Bon lundi (férié) de Pâques en famille

2 min de lecture
1

Le lundi de Pâques est un jour férié hérité de la religion catholique à l’instar du jeudi de l’Ascension, du lundi de Pentecôte, de l’Assomption, de la Toussaint et de Noël. Ce jour est chômé, mais contrairement aux autres, aucune cérémonie religieuse n’est célébrée et aucun hommage n’est réalisé.

Un dimanche, puis un lundi… de Pâques

En théorie, rien de spécial. Pour comprendre l’origine du lundi de Pâques férié, il faut remonter le temps jusqu’au Moyen-Âge. C’était à cette époque que les huit jours suivant le dimanche de Pâques, alors baptisés « Octave de Pâques« , étaient entièrement fériés. 

Lundi de Pâques est… donc simplement férié. Pour comprendre, il faut se replonger dans l’Histoire et se rappeler que Pâques est le moment le plus important du calendrier chrétien. A tel point que Rome avait institué l’Octave de Pâques, huit jours fériés consécutifs, avec des messes tous les jours. Une tradition qui est restée jusqu’à la Révolution. Ce n’est qu’en 1802 que Napoléon fait du ménage parmi les 50 jours fériés français de l’époque et décide de ne garder à Pâques que le lundi férié

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Il se fait voler ses oies le jour de Pâques

Article suivant

Le trail dionysien D-Tour remporté par Emilieu Maroteau hier

Free Dom