Baptême de l’air en CASA pour les marmailles de « 1000 Sourires » avec un ex-pilote de la Patrouille de France (Photos)

3 min de lecture
5

Pour sa 308ème opération, l’Association « 1000 Sourires » a émerveillé les enfants ! Le président-fondateur Ibrahim Ingar nous explique la belle surprise qu’il leur a réservé : « Nous avons demandé à la Base Aérienne, où je suis moi-même réserviste citoyen depuis 2006, d’organiser un vol en CASA pour une trentaine d’enfants comme cadeau d’anniversaire de l’Association, qui a fêté ses 18 ans le 23 juin dernier. C’est une journée historique et mémorable car cette action a lieu à l’occasion des 90 ans de l’armée de l’air et de l’espace. Et comme à l’accoutumée, nous avons voulu avoir un parrain d’exception pour cette opération en la personne de Jean-Philippe Tanguy, ancien pilote de la Patrouille de France. »

Un accueil chaleureux à la Base Aérienne 181 pour les marmailles de « 1000 Sourires »

Les enfants ont embarqué dans le bus de l’Association sans se douter qu’une surprise de taille les attendait. La journée a débuté avec un petit-déjeuner pendant lequel le lieutenant colonel Romain Gaston en a profité pour s’adresser aux enfants. « Je suis heureux de vous accueillir dans les locaux de cette institution militaire », s’exclame-t-il, en poursuivant par une présentation de la Base Aérienne 181, fidèle partenaire de 1000 Sourires depuis sa création en juin 2006. Les enfants sont alors loin de se douter qu’ils vont pouvoir voler dans le ciel de La Réunion.


Après le petit-déjeuner, les enfants se rendent à l’escale de la base et le lieutenant colonel Romain Gaston leur annonce la belle surprise : « Nous sommes heureux de vous offrir un
baptême de l’air à bord de ce CASA. » Le stress se mêle à l’excitation alors qu’ils s’apprêtent à
vivre cette expérience unique.


Avant de s’installer à bord de l’engin, les petits chanceux reçoivent des instructions de sécurité. Et les voilà prêts à décoller pour un survol de La Réunion d’une trentaine de minutes. Pendant le vol, les enfants ont eu l’opportunité de survoler la ville de Saint-Paul d’où ils sont originaires, le lagon, le piton des Neiges, le cirque de Mafate ou encore le Piton de la Fournaise.

« Ce vol a permis aux enfants de découvrir La Réunion vue d’en haut. C’est un beau cadeau quand on sait que la majorité d’entre eux n’a jamais pris l’avion », confie Ibrahim Ingar. Une expérience que les marmailles ont vécu aux côtés du parrain de l’opération Jean-Philippe Tanguy dit « Filou ».

«C’était un moment magique car les enfants ont découvert pour la première fois le milieu aéronautique militaire et on a pu partager un vol au dessus de cette magnifique île. Notre mission principale reste de promouvoir l’armée de l’air et de susciter des vocations chez les plus jeunes, c’est donc un plaisir pour moi d’être le parrain de cette opération. Je découvre d’ailleurs La Réunion pour la première fois. Les paysages sont époustouflants et les gens chaleureux » déclare- t-il. Les marmailles n’étaient pas au bout de leur surprise : ils ont même pu s’installer à la place du pilote.

Des ateliers pour découvrir les missions de l’armée de l’air

La matinée à la Base Aérienne 181, qui fête ses 50 ans sur le site de Gillot, a également été
marquée par d’autres découvertes. Un groupe d’enfants a participé à un atelier “sauvetage et
recherche en mer” (Samar) au cours duquel ils ont découvert les équipements qui permettent aux militaires de survivre en milieu hostile ou de secourir des naufragés en mer.
Un autre est allé visiter le hangar du détachement 36F Floréal où un technicien avionique leur a
donné des explications sur les missions de l’unité dans l’océan Indien. Les marmailles étaient
impressionnés de découvrir un hélicoptère militarisé de si près.

Le semestre se termine en beauté pour « 1000 Sourires »

Cette belle action vient clôturer un semestre bien rempli pour l’Association 1000 Sourires. En juin dernier, celle-ci a eu le plaisir d’accueillir le nouvel entraîneur du PSG-féminin, Fabrice Abriel, les joueuses de l’équipe de France la défenseure du PSG Elisa De Almeida et la milieu de terrain du FC Fleury Léa Le Garrec mais aussi le Kréopolitain Ludovic Ajorque. L’association fondée et présidée par Ibrahim Ingar a continué sur sa lancée en ce mois de juillet avec la venue d’un nouvel invité au parcours exceptionnel : l’ex-pilote de la patrouille de France Jean-Philippe Tanguy.


La journée à la Base Aérienne 181 s’est d’ailleurs terminée par une dernière surprise de taille : un temps d’échanges avec l’ancien-pilote de la Patrouille de France. Les petits veinards ont écouté avec attention ses anecdotes croustillantes, notamment sa rencontre avec l’acteur Tom Cruise sur le tarmac de Nice lors de la projection du film Top Gun 2 au festival de Cannes. Les marmailles, des étoiles plein les yeux, ont été inspirés par ces récits fascinants, concluant ainsi une journée mémorable et riche en découvertes. Pour Kylian, 8 ans : « c’était la meilleure sortie de tous les temps».

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

5 Commentaires

  1. ça va être comme la croix marine; c in bande de voleurs ; li pe faire profiter dot associations na pas ke 1000sourires .
    moimi pleure po zot façon d’agir .

    • Bonjour sur le site web de l’association j’ai vu pas mal de Logos des marques sous la rubrique Partenaires , la source de financement vient surement de ces entreprises , après honnetement c’est au responsable lui mème de répondre à votre question s’il le souhaite car ce genre de chose à mon sens est plutot confidentiel.

  2. Désolé pour ces mots. pourquoi que des marmailles saint paul l association y fait longtemps que zote les en places.. Y gagne pas fait pour les enfants de l île entière.. Combien où gagne subvention avec la mairie ? En dirait zote lé fière démigré les zotes..

    • kossa la fé ou lé jaloux kossa ?(rire) sur le site web de l’association néna le numéro de téléphone et l’adresse email de mr Ingar envoye a li un ptit sms ou un email et il va voir si li pourra faire un ptit geste pour sélectionner oute marmaille , ok allé salut tiens nous au courant d’accord.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Paris, gare de l’Est : un soldat de l’opération Sentinelle poignardé

Article suivant

Feu de broussailles à Cambaie : visibilité réduite en direction de Saint-Paul

Free Dom