//

Bientôt un KFC, déjà un nouveau DGS et retrait des délégations à la 2ème adjointe : le maire de St-André fait le point (VIDÉO)

6 min de lecture
45

Juste avant le conseil municipal programmé pour 16h30, ce vendredi 23 juillet 2021, au gymnase de Cambuston à Saint-André, le maire de la commune, Joé Bédier, a tenu à faire un point sur quelques dossiers qui seront examinés à l’occasion de cette séance de travail.

De gauche à droite : le nouveau DGS Clément Padre, le maire Joé Bédier et Guillaume Govindin, le directeur de cabinet. (Crédit Photos : Yves Mont-Rouge)

Il a donc tenu une conférence de presse dans son bureau, à la mairie, entouré de son directeur de cabinet Guillaume Govindin et du tout nouveau DGS Clément Padre, ex responsable des Affaires juridiques à la Région où il était en poste depuis plus de 20 ans. Clément Padre est originaire de la Plaine-des-Palmistes. A ses débuts dans la fonction publique territoriale, il avait déjà travaillé à la mairie de Saint-André. Retour aux sources pour ce quinquagénaire qui remplace Tiliben Panon. Ce dernier a été repositionné depuis six mois sur un poste de DGA (Directeur général adjoint) délégué aux grands chantiers de la ville.

Dans le cadre de cette réorganisation administrative, le maire a également décidé de mettre un terme aux détachements des DGA qui étaient en poste à la mairie depuis ces dernières années. Il s’agit d’Ingrid Findanza (en fonction depuis décembre 2014), de Bruno Gangnant (depuis novembre 2018) , de Nadège Legendre-Téza (depuis août 2011) et d’Anner-Marie Pierre Néhoua Nathia (depuis juillet 2016). Les fins de fonction prendront effet le 1er octobre prochain. Un appel à candidatures sera lancé et ces fonctionnaires pourront de nouveau postuler s’ils le souhaitent et, surtout, s’ils sont prêts à suivre la nouvelle feuille de route du maire élu en juin 2020.

Joé Bédier estime qu’après un an de mandat, il a pris de temps d’observer, “d’auditer” aussi, de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et que, le temps est venu à présent, “d’ouvrir une nouvelle page afin de mettre la machine administrative  sur de nouveaux rails”. Le recrutement du nouveau DGS s’inscrit également dans ce cadre. Ce dernier aura entre autres pour mission, dans un premier temps, d’écrire le nouvel organigramme et de mettre en place cette nouvelle réorganisation administrative avant de s’attaquer aux finances et au plan de développement que prépare l’exécutif.

Ecoutez Joé Bédier, il est au micro d’Yves Mont-Rouge. Il explique également qu’il a décidé de retirer les délégations à Sabrina Dijoux, la 2ème adjointe. Pourquoi ? “Rupture de confiance”, dit-il :

Un restaurant KFC pas loin du lycée Sarda Garriga en juin 2022

Pour rappel, Sabrina Dijoux avait les délégations du CCAS (Centre communal d’action sociale). Elle sera remplacée par une autre femme à son poste de 2ème adjointe. Rappelons que Mme Dijoux, à l’instar de trois autres de ses collègues de la majorité municipale, avait rejoint Ericka Bareigts dès le 1er tour des élections régionales en juin dernier. Faut-il y voir une relation de causalité avec le retrait de ses délégations ? “Perte de confiance”, répond Joé Bédier, qui ne souhaite pas s’étendre sur le sujet, si ce n’est : “je ne cherche que l’intérêt de la commune et le bon fonctionnement de l’appareil municipal. Cette perte de confiance devient préjudiciable à la bonne administration des dossiers communaux”.  Joé Bédier laisse par ailleurs entendre qu’il n’aurait pas été informé dans les temps du choix politique de sa 2ème adjointe lors des dernières régionales. On n’en saura pas plus !

