/

Bareigts alerte la ministre de la santé sur la dengue

3 min de lecture
2

 

Suite au déclenchement du niveau 4 du plan Orsec concernant la dengue le 10 juillet dernier, Ericka Bareigts a ollicité et obtenu une rencontre ce jour avec le cabinet de Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé. Il y a été évoqué la situation critique – 200 cas en 2016, plus de 6000 au 1er juillet 2018 – faisant craindre une crise à l’image de celle déjà vécue il y a plus de 10 ans avec le Chikungunya (244 000 personnes touchées, 203 morts).
“Cette crise n’a pas été anticipée et a été mal gérée alors que nous n’avons eu de cesse d’alerter le gouvernement depuis l’année dernière ; récemment par une question au gouvernement le 15 mai, a indiqué la députée aux instances parisiennes.

“Lors de cet entretien, j’ai à nouveau réitéré mes propositions pour la protection de la santé des Réunionnais et prévenir la crise sanitaire annoncée :
– de manière urgente : le plafonnement du prix de tous les produits répulsifs à un tarif accessible, la distribution de ces produits aux personnes à risque et fragiles, une hausse exceptionnelle des moyenshumains pris en charge totalement par l’État pour une lutte anti-vectorielle de grande ampleur et des messages de prévention accentués et plus ciblés.
– à moyen terme : je soutiens le projet de moustique mâle stérile de l’Institut de Recherche pour le Développement de La Réunion”

En réponse, le cabinet de la ministre partagé ces préoccupations et a répondu favorablement à plusieurs de ces propositions : campagne de communication massive, lutte anti-vectorielle, acquisition de 10 000 produits en vue d’une première distribution, ou encore la prise en charge des PEC à hauteur de 95% et non plus 85%.
“Le ministère va par ailleurs s’intéresser au projet « insecte stérile » et a bien pris conscience que la baisse des contrats aidés avait contribué à un entretien bien moindre entraînant la prolifération de larves. Cet entretien a indéniablement permis de relayer la voix des Réunionnais qui a été entendue. Reste au gouvernement à agir.” conclut Ericka Bareigts


2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
AntiSindniPassi974 Auteurs de commentaires récents
plus récent plus ancien Le plus populaire
Free Dom
WordPress Video Lightbox