Ce dimanche 13 octobre, vers 20 heures, plusieurs croix gammées et inscriptions néonazies ont été découvertes sur le chemin Bois de Camphres dans les hauts de Sainte-Clotilde à Bois de Nèfles, s’étendant sur environ 200 mètres. Parmi les inscriptions, on pouvait lire des mots comme « NAZIS » ou « No War ». Ces tags, réalisés à la peinture rouge en bombe, ont été tracés de manière méthodique, avec des croix gammées espacées d’environ 5 mètres, alternant à droite et à gauche du chemin, tandis que les inscriptions « NAZIS » et « No War » apparaissaient environ tous les 30 mètres.
Alertées, les forces de l’ordre se sont rapidement rendues sur place, afin de procéder à un premier état des lieux. Un comptage précis des croix gammées et des inscriptions a été réalisé, et les policiers ont commencé à recueillir des informations auprès des riverains dans le cadre de l’enquête. L’objectif est de déterminer qui est à l’origine de ces actes et quelles motivations se cachent derrière ces symboles haineux.
Les risques encourus par l’auteur des faits
L’auteur de ces inscriptions encourt de lourdes sanctions. Selon la législation française, la profanation ou la réalisation de graffitis à caractère raciste, antisémite ou néonazi est sévèrement réprimée par la loi. Ces actes constituent une incitation à la haine raciale et sont punis par le Code pénal. La personne reconnue coupable de tels faits risque :
- Jusqu’à 1 an de prison et 15 000 euros d’amende pour dégradations mineures (articles 322-1 et suivants du Code pénal),
- En cas de circonstances aggravantes, telles que l’incitation à la haine raciale, la peine peut être portée à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende,
- La responsabilité civile pourrait également être engagée pour les frais de nettoyage et de réparation.
Les forces de l’ordre prennent cette affaire très au sérieux et multiplient les efforts pour identifier et appréhender rapidement l’auteur de ces inscriptions. En attendant, les riverains sont invités à rester vigilants et à signaler toute information susceptible d’aider l’enquête.
Nazisme à la Run qui l’eût cru ? Toute blanc confondu y rode fout le noir dehors ? Lol. A ce propos c’est le blanc que la couri (la fout toute la même) après 1848 et c’est le noir que lé rester… à bon entendeur… Pou le ou les pti l’intéressant faut pas prendre à la légère bien entendu mais li la suive son liberté d’expression et comme y interdit pas de tagger… comme créole y dit » la vi ? Y donne à zot un pied y prends un caro… » !
Ce sont des pro-palestiniens apparemment….
Bonne analyse de taz …des inscriptions paradoxales !!!!
Le tout et son contraire !!! pas de quoi faire le buzz!!!
c’est l’oeuvre de personnes sans cervelle qui connait ni zot devant ni zot derrière comme disait mon grand père… une bande de débiles assistés…
Connerie débile de gamins ou d’ados ignares ou e’un. adulte complètement inculte au regard du non sens et de la contradiction des tags. « No War » est un slogan anarchiste, pacifiste, anti-militariste, anti-fasciste et de fait anti-nazi donc tout le contraire des idées nauséabondes, racistes, antisémites et belliqueuses qu’expriment les autres tags. Le tagger (un seul vu la régularité des tags) est plus probablement un gros bouffon sans cervelle qu’un dangereux militant d’ultra-droite … quoique c’est pratiquement la même chose.
Encore un coup du RN et qui prépare l arrivée des nazis à la Réunion….
Qu’est-ce que les nazis viendraient foutre à La Réunion ???
Ils viendraient » tuer » tout ceux qui ne sont pas blancs…
C était juste un p’tit clin d’œil à notre célébrité Zenfoutssa qui voit les nazis partout !
Pour ces tags là,c est juste des p’tits cons qui voulaient taguer et polluer visuellement mais ils ne doivent pas trop savoir ce que cela veut dire…
Certainement des zorey qui font ça ! C est évident il faut savoir lire pour dessiner une croix …
Encore des gratelles n’a rien a faire de leurs vie. Allez rode travail
Bêtises des cons et sans cervelles
Je rappelle, qu’ hier soir un discours fleuve d’ un élu Macroniste sur Réunion 1er vante le savoir vivre ensemble à la REUNION , plus tard on trouve des bêtises semblables, il y a des gens ici et là sont en perte de vitesse essaie de semés les troubles à l’ ordre public . MESDAMES OÙ MESSIEURS VOUS ne voyez pas que ce n’est pas bien ce que vous faites. vous voulez démontrer quoi ? qu ‘ est ce qui ne vas pas ? la rigueur, vous croyez que tout le temps sera là fête 24 sur 24 , manger boire en profiter. parce que à la Réunion, il y a des dominants qui ont soif du pouvoir, qui veut jouer au faire peur. C’est tout , circuler.