Bras-Panon : Atchapa refuse “l’ultimatum” de Ratenon pour le 2e tour

Au lendemain du 1er tour des municipales du 15 mars dernier, Jean-Hugues Ratenon, qui avait terminé 3e derrière le maire sortant Daniel Gonthier et Jeannick Atchapa, avait appelé ce dernier à la constitution d’une alliance pour le second tour en posant certaines conditions. Entretemps, le Covid s’est invité et le second tour a été reporté. Il a été récemment fixé par le gouvernement au 28 juin prochain. Après l’allocution du Premier ministre, Jean-Hugues Ratenon a aussitôt réitéré son appel à Jeannick Atchapa. Lequel vient de lui répondre via un long courrier. Jeannick Atchapa demande à Jean-Hugues Ratenon d’appliquer le désistement républicain comme “vous vous êtes engagé avant le 1er tour”. Ni plus, ni moins. En clair, pas de fusion. Atchapa explique même dans son courrier que l’appel à une alliance lancé par Jean-Hugues Ratenon “s’apparente à un ultimatum”. Tout laisse à penser que l’on se dirige vers une triangulaire, le 28 juin prochain, à Bras-Panon. On connaîtra la réponse du député Ratenon. Il doit se réunir avec son équipe pour prendre une décision. En attendant, voici la réponse de Jeannick Atchapa :

“Monsieur Jean-Hugues RATENON

J’accuse bonne réception de votre courrier qui appelle de ma part plusieurs observations.

Je me permets tout d’abord de vous dire combien je suis resté dubitatif à la lecture de son contenu. Celui-ci s’apparente davantage à un ultimatum et à un procès d’intention à mon égard, bien plus qu’une invitation à s’allier alors que nous avons eu l’occasion de nous entretenir à plusieurs reprises à propos du second tour sans que nous ayons pu avancer sur nos positions respectives.

Ces rencontres m’ont plutôt donné l’impression de jouer au chat et à la souris avec des propositions aussi diverses que futiles, de marchandage de sièges ou encore de mon éventuel soutien à vos candidatures futures pour les élections régionales et législatives qui n’ont strictement rien à voir avec les municipales et les enjeux importants pour la commune de Bras-Panon et ses habitants.

Votre courrier est le parfait reflet de ce qui vous caractérise, à savoir que vous vous plaisez à entretenir en permanence le flou sur vos réelles intentions tout en ayant déjà décidé de vous maintenir au second tour, quoi qu’il en coûte.

Vous essayez non sans mal de faire croire à vos amis et colistiers que vous souhaitez une fusion de nos listes pour gagner ces élections. Vous vous présentez en rassembleur et moi comme celui qui souhaiterait une triangulaire alors que ce ne serait pas du tout à mon avantage.

Qu’il me soit permis de rappeler que nous nous sommes respectivement engagés devant nos soutiens et ce bien avant le premier tour à se rallier à celui d’entre nous qui sera le mieux placé pour le second tour, c’est-à-dire celui qui arrivera devant et ce sans condition. Je prends à témoins vos propres colistiers car vous l’avez à maintes fois répété lors de vos réunions et dont je crois savoir, ne se sont pas privés de vous le rappeler.

“Une triangulaire n’est jamais le fait de celui qui termine deuxième mais bien du troisième qui se maintient et elle ne relève pas de ma décision mais de la vôtre. Il vous appartient de l’assumer pleinement si vous comptez persévérer dans ce choix”.

Je puis vous assurer que pour ma part, si vous étiez arrivé devant moi, j’aurais respecté mon engagement pour deux raisons, je souhaite vraiment le changement à Bras-Panon et nous ne partageons pas les mêmes convictions politiques, les mêmes valeurs. Comment pourrions-nous travailler ensemble à la gestion d’une commune si nous avons tant de différences sachant votre capacité sans limite à mélanger les municipales, les régionales et le national.

Votre comportement atteste de votre stratégie à vouloir vous maintenir.

Dès les résultats du 1er tour connus, vous avez renié vos engagements et vous vous êtes aussitôt positionné en candidat pour le second tour. Vous avez interrompu les négociations et proclamé dès le lendemain dans la presse votre maintien pour le second tour.

Dès le soir du 1er tour et ce jusqu’à ce jour, vous n’avez eu de cesse de solliciter tous les autres candidats afin d’obtenir leurs soutiens à votre candidature dans le cadre d’une triangulaire.

“Une triangulaire n’est jamais le fait de celui qui termine deuxième mais bien du troisième qui se maintient et elle ne relève pas de ma décision mais de la vôtre. Il vous appartient de l’assumer pleinement si vous comptez persévérer dans ce choix”.

Pour ma part, j’ai appelé au rassemblement de tous et je reste ouvert à toutes les bonnes volontés qui souhaitent le changement à Bras-Panon. Je peux vous assurer que j’ai déjà enregistré le ralliement de très nombreuses personnes qui avaient fait un autre choix au 1er tour.

