/

Bilan foire agricole 2022 : « des dizaines de millions d’euros générés en chiffre d’affaire » (VIDÉOS)

6 min de lecture
11

« Bras-Panon a été la capitale de la Réunion durant 10 jours », se félicite le maire Jeannick Atchapa qui, à l’occasion d’une conférence de presse tenue, ce mardi 24 mai 2022, à la mairie de Bras-Panon, en présence de Frédéric Vienne et d’Alain Dambreville, respectivement président de la Chambre d’agriculture et président de la FRCA (Fédération réunionnaise des coopératives agricoles), a dressé un bilan de la 43ème édition de la foire agricole de Bras-Panon. Une manifestation qui s’est déroulée du 13 au 22 mai derniers. Mais avant même d’évoquer les chiffres, Jeannick Atchapa a fait part d’une anecdote qui en dit long sur le succès de la 43ème édition de la foire. Jugez-en vous mêmes !

« J’ai reçu un mail de l’association Arts et Traditions dont ses membres devaient, dans le cadre de la fête des mères, organiser, ce week-end, au centre-ville de Bras-Panon, un marché de bonnes affaires. Dans ce mail, l’association m’annonce avec beaucoup de regrets qu’elle ne pourra honorer ce rendez-vous pour la bonne et simple raison qu’elle n’a quasiment plus rien à vendre car tous les produits ont été écoulés durant la foire de Bras-Panon ». Autre annonce faite par le maire de Bras-Panon ce matin : « un exposant m’a dit qu’il a vendu en l’espace d’un week-end plus de tracteurs qu’en deux ans ». Tout cela pour dire que la 43è édition de la foire agricole de Bras-Panon aura été un succès sur toute la ligne. Ecoutez Jeannick Atchapa, il est au micro de notre journaliste Yves Mont-Rouge :

Les Dieux du ciel ont été également de la partie avec une météo plus que clémente durant presque toute la durée de cette manifestation populaire. Les chiffres ? Plus de 140 000 entrées payantes en 10 jours. Sans compter 11 000 cartes d’invitation achetées par les exposants ainsi que 4 000 entrées exonérées. Et bien entendu, ajoutez à tout cela les 10 285 Pass Vanille (entrée gratuite pour les habitants de Bras-Panon) l’on se rend compte très vite que la barre des 200 000 visiteurs a été allègrement franchie. La mairie a recruté pour cette manifestation pas moins de 84 saisonniers. A noter que 150 agents municipaux ont été mobilisés pour la foire.

Au niveau des finances, les dépenses de la foire, soit un peu plus de 900 000 €, ont été couvertes par les recettes. Le résultat est excédentaire. « C’est sans doute la première fois de son histoire que la foire s’achève avec des comptes équilibrés », a insisté Jeannick Atchapa. « Succès sur toute la ligne » y compris pour les navettes mises en place et qui, selon Ludovic Alamélou, président de la SPL « Estival », ont transporté en dix jours plus de 25 000 personnes. Pour rester toujours dans les finances, « il faut savoir que la foire agricole a généré, en dix jours, des dizaines de millions d’euros de chiffre d’affaire », a souligné le maire de Bras-Panon.

Même satisfaction du côté de la Chambre d’agriculture via son président Frédéric Vienne. Lequel profite de l’occasion pour remercier son personnel ainsi que le public, en rappelant que le stand de la chambre verte a reçu le prix du plus beau stand institutionnel. « C’est autour de l’agriculture que l’on fait les plus belles fêtes », a précisé le Sudiste Frédéric Vienne qui s’est rendu sur le champ de foire à six reprises durant le déroulement de la manifestation. Frédéric Vienne qui, à l’instar de Jeannick Atchapa, plaide en faveur de la souveraineté alimentaire. Laquelle doit passer par le développement des filières émergentes autour de la canne à sucre. Ecoutez le président de la Chambre d’agriculture :

Alain Dambreville, président de la FRCA se dit « ravi » lui aussi »du bon déroulement et du succès de cette 43ème édition de la foire agricole de Bras-Panon. « La foire qui est devenue une véritable tribune de lancement pour les produits locaux et les produits d’innovation ». Ecoutez Alain Dambreville !

Les trois intervenants sont satisfaits et l’ont fait savoir. Ils remercient tous les autres partenaires (gendarmerie de la Réunion y compris)  et sponsors de la foire, sans oublier les exposants, le public et toutes celles et ceux (personnels communaux)  qui ont contribué au succès de cette manifestation. Et ils précisent que depuis hier, lundi, ils ont déjà commencé à travailler sur la 44ème édition qui « devrait encore réserver de belles surprises aux visiteurs ». Rendez-vous en 2024 !

Y.M.

([email protected])

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

11 Commentaires

    • Ça c’est MÉMÉ à la région qui dit ça a chaque fois qu’elle commence un discours,la réunion n’est le dpt le plus pauvre.

  1. Un peu de lucidité. Y avait quoi d’agricole dans cette foire ? C’est ça l’agriculture réunionnaise ? Deux tracteurs et un poule pour faire joli ? Pffff

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Maurice : un rottweiler mord un adolescent à la hanche

Article suivant

Réunion THD : le déploiement de la fibre optique se poursuit

Free Dom