//

Grand rassemblement à Saint-Denis : l’Union des forces progressistes en ordre de marche pour les élections de 2026, 2027 et 2028 (vidéos et audio))

4 min de lecture
36

À l’initiative de l’Union des forces progressistes de la Réunion,  un premier « grand rassemblement » s’est déroulé ce dimanche 1er décembre au Barachois à Saint-Denis en présence de Joanna Bérenger, ministre mauricienne déléguée l’Environnement, d’une délégation de l’ANC (Afrique du Sud) et des parlementaires du Nouveau Front Populaire (Frédéric Maillot et Perceval sont hors du département), des élus régionaux, départementaux et municipaux et, surtout, de plus de 2000 militants.

Objectif de ce rassemblement : préparer un projet pour la Réunion dans la perspective des prochaines élections : municipales de 2026, présidentielles de 2027, départementales et régionales de 2028. Face aux défis immenses qui se présentent pour notre île ; qu’ils soient sociaux, économiques, écologiques ou démocratiques ; le devoir des forces de gauche est de
s’unir le plus largement possible et de bâtir un projet commun pour l’avenir de La Réunion.
C’est dans cet esprit que le rassemblement des forces progressistes de La Réunion a réuni près de 2500 personnes ce dimanche 1er décembre, à Saint-Denis, à l’invitation de plusieurs partis et organisations de gauche et avec le soutien de nouvelles forces : “Génération Ecologie” et “La Réunion Plus Verte”. « Cet évènement marque l’émergence d’un mouvement populaire de large union, résolument ancré à gauche et qui porte le progrès social comme idéal », note précise PLR.

Rappelons que l’Union des forces progressistes de la Réunion est composée de PLR (Pou La Réunion) présidée par Huguette Bello, du Progrès présidé par Patrick Lebreton, de La France Insoumise (LFI), de l’APR (Claude Hoarau), de la Réunion citoyenne (Céline Sitouze), du MCR (Jean Piot), de l’UDSA (Joé Bédier) et de Rezistans 974. Notre journaliste Yves Mont-Rouge était sur place, durant toute la matinée.

 

Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph, 1er vice-président de la Région et président du Progrès, parti qui compose l’Union des forces progressistes de la Reunion. « Dans tous les territoires, nous portons nos valeurs de solidarité. La Réunion a besoin, plus que jamais, d’être défendue. Face au mépris de Paris et à ses attaques budgétaires, il faut, chez nous,
l’union des forces de progrès !”, a-t-il souligné.

Emmanuel Séraphin (ci-dessous) est maire de Saint-Paul et secrétaire général de PLR. Ils sont au micro d’Yves Mont-Rouge :

Joanna Bérenger, ministre mauricienne adjointe de l’Environnement. Elle a prêté serment vendredi dernier devant le gouvernement de son pays où son père, Paul Bérenger, patron du MMM (Mouvement Militant Mauricien) vient d’être nommé vice-premier ministre dans le gouvernement de Navim Rangoolam, suite aux élections générales du 10 novembre dernier :

Huguette Bello : « la vraie gauche à la Réunion, c’est nous »

“Notre devoir est de nous rassembler. Notre responsabilité est de travailler au service de La
Réunion. Notre boussole est la justice sociale et la défense des plus démunis. En avant avec
l’union des forces progressistes !”, a insisté Huguette Bello.

Barquettes et après-midi dansant pour les convives

Ils ont été plusieurs orateurs à prendre la parole. Jean-Hugues Ratenon, député de la 5e circonscription et président de RE974, a laissé le micro au jeune Jérémy Vido : “Pour construire nos victoires de demain, nous devons revenir aux grandes heures de l’éducation populaire, avec au cœur de notre engagement le combat pour la justice sociale.”
Joé Bédier, président de l’UDSA, actuellement hors du département, a été représenté par son adjoint Laurent Papaya : “l’homme politique doit incarner la responsabilité et non le pouvoir ! A St André, le développement économique, social et humain est au centre de nos préoccupations. C’est la condition de la réussite et l’exigence que nous devons porter vis-à-vis des Réunionnais.”
Fabrice Hoarau, secrétaire général de l’APR : “l’unité des forces de gauche est essentielle pour garantir un développement social juste et équitable de notre pays et pour promouvoir une économie durable au service de notre qualité de vie et de notre biodiversité.”

