieures et de la queue.
Le cadavre a été récupéré et ramené aux Centre de soins pour nécropsie et prélèvements d’échantillons: contenu stomacal, échantillon de peau et d’écaille pour la génétique et les isotopes stables, humérus pour déterminer l’âge de la tortue,….). Les analyses réalisées à partir de ces échantillons permettent de mieux connaitre la biologie des tortues de la Réunion.
Les opérateurs ont signalé la tortue et ont permis de la récupérer.

Le trafic maritime et plaisancier: seconde cause de mortalité

Les chocs avec les bateaux et les hélices sont la seconde cause de mortalité des tortues marines à La Réunion.
Les tortues marines remontent régulièrement en surface pour respirer. Elles peuvent aussi somnoler en surface pour se chauffer aux rayons du soleil.
Mais c’est au moment de l’accouplement lorsque le mâle est accroché par ses griffes sur la carapace de la femelle que les tortues sont les plus vulnérables. Elles sont en effet beaucoup moins mobiles (seule la femelle nage), et c’est souvent le mâle qui est blessé le premier. Les blessures avec les hélices de bateau sont pratiquement toujours mortelles.
C’est le second cas de blessure par hélice de bateau en moins de 2 semaines
Il faut être vigilant lorsque l’on navigue en mer et garder une personne à l’avant du bateau pour s’assurer qu’une ou des tortues ne sont pas en surface sur la trajectoire du bateau.
Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Madi Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Madi
Invité
Madi

J’adore le monde de l’océan. C’est un monde en part, un monde de silence, mais aussi un monde de danger, n’empêche j’adore c’est extraordinaire quand on les regarde on oublie le monde terrestres plus hostile, on réalise combien les gros et petits poissons les corail les coquillage tous ceux qui vivent dans l’océan sont en danger à cause de l’homme et les problèmes climatique. Combien de fois j’ai vue des pêcheurs attrapé des tonnes de poissons quand ils sont invendable, ils les jettent dans la mer, non pas vivant mais mort, combien de fois j’ai vue des chinois couper des… Lire la suite »

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut