Bilan routier du week-end, 916 infractions, une Audi RS3 contrôlée à 201 km/h au lieu de 110 km/h

4 min de lecture
4

ZONE POLICE :

Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé sur le département 40 opérations de sécurisation et de sécurité routière au cours de ce week-end du vendredi 18 au dimanche 20 novembre 2022 permettant de relever 630 infractions dont 12 délits :

  • Conduite sous l’Empire d’un État Alcoolique :  3(taux compris entre 0,78 et 1,22 mg / l d’air expiré)
  • Défaut d’assurance : 5
  • Défaut de permis de conduire : 3
  • Refus d’obtempérer : 1

146 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de 618 autres diverses contraventions au code de la route dont :

  • Excès de vitesse véhicule : 379 – 2 roues : 56
  • Feu rouge / stop / priorité : 28
  • Défaut de port de casque : 5
  • Défaut d’équipement : 15
  • Défaut de contrôle technique : 18
  • Usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule : 8
  • Autres : 109

 

ZONE GENDARMERIE :

Au cours du week-end du samedi 19 au dimanche 20 novembre 2022, les motocyclistes de l’E.D.S.R(escadron départemental de sécurité routière) en appui des militaires des compagnies et des réservistes de la gendarmerie, ont mené de nombreuses actions de lutte contre l’insécurité routière, en ciblant les infractions graves génératrices d’accidents, sur les axes principaux de l’île.

Bilan sécurité routière :

  • Nombre de services réalisés : 20
  • Nombre d’infractions : 286
  • Nombre de rétentions de permis : 9
  • Nombre d’alcoolémie : 6
  • Nombre de conduite sous stupéfiants : 4
  • Nombre d’immobilisation fourrière : 21 dont 13 fourrières
  • Nombre de défaut d assurance : 8
  • Nombre défaut permis, conduite sous suspension/annulation : 11
  • Nombre de vitesses : 170 dont 16 avec interception.
  • Nombre de non port ceinture : 12
  • Nombre de défaut de contrôle technique : 10
  • Nombre d’usage téléphone / distracteurs : 7
  • Nombre de non respect de priorité : 6
  • Nombre non port casque et équipement : 8
  • Nombre de nuisances, pollution, incivilité et défaut d’homologation: 29

Faits particuliers :

Une fois encore, l’alcool au volant et les fautes de comportement se sont illustrés dans les circonstances d’un accident mortel de la circulation, mettant en cause 4 personnes, dont 3 blessés dans un véhicule et 1 cycliste décédé. Les faits se sont produits, dimanche 20 novembre 2022, à 06h30, sur le secteur de Saint-Louis. À l’issue d’une perte de contrôle du véhicule, celui-ci est venu percuter un cycliste, avant de finir sa course, dans un champ de cannes, après plusieurs tonneaux. Malgré les soins prodigués sur place, en vue de réanimer la personne fauchée, son décès a été malheureusement constaté. Les trois autres blessés, dont le conducteur du véhicule, ont été évacués sur le centre hospitalier  Saint-Pierre. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Saint-Louis, dans l’attente des résultats toxicologiques…C’est le 30ème décès sur les routes réunionnaises, en zone gendarmerie, depuis le début d’année 2022.

Les motocyclistes de la BMO(brigades motorisées) de la Rivière Saint-Louis, étaient présents sur ce secteur accidentogène dès samedi. À cet effet, leur activité va dans le sens des causes de l’accident constaté, soit 11 usagers interceptés en excès de vitesse et 1 conduite sous alcoolémie délictuelle ont été relevées par les militaires. Pour rappel, 3.231 Réunionnais ont été sanctionnés depuis le début d’année, en zone gendarmerie à l’issue d’une conduite addictive. Pourtant, la consommation d’alcool ou de stupéfiants au volant reste la première cause de la mortalité sur la route et responsable d’1 accident sur 3. De même, la vitesse constitue un facteur aggravant dans les accidents, en intervenant sur deux phénomènes : la distance d’arrêt et la violence du choc. Ce sont 2.326 usagers de la route RE qui ont été également verbalisés, pour cette infraction, cette année sur des axes accidentogènes identifiés par la gendarmerie.

Sur le secteur Est de l’île, samedi 19 novembre 2022, de 20 heures à 23 heures, les militaires de la compagnie de Saint-Benoit renforcés par les motocyclistes de la BMO(brigades motorisées) éponyme ont effectué, secteur Sainte-Suzanne, un service de contrôle des mobilités axé sur la recherche des conduites addictives. Au cours de ce service, 15 infractions ont été constatées dont: 2 Alcoolémies délictuelles, 2 conduites sous stupéfiants, 2 défauts de permis de conduire, 2 défauts d’assurance, 1 défaut de ceinture de sécurité, 2 téléphones, 1 échappement bruyant, 1 défaut de contrôle technique, 2 détentions de produits stupéfiants, ayant motivé 6 immobilisations de véhicules et 5 fourrières.

La même nuit, sur le secteur Ouest de l’île, de 23h00 à 03h00, la BMO(brigades motorisées) de Saint-Paul a réalisé un service de contrôle interception sur la RN1(route nationale 1), en mettant en œuvre un véhicule rapide d’intervention. À cet effet, 11 infractions ont été relevées à l’encontre d’usagers de la route, dont 6 excès de vitesses, 1 conduite sous stupéfiants, 1 défaut de permis de conduire et 3 défauts d’homologation d’équipement, ayant motivé 2 mises en fourrières.

Cartons rouges, pour deux contrevenants :
Un jeune conducteur a été contrôlé à la vitesse de 154 km/h pour une vitesse maximale autorisée limitée à 100 km/h. Conséquences, permis retiré et véhicule en fourrière.

Un conducteur a été contrôlé à la vitesse de 201 km/h pour une vitesse maximale autorisée limitée à 110 km/h. Le permis du contrevenant a été retiré sur le champ et son véhicule de sport de type Audi RS3 a été immédiatement immobilisé et placé en fourrière, dans l’attente de la décision des magistrats qui avaient expressément délivré pour ce contrôle routier, une réquisition judiciaire.

4 Commentaires

  1. Que nos maires mobilisent leurs polices municipales afin de faire respecter leurs arrêtés municipaux notamment en matière du non respect des interdictions,a proximité des écoles ,école maternelle des Jacques a saint joseph ?

  2. Que nos maires mobilisent leurs polices municipales afin de faire respecter leurs arrêtés municipaux notamment en matière du non respect des interdictions,a proximité des écoles ,école maternelle des Jacques a saint joseph ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Insolite ! Une commerçante se fait voler son GSM alors qu’elle renseigne le client

Article suivant

Coupe du monde 2022 : le Qatar battu par l’Equateur(2-0), les qatariens quittent les tribunes à la mi-temps(VIDÉOS)

Free Dom