/

Beauséjour : Initiative Réunion lance officiellement « Ma Boutique à l’Essai »

5 min de lecture

Soutenue par la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion, sur sa volonté d’apporter de nouveaux concepts en faveur des porteurs de projet, cette initiative innovante menée en partenariat avec la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai et CBo Territoria, a pour but de permettre aux personnes qui souhaitent ouvrir un commerce de tester leur concept au sein d’une boutique pilote. Afin de rendre le dispositif encore plus efficace, la plateforme s’est entourée d’un réseau de partenaires experts composé de la mairie de Sainte-Marie, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, de la Maison de l’Emploi Nord, du Pôle emploi et de Multipub.

L’appel à candidatures est lancé jusqu’au 15 décembre 2021 et concerne un local de 63m2 idéalement situé Avenue du Beau Pays à Beauséjour, la ville grandeur nature de Sainte Marie.

Aujourd’hui a eu lieu le lancement de l’opération « Ma Boutique à l’Essai » lors d’une conférence de presse organisée à la Maison des Services de Beauséjour avec la présence des partenaires de l’action. Cette opération est ouverte à tout porteur de projet qui souhaite ouvrir un commerce de proximité (hors restauration).

Au sein d’une boutique pilote, il pourra tester son idée et son marché pendant une période de 6 mois à 12 mois. Avant la phase de test, il bénéficie d’un accompagnement dans le montage de son dossier et d’une expertise via un comité d’experts en création d’entreprise dont Initiative Réunion, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion, la Maison de l’Emploi Nord, le Pôle emploi.

Outre l’accompagnement, l’autre avantage du dispositif pour le futur commerçant est de bénéficier grâce à l’action de CBo Territoria, d’un local neuf et aménagé et d’avoir la possibilité de conserver le local si la pérennité du test est éprouvée.

« Ma boutique à l’essai » est un réseau partenarial de qualité pour transformer l’essai en projet pérenne.

Chaque partenaire apporte son expérience et expertise en faveur de l’entrepreneuriat.

Cette action est soutenue financièrement par la Communauté Intercommunale du Nord de La Réunion (CINOR), dont la volonté est de participer à la dynamisation de son territoire en mettant en place une politique de valorisation et d’aide par l’implantation de nouveaux commerces dans les quartiers ou en centre-ville. La collectivité se mobilise à travers cet engagement afin de donner une impulsion et une dynamique à l’insertion économique et sociale par l’entrepreneuriat.

Grâce à l’implication de chaque partenaire le candidat sélectionné bénéficiera donc :

 D’un accompagnement à la mise en forme de son projet
 D’un local neuf et aménagé
 D’un accès à un prêt à taux 0%
 D’un accompagnement personnalisé pendant la période de test de son projet
 De tarifs préférentiels sur certains postes (communication avec MULTIPUB.RE, frais bancaires,…)

Les autres porteurs de projet seront quant à eux accompagnés dans la poursuite de leur projet à travers un suivi classique.

Le concept de boutique à l’essai est né en 2013 dans l’Oise à Noyon (60), il est aujourd’hui déployé dans plus de 130 villes de France par la Fédération Nationale des Boutiques à l’Essai qui apporte son appui à la ville pour la mise en œuvre du dispositif. L’opération s’appuie également sur des partenaires locaux pour offrir au nouveau commerçant choisi des aides au lancement de son activité.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Les Journées Nationales de l’Architecture à St-Paul du 15 au 17 octobre 2021

Article suivant

Réfection du Barachois : l’ancienne bibliothèque de prêt détruite (VIDEOS)

Free Dom