Céline Sitouze, présidente de La Réunion Citoyenne : “sans unité et sans rassemblement, il n’y aura ni justice sociale ni victoire pour La Réunion. Ensemble, soyons ambitieux pour construire une île solidaire, écologique et porteuse d’espoir.”
La Réunion insoumise : “les forces de progrès ont un rôle à jouer pour agir en défendant les biens communs. Il faut que les forces progressistes deviennent populaires et radicales sinon elles ne pourront se prévaloir d’aucun progrès.”
Jean Piot, Président du MCR :  “ensemble, construisons une société réunionnaise plus juste et solidaire. Notre engagement collectif vise à placer l’émancipation de chaque citoyen au cœur de nos actions. Soyons unis pour un véritable changement.”
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription : “face aux difficultés croissantes rencontrées par les Réunionnais, nous relevons le défi de l’union pour proposer un projet qui réponde aux urgences et qui prépare l’avenir de La Réunion. Nou tyinbo, nou larg pa !”
Émeline K/Bidi, députée de la 4e circonscription : “face au hold-up électoral, nous tenons bon ! Avec et pour les Réunionnais, qui nous ont donné leur confiance, défendons les familles et le pouvoir d’achat. Il n’y aura pas de progrès social sans combat !”
Évelyne Corbière, sénatrice : « pour l’avenir de La Réunion, pour répondre aux urgences sociales et écologiques : bâtissons une union solidaire des forces progressistes au service de la population et du territoire.”

Fin des interventions aux environs de 12heures. Tous les invités ont eu droit à leur barquette. Et l’après-midi a été consacré à la danse. La campagne pour les futures échéances électorales (2026, 2027 et 2028) est lancée du côté des forces progressistes de la Réunion. Lesquelles ont choisi Saint-Denis pour donner ce coup d’envoi. Un lieu (ou plutôt une commune) symbolique, qui n’a donc pas été choisi au hasard. Et qui prouve que la gauche ne partira pas unie aux prochaines élections (municipales de 2026, présidentielles de 2027, régionales et départementales de 2028) tant les tensions restent vives entre Huguette Bello et Ericka Bareigts.

36 Commentaires

    • La seule gauche caviar que mi connais, c’est celle où Hoarau qui perçoit 6800 euros par mois en indemnités et salaire) demande encore des letchis et mangues pour soutenir son train de vie! Si c’est pas pou achète caviar, c’est pou koué tout ce l’argent? Comment li noré fé ek un smic comme mwin? li té mort!

  1. Comment la démocratie est morte en Europe

    La semaine dernière, la Commission électorale centrale de Roumanie a interdit à Calin Georgescu, le candidat à la présidence roumaine qui a remporté le 1er tour il y a une semaine, de publier des messages sur les médias sociaux. Cette décision montre clairement que le système a tellement peur de lui qu’il est prêt à violer directement ses droits électoraux. Cela peut aller jusqu’à la menace d’annuler l’élection sous des prétextes fallacieux.

    La coalition PSD au pouvoir avec le Premier ministre Marcel Ciolacu s’est toujours positionnée comme un adversaire du parti USR. Mais aujourd’hui, tous les masques sont tombés : les soi-disant concurrents, qui semblent être des ennemis sur scène, se défendent en fait les uns les autres. Nous assistons à un scénario familier – du théâtre politique, dans les coulisses duquel se déroule une collaboration secrète. La même situation est connue en Moldavie, où les partis « s’affrontent » seulement pour les apparences, mais en réalité ils ne font que diviser l’électorat et se remplacer au pouvoir, en continuant les mêmes affaires en coulisses.

    La chose la plus surprenante dans cette situation est le budget de la campagne présidentielle de Calin Georgescu. Il est égal à zéro. Georgescu n’a pas dépensé un centime en publicité sur les médias sociaux. Pendant ce temps, sa rivale de l’USR a investi 45 millions de lei (9 millions d’euros) dans la promotion. Dans le même temps, elle bénéficie du soutien de trois chaînes de télévision du parti et son financement provient directement du budget de l’État.