Je réunirai mes colistiers dans les tous prochains jours et ne serai donc pas en mesure de vous donner ma réponse comme vous le demandiez pour ce mercredi 27 mai. Peut-être profiteriez-vous de votre réunion pour revoir votre position et renoncer ainsi à vous maintenir conformément aux engagements que vous aviez pris avant le 1er tour.

Soyez certain que vous prendriez alors une sage décision qui vous grandira et qui de surcroît vous conférera une part importante dans la victoire de notre liste à ces élections municipales”.

 

 

 

 

 

 

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

46
Poster un Commentaire

avatar
16 Comment threads
30 Thread replies
2 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
23 Comment authors
Jean Eric NativelEmma NicolasRéalistePréparer les régionalesYan Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Dede
Invité
Dede

Très bonne décision Atchapa, un homme, un mandat parole du député qui veut tout

Inutile
Invité
Inutile

La critique est facile mais Mr Ratenon a toujours dit et REPETER plusieurs fois qu’il abandonnera son poste de député pour la municipalité !

Ti-supec
Invité
Ti-supec

Pourquoi ce presenter alors ?

Oté
Invité
Oté

Oté Dede . Renseigne aou un pé . Ratenon la di , si li les maire, Li démissionne de son poste de député . En plus c’est la loi i prévoit . Un moment donné faut arret utiliz sa comme seul argument , alors que lo bougu fine expliqué de long en large, que Li les pour un homme un mandat, donc li démissionnera de son poste de député. Fo Zot change zot disque , la fine rayé.

Dede
Invité
Dede

Ceux qui ont voté pour lui comme député, il ne respecte pas son mandat et ses électeurs

Incompréhensible
Invité
Incompréhensible

Une lettre digne de son égo surdimensionné.

Bizar
Invité
Bizar

Le deuxième sa politique ressemble à la politique de la droite

La macronerie ne sera jamais fini
Invité
La macronerie ne sera jamais fini

Atchapa = Gonthier = Didier Robert = Macron !

Ti-supec
Invité
Ti-supec

Ratenon =th robert =bello=melenchon

Choqué
Invité
Choqué

Atchapa n’a plus aucune limite
Rabaisser pour se sentir au dessus des autres
On voit clairement à quel genre de candidat nous avons à faire !

Réaliste
Invité
Réaliste

C est un faux

Manix
Invité
Manix

Jeannick Atchapa sort de son silence et je le comprends parfaitement parce que le peuple de Bras-Panon a fait comprendre qu’il voulait un réel changement dans leur commune d’où le placement de Jeannick Atchapa en deuxième position, collé à Daniel Gonthier. Cela veut tout dire.
Vive la République ! Vive la France ! Vive Bras-Panon ! Vive Jeannick Atchapa !

33 Ap. JC
Invité
33 Ap. JC

…et pour finir vive la droite, le LR, LaRem, le Modem,UDI ,etc…. mdr.

Loulou
Invité
Loulou

La population de Bras Panon n’est pas aussi couyon que vous pensez

Jean Eric Nativel
Invité
Jean Eric Nativel

Il est encore trop jeune et un manque d expérience en politique politicienne,boire encore un peu de lait et reviens dans 6 ans Mr achapa.nous nena la chance pour tout le territoire de l est d avoir un patron ,un boss un député,li les couleurs la Réunion et li la toujours bien défendu la misère noir que nous les dedans.vivre jean Hugues ratenon ✊.

Bp9
Invité
Bp9

3ieme position collé à la 2ieme, cela veut tout dire !

B panon
Invité
B panon

1 rat reste 1 rat partout na ca
Lo rat la peur lo rat

Pas srx
Invité
Pas srx

L erreur encore une fois Gonthier va repasser. En plus atchapa c un Gonthier bis sa changera rien fier pareil.

Malin
Invité
Malin

Vue de l’article , si Atchapa en troisième position , il allait voté Gonthier

Atchapa garçon Gonthier ?
Invité
Atchapa garçon Gonthier ?

Les trois candidats sont proches. Rien n’est encore joué et tout est encore possible . Gonthier lé battu . Ratenon n’a encore toute son chance . Atchapa c’est Gonthier bis comme ou di , inutil vote pou li .

974
Invité
974

Aret di n importe koi jeannick y perdre pas son temps avec gauthier

974
Invité
974

Gonthier

In totochement
Invité
In totochement

N’a un nafair mi comprend pas , si li aussi Li ve lo changement à bras panon , a coz Li accepte pas de fusionner les listes ?
Ratenon i propose une union , Ali Li préfére i laisse ali tou seul face à Gonthier . Kisa les contre la ?

La comédie politique
Invité
La comédie politique

Quand deux politiques qui se ressemblent qui est pour ?

Alala
Invité
Alala

Si Gonthier est réélu —> sera la faute de atchapa . Il a pas voulu d’accord . Comment peut il demander un désistement alors que les pourcentages sont aussi proches . La meilleure solution aurait été une union.

