“Bouquet la tête”, une tradition de la Toussaint

3 min de lecture
3

Les anciens (quadra, quinqua et plus…) s’en rappellent sûrement. Pas de fête de la Toussaint sans ces “bouquets la tête” que nos grands-pères et grands mères achetaient ou, parfois même, confectionnaient pour rendre hommage à leurs parents, aux ancêtres.

Cette tradition est aujourd’hui perpétuée par des jeunes et moins jeunes qui continuent à proposer ces “bouquets la tête”. C’est le cas de Lionel et de son épouse Virginie que nous avons rencontrés, hier matin, 1er novembre, devant le cimetière du centre-ville de Saint-André. Ce n’est évidemment pas leur occupation professionnelle principale, mais le couple – encore jeune – tout en s’appuyant sur ce qu’il a appris des parents et grands-parents, s’est mis à confectionner ces bouquets originaux composés de fleurs bien sûr mais aussi de bambous et de feuillages.

“Il y a tout un travail de préparation durant la semaine qui précède la fête de la Toussaint. Il faut aller chercher le bambou et les feuillages. Il faut ensuite préparer le support à l’aide de bambou justement afin de lui donner la forme que l’on souhaite. Traditionnellement, le bouquet la tête est rond mais nous, les jeunes, on a revu et corrigé un peu le design car ces bouquets sont achetés de plus en plus par des jeunes qui viennent au cimetière pour honorer leurs ancêtres”, explique Lionel Janicky. Qui se rappelle que son papy n’allait jamais au cimetière, le 1er novembre, sans son “bouquet la tête”. Aujourd’hui, Lionel fabrique ses bouquets en pensant certes aux “anciens” mais aussi par passion. Il a toujours aimé tout ce qui touche à la décoration florale.

Pour ce 1er novembre, Lionel et Virginie ont confectionné une centaine de “bouquets la tête”. Le couple est content de ses créations “qui se vendent très bien”, constate-t-il. Le prix varie de 30 à 50 €. “Ces bouquets sont surtout achetés par les malbars et les descendants des malbars. Manifestement, c’est une tradition qui doit venir de nos ancêtres Indiens”, précise Lionel. Pour de plus amples renseignements : 0692 56 36 39.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.



3 Commentaires



Free Dom
WordPress Video Lightbox