Baisse des prix de 0,8 % en septembre à La Réunion, +2,1 % sur un an

3 min de lecture
1

En septembre 2024, l’indice des prix à la consommation recule à La Réunion (-0,8 %), après une hausse de 0,2 % en juillet. Les prix des produits manufacturés, de l’énergie, des services, de l’alimentation et du tabac reculent.

Sur un an, en septembre, l’inflation augmente davantage à La Réunion (+2,1 %) qu’au niveau national (+1,1 %). Sur l’île, l’inflation sur un an ralentit par rapport à août (+2,7 %), et demeure moins élevée qu’en début d’année où elle dépassait les 4 %. Au niveau national, l’inflation sur un an ralentit également en septembre.

En septembre 2024, par rapport au mois d’août, l’indice des prix à la consommation baisse de 0,8 % à La Réunion. En septembre, les prix de tous les grands postes de consommation diminuent (figure 1 et figure 2). Au niveau national, les prix baissent de 1,2 % sur un mois en septembre, soit le plus fort recul depuis le début de la série en 1990, en raison notamment du retour à la normale de certains tarifs après les vacances d’été et les jeux Olympiques et Paralympiques.

En lien avec la période de soldes, les prix des produits manufacturés baissent de 1,4 % en septembre après deux mois de stabilité. Les prix de l’habillement et chaussures reculent de 6,2 %, ceux des produits de santé sont stables et les prix des autres produits manufacturés baissent de 0,5 %.

En septembre, les tarifs de l’énergie repartent à la baisse (-2,1 %), sous l’effet du recul des prix des produits pétroliers (-3,8 %) : le prix du litre d’essence baisse de 7 centimes et celui du gazole de 5 centimes. Les prix de la bouteille de gaz, bénéficiant toujours des aides locales, et de l’électricité sont stables.

Les prix des services diminuent également (-0,3 %) en septembre, après deux hausses consécutives en juillet et août. Cette baisse est portée principalement par celle des prix des services de transports (-3,6 %), dans l’aérien exclusivement. Les prix des services de santé baissent de 0,9 %. Ceux des loyers, eau, et enlèvement ordures ménagères, des services de communications et des autres services sont stables.

Les prix de l’alimentation baissent de 0,4 % en septembre. Les prix des produits frais reculent de nouveau (-1,1 %), et ceux des autres produits alimentaires baissent de 0,3 %.

En septembre, les prix du tabac diminuent de 0,2 %

Sur un an, de septembre 2023 à septembre 2024, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+2,1 %) qu’au niveau national (+1,1 %). À La Réunion, l’inflation en glissement annuel est moins élevée en septembre qu’en août (+2,7 %), et demeure moindre qu’en début d’année où elle dépassait les 4 %. Au niveau national, l’inflation annuelle ralentit également par rapport à août, où elle s’élevait à +1,8 %. Sur un an, en septembre, les prix des services, de l’alimentation et des produits manufacturés croissent plus fortement à La Réunion qu’au niveau national. Les prix de l’énergie baissent moins qu’au niveau national et ceux du tabac augmentent quasiment autant à La Réunion qu’en France (figure 3 et figure 4).

Sur un an, les prix des services augmentent davantage à La Réunion(+3%) qu’au niveau national (+2,4 %). Les services pèsent pour près de la moitié de la consommation des ménages. La hausse des prix des services est due notamment à celle des prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+5,7 %), plus importante qu’au niveau national (+2,7 %). Les prix des services de communications augmentent à La Réunion (+2,6 %) et reculent au niveau national (-11,3 %). Les prix des services de transports croissent aussi sur un an sur l’île (+1,7 %), mais moins qu’au niveau national (+2,3 %). Ceux des services de santé baissent autant à La Réunion (-0,5 %) qu’au niveau national. Les prix des autres services augmentent encore en septembre (+3,1 % après +2,5 % en août) mais la hausse de leurs prix reste en deçà de leur augmentation sur un an en France (+3,7 %).

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion qu’au niveau national (+3,5 % contre +0,5 %). L’alimentaire pèse pour 16 % dans le budget des ménages réunionnais. Les prix des produits frais restent à La Réunion très supérieurs à ceux de septembre 2023 (+13,7 %), un différentiel plus marqué qu’au niveau national (+2,6 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 2,1 % sur un an à La Réunion (+0,1 % en France).

Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,6 %) alors qu’ils baissent au niveau national (-0,3 %). Les produits manufacturés représentent 29 % du budget des ménages réunionnais. Sur un an, les prix de l’habillement et chaussures baissent de 0,4 % à La Réunion (-0,2 % en France), ceux des produits de santé reculent sur l’île (-0,4 %) comme au niveau national (-1,1 %). Hors habillement, chaussures et produits de santé, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,9 %), alors qu’ils baissent légèrement au niveau national (-0,1 %).

Sur un an, les prix de l’énergie reculent moins à La Réunion qu’en France (-1,4 % en septembre contre -3,3 %). Cette baisse est portée par celle des prix des produits pétroliers (-8,6 % à La Réunion, -14,2 % au niveau national), alors que les prix de l’électricité augmentent sur un an de 9,2 % à La Réunion et de 9,4 % en France.

Sur un an, les prix du tabac augmentent de 8,4 % à La Réunion (+8,7 % au niveau national)

 

 

1 Commentaire

  1. c’est quoi l’insse cest un band domoun l’é instalé par gouvernement lé en place la plupart c’est des z’oreyl qui serve a riens mais il faut instales a zot ici comme ça zot néna la main mise si nous et i fé croire a nous cet zot i veux.mais zot i vois que lé jamais comme band na i annonce a nous dans zot z’etudes d’il y a 3 ans ou 4ans zot lé menteur comme i di que les prix i baisse de 3]poucent ou de 2.1 pourcent sur 1 an tout ça lé pas vrais et rouvre not z’yeux creole

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Décès d’un homme de 66 ans après un malaise à Beauséjour

Article suivant

Fermeture du radier du Ouaki ce jeudi pour travaux électriques

Free Dom