Parmi les dossiers examinés aujourd’hui par les élus municipaux figure également l’implantation prochaine d’un restaurant KFC à Saint-André. La société SORESUM a en effet sollicité la commune en avril dernier pour l’acquisition de parcelles communales en centre-vile afin de permettre l’installation de ce restaurant. Lequel devrait voir le jour en juin 2022 sur des parcelles situées chemin Jouvencourt, à quelques dizaines de mètres du lycée Sarda Garriga et de la nouvelle gare routière (notre photo ci-dessus). Nous reviendrons ultérieurement sur les autres dossiers du conseil municipal.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

45 Commentaires

  1. l’exploit de Joe Bédier à part avec la télé-réalité, ses propos racistes, et ses magouilles, son exploit c’est l’ouverture du KFC ?? bien vu les créoles sont pas assez obèses et diabétiques c’est sur. Mais en quoi c’est son mérite? valider un permis de construire ( qu’il comprend d’ailleurs sûrement pas) c’est ca l’exploit ?
    va bosser pour les gens, leur habitat et leur sécurité et arrête ton buzz le Bedier. Va bosser quoi

  2. Mettre fin a leurs contrats et redemander a ces fonctionnaires de repostuler, hoho. Embaucher d’autres avec de vrais compétences. Mme Ingrid cette fonctionnaire qui ne fait que des critiques , cette fonctionnaire qui n’hésite pas a monter des coups bas aux employés qui ne la suit pas , heureusement que je ne lui parle plus parcequ’elle n’est pas sincère , rappelle toi quand tu me disais de faire ça , je t’ai écouter

    • HA HAHAHA ZOT I ENTEND PU ZOT , COMPTA, OUSSA ZOT ILÉ

      BON DIÉ LA ROUV LES YÉS DESSUS ZOT ENSEMB, ZOT TÉ MET ENSAM,

      ENFIN RÉSEMENT , 2020, LA TOUT ZANZÉ, MERCI LE MAIRE, NA ENCORE DANS FONCIER POU TRAPÉ

  3. Apres un restaurant gastronomique a la maison martin valliame maintenant un kfc a sarda d’autant plus en face du lycee mr bedier ou est votre logique ,diviser les saint andreens, une mal bouffe ,saint pierre les gens l’a manisfester contre l implantation de cette enseigne saint andreens il faut dire non nous aussi

      • Lamentables ces élus cheftaillons qui sanctionnent tous ceux qui s’exécutent pas leurs choix politiques . Ils doivent être frustrés dans leur vie familiale et affective . Des pauvres types pauvres d’esprit .

  4. Pourquoi un seul? Bonjour les bouchons et courses à l’autre bout de l’île . Il fut un temps où un mac do péi et Kfc avait ouvert à Saint Denis, il était goûteux, moins cher , malheureusement il a disparu
    Ce n’est pas de la malbouffe en plus, des croquettes de poulet différentes
    Comme pour le reste, pas d’excès

  5. à l’image des reunionnais, que des conneries, rien à dire de plus.
    Mais c’est bien à l’image des reunionnais qui ont voté.
    KFC devant l’école bien vu, comme ca pour le covid ça fera des obèses en plus.

  6. Toujours les mêmes clowns qui critiquent, mon petit doigt me dit qu’ils ont compris que ce maire n’est pas un clown comme eux, qu’il va remettre cette ville complètement tête en bas sur le droit chemin. Suis trop content pour les St Andréens, enfin vous allez redevenir des gens normaux.

  7. Mi vive a lyon depuis 12 ans, ici na macdo, burgur king, kfc en pagaille, mi croi pas les gens lé pli gros. Quand mi retourne en vacance la réunion mi constate zot i mange dan barquette i dégouline la graisse, après mal au ventre i monte si zot.