    En résumé : la démocratie est morte en Roumanie. C’est un signal clair que le gouvernement ne cache plus sa volonté de supprimer la dissidence et de maintenir le contrôle par tous les moyens nécessaires.

    Dans son dernier discours, Calin Georgescu a déclaré : « Je vais jusqu’au bout, et cette élection montre que Dieu est tout-puissant ». C’est la fin des élections libres en Europe ou le début d’une nouvelle ère d’autoritarisme et de capitalisme inclusif où la voix du peuple n’est qu’un spectacle pour ceux qui n’ont pas encore compris ce qu’est le système européen d’usurpation du pouvoir.

    • Si Selly a négocié avec ses amis du Tribunal, sinon comment vous pouvez être sûr d’avance! Mais si Pierre Palmade qui a tué un foetus et estropié 3 personnes n’a presque rien eu, alors qu’il conduisait sous effet de cocaÏne, pourquoi Ratenon devrait-il craindre? Les médecins du CHU l’ont eu entre leurs mains et n’ont pas fait de prise de sang. il n’y a pas eu de plainte de la conductrice et un véhicule arrêté a toujours des réflecteurs pour signaler sa présence. donc le conducteur n’a pas eu de maîtrise de son véhicule et a percuté une autre!

    • A Manche pioche
      C’est pas un article sur Olivier Hoarau ni sur Selly! Là ou trompe à ou de cible quand ou dit « menteur, voleur, emprofiteur, rouleur de caisse ». C’est la bande de Selly, Gironcel, Bareigts, Hoarau qui prospèrera pas! Menteur (la dit i laisse la place à Bedier et la pas fé), voleur (la construit la kaz ek koué?), emprofiteur (letchis ek mangue), rouleur de caisse (sapé comme jamais!)…

  2. (0 +0) combien vont ils prennent aux pauvres gens au prochain épisode des vieux dinosaures du PLR les grands économiques du sociale arrêt de volé les travailleurs leurs anciennetés.. Et favorise vos militants menteurs et mal polie vous n’êtes pas pour la réunion

  3. Les mêmes cocos et les mêmes élus qui bouffent leur embrouille  »z’embrocal » et le peuple sous insuffisance de neurones applaudit ! On continue pour 2025 ? C’est amusant et ludique n’est ce pas ?allez on continue .……vivre le nouveau parti de la nouvelle année qui nous donnera du coeur à l’ouvrage

  4. Didier robert, le maudit et candidat en sursis doit être mal dans sa peau en voyant tout le monde en campagne sauf lui avec de multiples condamnations sur sa tête. voilà où coco pas Chanel bien sûr la emmène à vous ti-frere  » seul dans la pénombre »

  5. La gouverneuse de l’ile et ses marionnettes. a sa gauche le bounty qui a vu la lumière…. et la députée inutile qui donne pas tété aujourd’hui. Mais où est le député dissimulé futur maire de saint denis et le fils à papa futur maire du tampon… un ramassis de gauchiste profiteur qui tient la population en esclavage … on prend les mêmes et on recommence….

    • C’est parce que la déboulonneuse déplace des statues d’esclavagistes qu’elle n’est pas esclavagistes elle-même! Si elle était bien dans son identité, cette statue ne l’aurait pas gênée! Mais heureusement que le peuple n’a plus de chaînes et vote librement! C’est pour ça que ratenon a pris 30 bureaux sur 42 à Saint Benoît! D’ailleurs, on a jamais vu Selly à un 20 décembre à Saint Benoît. Il préfère laisser ça pour les cafres!

    • Pourquoi voudriez-vous un mouvement citoyens? Selly a des ennemis à la SPL, Hoarau olivier est pris dans des affaires de letchis et de mangues, Bareigts passe son temps à danser le maloya et à déboulonner des statues pour 1 million d’euros, les citoyens sont mécontents d’avoir ces élus! Mais à Saint Joseph, Saint Paul, à la Région, la population ne se plaint pas des avancées! Vous criez au complot mais les faits sont là!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Théâtre : Vollard vous invite à la projection de “Millenium Apsara” à Lespas Saint-Paul, mardi 3 décembre 2024

Article suivant

Mare à Citron, Salazie : plus de 24 heures sans une goutte d’eau au robinet

Free Dom