En septembre 2024, l’indice des prix à la consommation recule à La Réunion (-0,8 %), après une hausse de 0,2 % en juillet. Les prix des produits manufacturés, de l’énergie, des services, de l’alimentation et du tabac reculent.
Sur un an, en septembre, l’inflation augmente davantage à La Réunion (+2,1 %) qu’au niveau national (+1,1 %). Sur l’île, l’inflation sur un an ralentit par rapport à août (+2,7 %), et demeure moins élevée qu’en début d’année où elle dépassait les 4 %. Au niveau national, l’inflation sur un an ralentit également en septembre.
En septembre 2024, par rapport au mois d’août, l’indice des prix à la consommation baisse de 0,8 % à La Réunion. En septembre, les prix de tous les grands postes de consommation diminuent (figure 1 et figure 2). Au niveau national, les prix baissent de 1,2 % sur un mois en septembre, soit le plus fort recul depuis le début de la série en 1990, en raison notamment du retour à la normale de certains tarifs après les vacances d’été et les jeux Olympiques et Paralympiques.
En lien avec la période de soldes, les prix des produits manufacturés baissent de 1,4 % en septembre après deux mois de stabilité. Les prix de l’habillement et chaussures reculent de 6,2 %, ceux des produits de santé sont stables et les prix des autres produits manufacturés baissent de 0,5 %.
En septembre, les tarifs de l’énergie repartent à la baisse (-2,1 %), sous l’effet du recul des prix des produits pétroliers (-3,8 %) : le prix du litre d’essence baisse de 7 centimes et celui du gazole de 5 centimes. Les prix de la bouteille de gaz, bénéficiant toujours des aides locales, et de l’électricité sont stables.
Les prix des services diminuent également (-0,3 %) en septembre, après deux hausses consécutives en juillet et août. Cette baisse est portée principalement par celle des prix des services de transports (-3,6 %), dans l’aérien exclusivement. Les prix des services de santé baissent de 0,9 %. Ceux des loyers, eau, et enlèvement ordures ménagères, des services de communications et des autres services sont stables.
Les prix de l’alimentation baissent de 0,4 % en septembre. Les prix des produits frais reculent de nouveau (-1,1 %), et ceux des autres produits alimentaires baissent de 0,3 %.
En septembre, les prix du tabac diminuent de 0,2 %
Sur un an, de septembre 2023 à septembre 2024, l’indice des prix à la consommation augmente davantage à La Réunion (+2,1 %) qu’au niveau national (+1,1 %). À La Réunion, l’inflation en glissement annuel est moins élevée en septembre qu’en août (+2,7 %), et demeure moindre qu’en début d’année où elle dépassait les 4 %. Au niveau national, l’inflation annuelle ralentit également par rapport à août, où elle s’élevait à +1,8 %. Sur un an, en septembre, les prix des services, de l’alimentation et des produits manufacturés croissent plus fortement à La Réunion qu’au niveau national. Les prix de l’énergie baissent moins qu’au niveau national et ceux du tabac augmentent quasiment autant à La Réunion qu’en France (figure 3 et figure 4).
Sur un an, les prix des services augmentent davantage à La Réunion(+3%) qu’au niveau national (+2,4 %). Les services pèsent pour près de la moitié de la consommation des ménages. La hausse des prix des services est due notamment à celle des prix des loyers, eau, enlèvement des ordures ménagères (+5,7 %), plus importante qu’au niveau national (+2,7 %). Les prix des services de communications augmentent à La Réunion (+2,6 %) et reculent au niveau national (-11,3 %). Les prix des services de transports croissent aussi sur un an sur l’île (+1,7 %), mais moins qu’au niveau national (+2,3 %). Ceux des services de santé baissent autant à La Réunion (-0,5 %) qu’au niveau national. Les prix des autres services augmentent encore en septembre (+3,1 % après +2,5 % en août) mais la hausse de leurs prix reste en deçà de leur augmentation sur un an en France (+3,7 %).
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion qu’au niveau national (+3,5 % contre +0,5 %). L’alimentaire pèse pour 16 % dans le budget des ménages réunionnais. Les prix des produits frais restent à La Réunion très supérieurs à ceux de septembre 2023 (+13,7 %), un différentiel plus marqué qu’au niveau national (+2,6 %). Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent de 2,1 % sur un an à La Réunion (+0,1 % en France).
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,6 %) alors qu’ils baissent au niveau national (-0,3 %). Les produits manufacturés représentent 29 % du budget des ménages réunionnais. Sur un an, les prix de l’habillement et chaussures baissent de 0,4 % à La Réunion (-0,2 % en France), ceux des produits de santé reculent sur l’île (-0,4 %) comme au niveau national (-1,1 %). Hors habillement, chaussures et produits de santé, les prix des produits manufacturés augmentent à La Réunion (+0,9 %), alors qu’ils baissent légèrement au niveau national (-0,1 %).
Sur un an, les prix de l’énergie reculent moins à La Réunion qu’en France (-1,4 % en septembre contre -3,3 %). Cette baisse est portée par celle des prix des produits pétroliers (-8,6 % à La Réunion, -14,2 % au niveau national), alors que les prix de l’électricité augmentent sur un an de 9,2 % à La Réunion et de 9,4 % en France.
Sur un an, les prix du tabac augmentent de 8,4 % à La Réunion (+8,7 % au niveau national)
c’est quoi l’insse cest un band domoun l’é instalé par gouvernement lé en place la plupart c’est des z’oreyl qui serve a riens mais il faut instales a zot ici comme ça zot néna la main mise si nous et i fé croire a nous cet zot i veux.mais zot i vois que lé jamais comme band na i annonce a nous dans zot z’etudes d’il y a 3 ans ou 4ans zot lé menteur comme i di que les prix i baisse de 3]poucent ou de 2.1 pourcent sur 1 an tout ça lé pas vrais et rouvre not z’yeux creole