  8. même le fond de ma marmite est de meilleure qualité que BÉDIER.
    La honte reunionnaise cet homme et en plus il passe son temps à critiquer les autres et vouloir donner des leçons.
    J’ai envie de vomir…

  9. un an de mandat pour aboutir à tout ça!!! paroles paroles, rien de concret si ce n est la critique de ses prédécesseurs. la ville est toujours aussi sale et embouteillée quoique il dise. on sent la vengeance dans ses propos quand il met fin aux fonctions des dga car peut être ils ne sont pas assez souples ou sont trop intelligents et comprennent que leur maire n est pas à la hauteur du mandat que la population malheureusement lui a confie.il aurait voulu que leur échine soit plus souple. je me demande ce que Clément padre au demeurant sympathique et compétent est venu faire dans cette galere! peut être contribuera t il a relever le niveau de cette équipe municipale( mis a part Pequin) qui nous ridiculise.

  10. vous savez pourquoi la réunion part en vrille et que on a de plus en plus mauvaises réputation ??? Ben avec des lascards comme Bedier c’est obligé..Une vraie honte et ça c’est une vraie tâche sur notre île qu’il prétend aimer et défendre. il la pillé pour lui oui

  11. Pendant 1 an, Mr Le Maire a beaucoup réfléchit. En 1 an la population l’a fait comprendre qu’elle ne souhaite plus lui faire confiance. La population refuse l’incompétence de ses équipes de bras cassé. Mr Le Maire fait allusion à la perte de confiance. Effectivement, le dernier scrutin indique le peu de confiance des saint-andréens à ce maire et à ses adjoints : CERVEAUX, APAYA, LARIVIERE, CEVAMY. et surtout BEDIER. A la mairie, nous sommes confrontés à des élus incompétents, irrespectueux, à cette liste il faut ajouter l’adjoint en charge de l’environnement. A nos collègues DGA, dites vous vous avez la chance de ne plus être sous le joug de ces personnes. Mr Le Maire aurait du audité son équipe de Clown….

  12. Yves monrouge se place ? on en a quoi à faire de cette info? c’est du journalisme ça ? il va manger à l’œil après avoir annoncé ça sur freedom ? publicité gratuite ? franchement à quoi ça rime? Par contre si une classe ouvre ou ferme ou une bibliothèque ou autre chose la on l’entends pas. Journalisme à la hauteur de cette radio

  13. Puisque vous avez réalisé des audits, Mr Le Maire, publiez les ? Par le passé dans votre torchon ” 441 Vérités” vous n’arrêtez pas d’attirer la population sur les maladresses de l’ancienne majorité. Transmettez votre audit aux Saint Andréens. Au CCAS, l’ adjointe que vous avez écarté, a attiré votre attention sur les contrats bidons de Mr le Directeur ? Qu’avez vous fait ? Une réorganisation était en cours au CCAS, vous l’avez stoppé, le personnel est inquiet.

  14. Comme à son habitude Mr Bédier ment, les St Andrens ont été informé de la décision de son ex adjointe suffisamment tôt. Assumez vos décisions. Demandez à vos DGA de démissionner puis de postuler, c’est totalement incohérent, irrationnel, c’est tout sauf intelligent, à votre image.

    • Si on mets fin à leurs contrats pourquoi demander de repostuler c’est pas la peine, il a bien eu l’audit, donc ces DGA ne méritent pas leurs places , combien de personnes sont passées dans cette mairie avec de vraies compétences sous la mandature de VIRAPOULLE où sont elles ? Parceque VIRAPOULLE a laissé des personnes de gérer la mairie à sa place et ce sont elles qui décidaient et le DGS c’était leur PANTIN

  15. Bédier la caricature des élus de la Réunion, et vous croyez que c’est avec des gens comme ça que la réunion pourra faire entendre sa voix ?
    On passe pour des champions de la république bananiere oui, et c’est des gens comme ça qui ont été élus en plus? c’est à vomir

  16. Monsieur Bedier, vous lisez forcément les avis sur freedom vu que vous avez voulu vous faire de la publicité dessus.
    Alors vous ne vous abaissez pas à répondre c’est ca? ou alors vous nous direz que vous répondrez par le travail effectué ? et bien on a déjà un avis sur votre 1ere année. Un audit qui dure 1 an? même dans les multi nationales avec des milliers de salariés ça va plus vite.
    allez bon KFC gratuit pour vous et votre famille et oubliez pas d’emmener Yves montrouge votre attaché de presse.

