Batsirai : Croix-Rouge française déploie 78 tonnes de matériel humanitaire pour aider Madagascar

1 min de lecture
1

En soutien aux activités menées par la Croix-Rouge malgache (CRM) avec l’appui de la FICR, la Croix-Rouge française active son dispositif de réponse d’urgence depuis La Réunion à travers sa Plateforme d’Intervention Régionale de l’Océan Indien (PIROI). Dans ce cadre, la PIROI déploie 87 tonnes de matériel humanitaire à partir de ses entrepôts de Madagascar (Antananarivo et Tamatave) et de La Réunion – comprenant des outils de reconstruction de l’habitat, des kits d’hygiène et d’assainissement (savons, seaux, jerrycans…) et des biens de première nécessité.

Un avion d’Air Austral spécialement affrété par la Croix-Rouge française au départ de La Réunion décollera vendredi 11 février vers Antananarivo à Madagascar. La préparation et le chargement du matériel s’effectueront ce jeudi à la PIROI. Par ailleurs, la Croix-Rouge française déploie des équipiers d’urgence spécialisés (logisticiens et responsable des opérations) en renfort de la FICR.

Le budget pour cette opération humanitaire est actuellement estimé à 667 000 euros.

Le déploiement de la PIROI est rendu possible grâce au soutien financier du Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères français (MEAE). Un fonds d’urgence est par ailleurs activé à travers le programme régional de renforcement de la résilience et gestion de la réponse aux catastrophes que mène la PIROI en partenariat avec la Commission de l’océan Indien et le soutien financier de l’Union européenne.

L’appui de la PIROI est facilité par l’Ambassade de France à Madagascar et la Plateforme de Coopération de la France de L’Océan Indien (PCFOI – Préfecture de La Réunion).

1 Commentaire

  1. En tous cas, restez sur place pour surveiller les distributions, car il y a toujours des profiteurs sans acune conscience pour détourner les aides, afin de s’enrichir.
    La compassion, est semble t’il la doctrine que de certains pays développés.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

« Clause de cession : le Journal de l’Ile de la Réunion hors-la-loi », selon le SNJ

Article suivant

Elle entrepose des tirelires dans toute l’île pour aider Madagascar après le cyclone

Free Dom