Bilan des contrôles routiers du week end : catastrophiques encore !

3 min de lecture
2

Au cours du week-end, les motocyclistes de l’EDSR, renforcés des effectifs de la Réserve Opérationnelle, ont réalisé de nombreux contrôles des flux sur les principaux axes routiers de l’île, en ciblant particulièrement les infractions graves génératrices d’accidents et les deux-roues motorisés.


Vendredi 14 janvier 2022 de 19 heures 30 à 22 heures 30,  les motocyclistes de la B.Mo St-Benoit appuyés par les militaires de la compagnie de St-Benoit et les effectifs de la réserve opérationnelle ont réalisé un contrôle routier sur le rond-point Gillot à Ste-Marie, en portant l’effort sur les infractions graves génératrices d’accidents et le respect des mesures sanitaires.

38 infractions délictuelles ou contraventionnelles, portant sur des conduites addictives, conduite sans permis, défauts d’assurance, ….. ont motivé la mise en fourrière de 05 voitures. A cela, vient s’ajouter, 13 verbalisations d’usagers pour non-respect du couvre-feu.Ce dimanche matin de 09 heures 00 à 13 heures 00, les motocyclistes de l’EDSR ont réalisé une opération « DEUX-ROUES MOTORISÉS »  sur différents secteurs de l’île (Route de Cialos, Route des Laves, RN1.A Boucan) ayant pour objectif principal le contrôle des pilotes de motocyclettes et scooters.  48 infractions ont été relevées dont 03 conduites sous l’emprise de stupéfiants, 14 franchissements ligne continue, 02 défauts de permis de conduire, 02 défauts d’assurance et diverses infractions concernant les équipements.  3 pilotes ont du revoir le programme de leur sortie dominicale car leur engin a pris la direction de la fourrière, quant à eux ils devront aller expliquer leur comportement devant le tribunal judiciaire de St-Denis.

Au vu du nombre de victimes (16) de deux-roues motorisés en 2021 et le nombre d’infractions constatées au cours de la matinée, d’autres opérations « 2RM » auront lieu tout au long de l’année 2022.

NOMBRE DE SERVICES RÉALISÉS :  22

NOMBRE D INFRACTIONS :   316

NOMBRE DE RETENTIONS DE PERMIS :  40

NOMBRE D’ALCOOLÉMIE : 20

NOMBRE DE CONDUITE SOUS STUPÉFIANTS : 20

NOMBRE D’IMMOBILISATION FOURRIÈRE:  16 dont  17 fourrières

NOMBRE DE DÉFAUT D ASSURANCE : 12

NOMBRE DÉFAUT PERMIS  CONDUITE SOUS SUSPENSION/ANNULATION : 05

NOMBRE DE VITESSES :  163 dont 30 interceptions

NOMBRE DE NON PORT CEINTURE : 10

NOMBRE D’USAGE TÉLÉPHONE / DISTRACTEURS : 08

NOMBRE NON RESPECT PRIORITÉ : 07

NOMBRE NON RESPECT LIGNE CONTINUE : 14

NOMBRE DE DÉFAUT ÉQUIPEMENT ET NON PORT DE CASQUE PILOTE DEUX-ROUES : 11

NOMBRE DE NUISANCE / POLLUTION ET DÉFAUT D’HOMOLOGATION08

NOMBRE DÉFAUT CONTRÔLE TECHNIQUE : 13

NOMBRE DE DÉFAUT ÉCLAIRAGE : 01

NOMBRE PNEUMATIQUE USAGE :  03

NOMBRE REFUS OBTEMPÉRER : 03 (Identifiés)

NOMBRE DÉTENTION STUPÉFIANTS : 01

NOMBRE STATIONNEMENT PLACE HANDICAPE : 01

NOMBRE NON-RESPECT DU COUVRE-FEU :  16

 

 

2 Commentaires

  1. C’est pas le PC qui conduit c’est l’abruti PALASÇA, donc prévention ou pas il seront tjr sur les routes c’est peut-être la crise COVID qui veut ça .

  2. Vous avez oublier de mentionner le nombre de pv pour non port du masque ??? Ça fait pourtant parti du travaille exiger aux force de l ordre !
    Ahurissant ! Un délit pour les motards pour franchissement de la ligne continue !!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ouest France parle de la NRL : à quand la livraison ?

Article suivant

Quatar, covid-19, décès d’un bébé de 3 semaines

Free Dom