Bellepierre : élevages de coqs de combat et de poules dans la résidence « Mon Plaisir », selon des voisins

2 min de lecture
7

Nombreux sont les voisins qui se plaignent des nuisances sonores causées par les poules et coqs élevés par certains résidents notamment au rez-de-chaussée. Ils dénooncent « le laxisme » de la Sedre qui gère cette résidence située à Bellepierre (Saint-Denis). Voici le témoignage d’un des voisins :

« ‌Depuis maintenant quelques mois, tout le voisinage de la Résidence Mon Plaisir subit les nuisances sonores occasionnées par les chants de coqs, élevés par les locataires en rez-de-jardin ou en appartement ! Un locataire en rez-de-jardin d’un des bâtiments de la résidence Mon Plaisir, a installé un poulailler pour de l’élevage de volailles, pour dans un second temps élever des coqs. Selon la loi, ce poulailler au vu de ses dimensions, devrait être soumis à une autorisation préalable de la mairie. Qu’en est-il ?

En élevant des coqs, ce dernier a encouragé quelques autres locataires aussi peu soucieux de la tranquillité de leurs voisins à en faire de même et ce, sur leurs balcons. Élever un coq sur un balcon !!!! (Cet engouement pour ce volatile s’explique par un intérêt croissant pour les combats de coq.)

De plus, ce « locataire éleveur » de volailles, étant en rez-de-jardin a construit une extension de son logement, d’une surface assez conséquente en bois et tôles sans grand respect des règles de construction ! Quid des normes de sécurité électrique et incendie de ce taudis ! Ce « locataire éleveur », cumule à lui seul : le non respect sanitaire d’élevage de volailles dans l’enceinte d’une résidence, d’être à l’origine de ce cette pollution sonore qui a pris de l’ampleur en quelques mois, et d’une construction sauvage qui ne respecte pas les normes de sécurité !

« Certains parkings en sous-sol sont devenus la propriété de quelques gros bras qui les ont transformés en garages sauvages »

Par ailleurs, certains parking en sous-sol, sont devenus la « propriété » de quelques « gros bras ». Transformant ces espaces en « garages sauvages », une zone de non droit, remplie de carcasses de voitures et de moteurs qui jonchent le sol. Arrive t-il qu’un représentant de la Sédré visite cette résidence ? Cet « éleveur » a-t’il l’approbation de la Sédré pour s’autoriser autant de largesse  ?

En cas d’incendie, ou de problème de santé lié à l’élevage de volailles, quelle serait la responsabilité de la Sédré ? En cas d’incendie dans ces sous sols, quelle serait la responsabilité de la Sédré ?

La mission de la Sédré en tant que bailleur à vocation sociale, ne se limite t-il qu’a gérer des logements, sans se soucier des conditions de vie ses locataires ? Cette pollution sonore qui s’amplifie par effet de résonance entre les bâtiments, jour comme nuit, est problématique dans ce quartier de Bellepierre (zone urbaine !). Il n’est plus à démontrer que ces troubles ont un impact sur la santé, auditif et extra-auditif : sommeil perturbé, stress, fatigue, dépression etc. Qu’en est-il des conditions de vie des autres locataires de la résidence Mon Plaisir, personnes âgées, nourrissons, jeunes scolarisés, personnes malades, de part leur proximité les plus exposés à ces nuisances sonores permanentes, nuit et jour.

En cette période de confinement révélateur de l’importance du logement pour le bien-être physique et moral. Que fait la Sédré pour améliorer la qualité de vie de ses locataires ? Est-ce ainsi que la Sédré gère ses logements à vocation sociale ? Par du laxisme et la non application d’un éventuel règlement intérieur. Par son absence la Sédré  ne fait que qu’amplifier un mal être déjà bien existant chez des personnes déjà en difficultés !!! »

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

7 Commentaires

  1. Certains diront que notre culture part en vrie, qu on nous interdit toute chose etc etc mais soyons réaliste un parc coq dans un logement de merde car ce sont des logements de merde et on ajoute une plus-value de merde voilà ce qu’est le réunionnais

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Trois bus du réseau Alternéo caillassés à St – Louis

Article suivant

CCIR : l’élection d’Ibrahim Patel annulée; « C’est avant tout la victoire de la justice », se félicite Myriam Boullay

Free Dom