Baromètre Image PME: les TPE et PME réunionnaises s’accrochent

2 min de lecture
1

La baromètre Image PME de l’ordre des experts comptables indique que “Sur les 2 premiers trimestres 2020, l’activité des TPE/PME réunionnaises a été impactée par la crise COVID avec une baisse de -2.9% au premier trimestre suivie d’une chute de -14% au second trimestre. Mais le second confinement, plus souple qu’en métropole, a permis un rebond au 3° trimestre de +7.2%.”

“Au cumul des 3 premiers trimestres 2020, la baisse est donc limitée à -1.1%, plaçant La Réunion à la première place à égalité avec la région Normandie, loin devant les autres régions françaises qui ont vu l’activité des TPE-PME s’effondrer en moyenne de – 8.7%.”

“Bien évidemment, tous les secteurs d’activités n’ont été impactés de la même manière, et au sein d’une activité les évolutions ont été souvent très disparates :

Certains s’en sortent relativement bien avec une croissance au cumul des 3 premiers trimestres 2020 : le commerce en général (+1.4%) ou le transport et entreposage (+7.8%) …

… d’autres ont terriblement souffert comme l’hébergement et la restauration (-22.6%), l’entretien et la réparation automobile (-14.8%) mais également l’industrie manufacturière (-5.9%).

Le secteur construction/BTP a connu une évolution disparate : si globalement il progresse de +5.7%, on constate une baisse marquée en ce qui concerne la maçonnerie et le gros œuvre (-6.9%).”


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Website Protected by Spam Master




1 Commentaire



  1. courage ne baissez pas les bras. Nous les réunionnais, nous sommes tous des bosseurs même s’il n’y a pas de travail pour tout le monde ici.

Free Dom
WordPress Video Lightbox