BEELAB : Inauguration du 1er Incubateur pour les entrepreneuses de la Réunion

4 min de lecture

Le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a lancé un appel à projets afin de valoriser des actions innovantes en matière d’autonomie et d’insertion économiques des femmes.

Le 29 juillet dernier, Olivier DUSSOPT, Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, et Isabelle ROME, Ministre déléguée auprès de la Première Ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, ont dévoilé les 28 lauréats.

Le Réseau Initiative Réunion fait partie de ces lauréats avec son projet baptisé : BEELAB, 1er incubateur au féminin de l’île de la Réunion. L’espace BEELAB a été officiellement inauguré ce jeudi 27 octobre 2022.

BEELAB : Un projet pour mettre l’entrepreneuriat féminin péï en lèr

L’entrepreneuriat féminin et l’insertion des femmes sur le marché du travail, sont au cœur des préoccupations du Ministère en charge de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Parce que l’insertion et l’autonomie économique des femmes constituent une action durable pour l’égalité professionnelle, le gouvernement propose des actions régionales, innovantes et impactantes pour chaque territoire.

Plus qu’un dispositif en faveur de l’entrepreneuriat, il s’agit d’un enjeu de justice sociale pour les femmes et les hommes, autant que la performance économique des acteurs privés et publics.

La relance économique ne peut se concevoir sans les femmes, et l’égalité entre les femmes et les hommes est un véritable levier pour le développement des territoires. Le projet BEELAB va répondre efficacement à ces impératifs en apportant une solution de valorisation aux femmes entrepreneuses réunionnaises.

BEELAB : la ruche des entrepreneuses péï

BEELAB, fait référence à l’image d’une ruche dont les entrepreneuses seront appelées « les abeilles », les « Bee’sness women » :

« Les abeilles vivent en colonie. Elles forment une société très organisée, un peu comme une grande entreprise. Autour de la reine, dont la tâche unique est de pondre et pondre encore, jusqu’à 50 000 ouvrières s’activent avec ardeur.! Durant leur existence, les abeilles exercent jusqu’à sept fonctions différentes : nettoyeuse, nourrice, architecte, manutentionnaire, ventileuse, gardienne et butineuse. »

Le BEELAB c’est avant tout un lieu visant à promouvoir l’entrepreneuriat au féminin et permettant d’accompagner les femmes réunionnaises dans leur démarche de création, reprise et développement d’activité au travers d’une offre entièrement gratuite avec :

  1. L’accès à des formations, ateliers et permanences gratuites dispensés par des experts de l’accompagnement à la création d’entreprise
  2. L’aide à la recherche de financements spécifiques, garanties, subventions ou encore prêts d’honneur adaptés à chaque profil
  3. Un dispositif d’accompagnement d’accélérateurs à l’émergence et au développement d’entreprise
  4. L’intégration à une communauté d’entrepreneuses et à d’autres réseaux de femmes cheffes d’entreprise
  5. Un espace aménagé pour les entrepreneuses leur permettant d’avoir accès à toute l’information sur l’entrepreneuriat rapidement.

BEELAB : s’inspirer, coopérer et développer l’entrepreneuriat au féminin grâce à des actions spécifiques

Beelab contribuera à booster l’empowerment au féminin en devenant un véritable levier entrepreneurial pour les femmes.

Les actions mises en place par les partenaires :

  • BEELAB CHALLENGE : Mise en place d’un concours ayant pour but de promouvoir les initiatives et d’encourager l’entrepreneuriat au féminin
  • BEELAB BUSINESS MEETING : Favorisation des échanges et rencontres entre les différentes communautés d’entrepreneuses
  • BEELAB COWORKING : Mise à disposition gratuite de bureaux ou d’un espace de coworking
  • BEELAB LEARNING : Mise en place de formations et d’ateliers qualitatifs sur tous les aspects de l’entrepreneuriat
  • BEELAB COACHING : Accompagnement des entrepreneuses par des experts et des mentors sur la création d’entreprise et plus encore (développement des softskills, …)
  • BEELAB ACCELERATEUR : Un programme d’accompagnement gratuit organisé autour de 3 piliers : coaching personnalisé, formation collective et mise en réseau

BEELAB : Donnez des ailes aux projets d’entreprises au féminin

Cet incubateur unique à la Réunion, pensé pour les entrepreneuses, viendra renforcer toutes les offres des partenaires déjà mises en œuvre localement. L’objectif : essaimer et donner envie d’entreprendre autrement et à travers des actions concrètes menées par les partenaires du BEELAB.

Retrouvez le BEELAB au : 21 C, rue du Générale de Gaulle – 97450 SAINT LOUIS

Téléphone : 0262 26 68 26

À propos du Réseau Initiative France

Le réseau Initiative France est le 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise. Le réseau est fortement ancré localement avec des associations locales réparties sur tout le territoire français – métropole et outre-mer. Elles accueillent les entrepreneurs, évaluent leur projet, le financent par un prêt d’honneur Initiative sans intérêt ni garantie et accompagnent les entrepreneurs en leur faisant bénéficier d’un soutien par des experts bénévoles, chefs d’entreprises et spécialistes de la création d’entreprise, et en leur permettant d’accéder à un réseau économique local.
En 2021, Initiative France a soutenu et financé la création ou reprise de 18 990 entreprises par 23 503 entrepreneurs.

Ces entreprises ont créé ou sauvegardé 53 000 emplois. Le réseau a apporté 178 millions d’euros en prêts d’honneur aux entrepreneurs, ce qui leur a permis d’obtenir 62 M€ de prêts d’honneur Bpifrance et 1,8Md€ auprès des banques. Le taux de pérennité des entreprises soutenues est de 90% à trois ans. En 2021, le réseau a aussi soutenu 5 758 entreprises dans le cadre des dispositifs mis en place pour les soutenir pendant la crise sanitaire. En savoir plus sur Initiative France : www.initiative-france.fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Air France décroche 5 étoiles au classement APEX des compagnies aériennes

Article suivant

GBH engagé en faveur de l’emploi local

Free Dom