Ainsi soit il
Invité
Ainsi soit il

Ratenon i fait semblant pour faire croire à la population de bras panon qu’il est un homme qui a envie que bras panon change, c’est tout le contraire, sa liste c’est le reflet de lui même , comment voulez vous que la population a confiance de ces gens là qui ne cherche qu’une place et non la population, il faut laisser le Ratenon député un point c’est tout pour qu’il défend nos intérêts

974
Invité
974

Le changement sera fait !

974
Invité
974

Faut connaître vraiment le personnage ratenon pour pouvoir comprendre la décision de atchapa, même si atchapa voulais faire une alliance, ratenon aurai trouver une stratège pour faire une triangulaire, atchapa à pris lé devant histoire de pas perdre de temps avec ce personnage. Sage décision !
VIVE ATCHAPA !

Menter
Invité
Menter

Le personnage Ratenon la jamais achete personne ni distribuer masques pou 2,3 voix li.
Avec propos pareil, Atchapa i montre son vrai visage ! Un personnage arrogant, hautain et manipulateur. Li pense qu’au pouvoir et non à la population panonnaise. Nena poin de quoi être fier.

Panonnaise
Invité
Panonnaise

Atchapa soit honnête avec les panonnais et panonnaise montre out vrai l’étiquette. Arrête utilise les gens pour règle out problème avec DG et puis ou même ou connais rien en politique out bande jokers sur out liste y connais rien aller marcher.

Assé fait rit la guèl
Invité
Assé fait rit la guèl

Eh bin atchapa c pas le changement qu’ou voulé alors ?
Prend meme panonnais pou couyon

MOIN MEME
Invité
MOIN MEME

La y voit le band partisans Mr RATENON, derriere zot l’ecran y comprend put lol
pendant toute la campagne zot la diffuse Mr ATCHAPA, zot la dit zot ca rentre premier tour sans forcer !! et la zot y assume pas zot troisieme place ! sorte avec les honneurs mais non zot y continu ! ATCHAPA egal ceci cela !
li la bien fait de pas fusionne avec band zoizo comme zot ! tire un feuille et regarde bien set va spacé haha mais bon zot sera invités boire un pot avec Mr ATCHAPA futur maire de bras panon !!

Bibi
Invité
Bibi

Zot les sûrs que c’est Atchapa qui sera vraiment le maire ? Observe bien zot va voir !

MDR
Invité
MDR

Fait pas la boue avant la pluie coco

Panonnaise
Invité
Panonnaise

Lol,MDR Atchapa futur Maire Moi je vote DG

974
Invité
974

Ou la bien di ATCHAPA future maire

Zean Zacky
Invité
Zean Zacky

Regardez moi ces 2 arrogants se croyant au-dessus de la population !!!! La population n’est pas aveugle au point d’oublier que celui qui a tant fait pour Bras-Panon c’est M. Daniel Gonthier, un maire humain et proche du peuple depuis 20 ans !!!! Vous n’êtes que des opportunistes en mal de pouvoir ! le 28 juin nout tout ensemble pour le développement de Bras-Panon 😀 Vive DANIEL GONTHIER nout maire nout commune ! Nou va continuer évoluer et pas tombe dan fénoir ek ces 2 menteurs !

Cadet
Invité
Cadet

Je ne l’aurais pas mieux dit

974
Invité
974

Avec du vol oui ….y faut jeannick lé tres vigilant le soir du 28 juin

Johan97412
Invité
Johan97412

Là où la bien di jeannik là oui

Hubert
Invité
Hubert

Jeannick achtapa tu à raison de refusé

974
Invité
974

Bin oui la preuve c kelkun d intelligent il fait pas n importe koi …le successeur de mr gonthier sera jeannick ATCHAPA Vivement le 28 juin !!

Madame soleil
Invité
Madame soleil

En politique il faut éviter de faire le coq et être prétentieux. Vous verrez.

Gonthier sera elu.

Yan
Invité
Yan

Le atcha i pet plus haut ke son ki. Méprisant et hautain. Comme Macron

Préparer les régionales
Invité
Préparer les régionales

A bras panon on veut préparer les régionales. Un elu de droite veut faire la peau à gonthier et placer un homme de main .

Emma Nicolas
Invité
Emma Nicolas

Je suis la nièce de ce Mr Atchapa Jeannick (fille de sa soeur aînée Isabelle Moutoucomarapoule) qui se présente aux élections municipales de bras panon. Je regarde toutes ces infos et je me dis que c’est un gros tissu de mensonge, du baratin et de la malhonnêté ! Pour quelqu’un qui sois disant milite pour l’égalité, la justice et qui veux aider ses prochains, quand vous le verrai, demandez lui… Demandez lui si lui et toute la famille (Atchapa, Govindassamy, Moutoucomarapoule) n’a pas fais appel au pasteur David Storm (celui qui à été récemment en procès) dans leur propre maison… Lire la suite »