Boudhisme : le Maître Tibétain Lodreu Rabsel Rinpoché à la Réunion jusqu’au 25 septembre

3 min de lecture

Il arrive ce mercredi 11 septembre, en fin de matinée, et sera accueilli par certains membres de l’association Phen-Dhe présidée par Vincent Hodji. L’éminent Maître Tibétain séjournera dans notre île dans le cadre de la diffusion du bouddhisme initiée par l’association PHEN-DHE. Ce n’est pas la première fois que Lodreu Rabsel Rinpoché se rend dans le département.

En effet, après une première visite en 2014, Lodreu Rabsel Rinpoché vient à nouveau offrir des enseignements ainsi que des initiations bouddhiques qui se dérouleront du 11 au 25 Septembre à La Réunion. Durant 2 week-ends, les 14-15 et 21-22 septembre, Lodreu Rabsel donnera gratuitement à un large public les initiations de Tara, de Tchenrézi, de Sangyé Menla et d’Amitabha.

Lodreu Rabsel Rinpoché est né au Tibet, dans la région du Kham. C’est avec son père, lui-même Lama, qu’il étudie l’enseignement du Bouddha. Dans les années 80, il part en pèlerinage au Népal et Shamar Rinpoché le reconnaît comme l’incarnation d’un grand Yogi de la lignée Kagyu : Lodreu Rabsel. Il reçoit alors de nombreux enseignements et initiations de maîtres Kagyu, Nyingma et Sakya.
Il a fait le tour du Mont KAILASH en prosternation. De retour au Tibet, il part en pèlerinage durant six ans, fait le tour des lieux saints, médite et séjourne dans les grottes des grands maîtres du passé. Plus tard, il s’active dans le Lhodrak, la région de Marpa et de Milarépa, à réhabiliter les lieux ou vécurent ces deux maîtres.


En 1993, il étudie trois ans au KIBI, à Delhi en Inde, avec Khenpo Tcheudrak Rinpoché. Plus tard, Shamar Rinpoché l’envoie en Malaisie où il a de très nombreux disciples. Par ailleurs, il se rend partout En Europe et dans le monde pour donner des enseignements et des initiations. Lodreu Rabsel Rinpoché réside principalement au Népal, où il dirige un centre d’études et de retraite. « Les enseignements de Lodreu Rabsel Rinpoché sont tout aussi précieux et particulièrement appréciés par tous ceux qui les entendent, car il parvient à rendre accessible les enseignements fondamentaux traditionnels », explique le président de l’association. Le Maître Tibétain s’exprime en tibétain et est traduit en français.

« Reconnu internationalement pour sa sagesse et ses enseignements profonds, Lodreu Rabsel consacre sa vie à la préservation, à la transmission de la culture et de la spiritualité tibétaine.
Au fil des années, il a acquis une maîtrise exceptionnelle des enseignements bouddhistes, de la méditation et de la philosophie. De plus, il voyage à travers le monde pour partager ses connaissances, promouvoir la paix, la compassion et la compréhension interculturelle », précise encore Vincent Hodji.

Rappelons que les initiations sont ouvertes à tous, bouddhistes et non bouddhistes, qu’elles sont gratuites et sans inscription. Durant son séjour, des prises de refuge seront possibles et des entretiens individuels seront accordés sur rendez-vous.

Notons que PHEN-DHE est une association loi 1901 à but non lucratif dont le siège social est basé à Piton Saint-Leu. Elle a été créée en 2014 pour développer des initiations aux pratiques bouddhistes. Elle œuvre également en faveur des plus démunis à La Réunion et soutient des actions au Népal et en Inde.
L’association participe à la transmission des valeurs du Bouddhisme. Elle contribue depuis sa création à développer des actions à visée humanitaire et culturelle, conformément à ces statuts.

L’association PHEN-DHE récolte chaque année, des dons et des offrandes pour aider les enfants au Népal et en Inde. Elle a participé, notamment, à la construction d’écoles et d’orphelinats (deux classes ont été construites), à la distribution de vêtements chauds et
des couvertures aux enfants. Elle s’engage régulièrement dans des initiatives solidaires et
bienveillantes envers les populations vulnérables, apportant un soutien concret à ceux qui en ont le plus besoin.
Elle a ainsi financé une opération de chirurgie cardiaque pour une religieuse. Par ailleurs, l’association développe le bouddhisme à La Réunion et permet à ceux qui le souhaitent d’accéder aux enseignements bouddhistes grâce aux venues de Grand Maître Tibétain et de Lamas.

  • Le 14 et 15/06 : Initiations données dans la salle Blue Bayou à l’Etang-Salé les hauts
  • Le 21/09 et 22/09 : Initiations données dans la salle du Foirail à Piton Saint-Leu

 

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Exhibitionnisme : un jeune se mastrube à proximité d’une aide à domicile

Article suivant

Liquidation du JIR : ce n’est pas tout à fait « fini », Jacques Tillier a fait appel

Free Dom