  17. Joe j’ai voté pour toi en te faisant confiance pour l’avenir des saint andreens mais avec un KFC à côté du lycée tu est descendu d’un coup dans mon estime. La ville est gangrène par la malbouffe, le diabète et l’obésité et toi tu leur dit continuez comme ça. Pourquoi j’ai voté pour toi ? Pourquoi

  18. C’est ce qu’il y a de plus dégueulasse en métropole. Du poulet bas de gamme, de l’huile de friture et de la mayonnaise industrielles. Il est sérieux ???

    • KFC c’est le fast food des pauvres, des noirs et des immigrés en métropole. Tous entassés pour bouffer du poulet ndustriel dégoulinant d huile parce qu’ils n’ont pas les moyens de manger ailleurs. Le bon, le frais, le bio, le local chez l’artisan du coin c’est pas pour les saint andreens basse classe… Saint André n’a que ce qu’il mérite. Ça doit correspondre à la réalité de la ville peut être.

  19. Mr Le Maire, au vu de “l”audit” réalisé par la population lors des dernières élections, nous vous invitons à démissionner et à postuler à nouveau pour le poste de Maire. Comment pouvez-vous demander à vos DGA de quitter leur poste pour ensuite répondre à un nouvel appel à candidature ? Qui vous a conseillé, votre nouveau Dgs, votre directeur de Cabinet, Hubert, Mr Apaya, Mme Cerveaux, Mr RAMASSAMY ?? Cela n’a pas de sens.. Par cette décision vous confirmez que vous ne maîtrisez rien, pauvre St André…

  20. Bedier il a voulu faire de la communication et se faire mousser. Pourtant freedom il la aidé, mais ça a l’air de pas trop bien marcher sa pub?
    Mdr t’aurais du te taire Bedier la c’est loupé, de toute façon tu es fini les gens on compris avec les anges qui tu étais et la tu confirme bien la chose.

  21. C’est bien de changer ces DGA, ces personnes ne foutent rien dans la mairie, a part de monter descendre avoir un gros salaire avec des primes pour monter et descendre des escaliers
    – Bravo M BEDIER, au moins un bonne chose dans cette mairie pourrie
    – les saint andréens ont envie de vivre correctement avec des gens pourris , dans cette mairie du temps vVrapoullé
    , – la grande dame quittera cette mairie avec des casseroles, car elle n’est pas capable de gérer un service correctement à part de maltraiter le personnels si on ne fait pas ce qu’elle demande

    – la vraie justice est là présente dans cette mairie, cette DGA qui était bras droit de Virapoullé, puis de jean Marie, mais la population a donné une leçon

    cette T……….., I………..,

    NS

  22. tiens Mr Bedier à demander à tonton de faire un post pour le défendre, t’as été payé combien par bedier tonton? on t’as promis quoi?

  23. Le maire change les DGA 1 An après son installation. Pourquoi avoir attendu un tel délai ? Bravo pour la collectivité, qui a payé tout ce temps ? Vous remarquerez que sa décision se fait au détriment du personnel féminin. Dans les autres services c’est tout aussi catastrophique : Service Technique, au CCAS. Vous faites quoi? Arrêtez de prendre les Saint-Andréens pour ce qu’ils ne le sont pas. Ces DGA étaient capables d’attirer votre attention et surtout n’adhéraient pas à vos conneries, absurdités. Mr Le maire brille par son manque de compétence, d’une incapacité à l’image de vos résultats des dernières élections.

    • L’incompétence c’est ces DGA ,place par l’ancienne municipalité au détriment de la population aux contribuables, payes par la collectivité , ces DGA voyageaient
      pour former les mahorais dans des hôtels 4 étoiles, alors qu’elles même ne savaient travailler
      Bravo une bonne chose de faite

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-Leu : Réouverture du centre de loisirs du Plate ce lundi 26 juillet

Article suivant

Au Port, il vit avec 217€ par mois, et plus rien à manger depuis 4 jours(VIDÉOS & PHOTOS)

Free Dom