Baromètre du jour : « l’accord UE-Mercosur va-t-il mettre à mal l’agriculture en France ? Que faut-il craindre ? »

1 min de lecture

Depuis le début de la semaine, les agriculteurs français battent le pavé en métropole pour dénoncer un accord commercial qui pourrait bouleverser leur secteur. Ce traité, en cours de négociation entre l’Union européenne et le Mercosur (un groupe de pays d’Amérique du Sud), inquiète fortement.

Pourquoi tant de tensions ?

Pour les agriculteurs, cet accord signifierait l’entrée massive sur le marché européen de produits agricoles provenant du Brésil, de l’Argentine et d’autres pays du Mercosur. Ils redoutent une concurrence jugée déloyale, avec des produits issus de normes environnementales et sanitaires moins exigeantes que celles imposées en Europe.

La filière bovine, en particulier, craint d’être sacrifiée. Avec des coûts de production déjà élevés et des marges serrées, les producteurs français craignent de ne pas pouvoir rivaliser. L’impact ne se limiterait pas qu’au prix : des enjeux de qualité, de traçabilité et même de sécurité alimentaire sont également sur la table.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Faut-il voir dans cet accord une opportunité commerciale pour certains secteurs ou une menace pour notre souveraineté alimentaire ? On vous donne la parole dans le baromètre du jour ! Réagissez en direct au 02 62 99 12 00 et partagez votre avis.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Droit de Parole : spéciale questions juridiques avec Maître Jean-Jacques Morel ce 20 novembre

Article suivant

Le fils de Césarine remporte 1039 € au Freedomillion ! (Podcast)

Free Dom