Baromètre du jour : la maladie d’Alzheimer, un enfer pour les aidants familiaux

Ils sont 90 000 personnes en France, et 10 000 à la Réunion. 10 000 personnes concernées par la maladie d’Alzheimer, et on présume que la moitié d’entre elles l’ignorent encore.
Cette maladie neurodégénérative incurable, qui provoque des lésions au cerveau, est un sujet tabou.

Thème du baromètre de ce matin, cette maladie est en enfer pour les malades mais également pour les aidants familiaux. Les structures d’accueil sont débordées et la médecine, incompétente pour le moment…

Les témoignages sur notre antenne ce matin étaient poignants. C’est notamment le cas de cette auditrice qui s’occupe de sa soeur de 58 ans, autiste, en surpoids et souffrant de la maladie d’Alzheimer. Lors de son appel, on entendait très clairement sa soeur hurler à l’arrière. Et ces cris sont incessants : elle ne s’arrête quasiment jamais, hurlant parfois jusqu’à 2h du matin.

Régulièrement, elle a des accès de violence et lance de la vaisselle ou donne des coups… Elle ne veut plus sortir non plus et sa soeur a de plus en plus de mal à s’occuper d’elle. Les familles d’accueil ne peuvent pas la prendre.

La vie de sa soeur est devenue un véritable enfer, qu’elle accepte tant bien que mal…

En ce sens, l’association France Alzheimer à la Réunion a mis en place deux numéros de téléphone pour soutenir les aidants en difficulté comme notre auditrice :

0262 25 85 23 pour joindre le centre de Saint-Pierre
0262 94 30 20 pour joindre le centre de Saint-Denis

Il y a en effet un énorme travail à faire auprès des Réunionnais pour briser ce tabou.

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

3
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
CecileBoloNoé Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Noé
Invité
Noé

Quand on commence à oublier ses codes bancaires , là , ça devient sérieux !

Bolo
Invité
Bolo

Trop de rougail saucisse….

Cecile
Invité
Cecile

Bolo honte à vous! Remarque vraiment minable.