Bras-Panon : ce jeudi, un colloque pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap (VIDÉOS)

4 min de lecture
3

Un colloque qui a lieu précisément aujourd’hui, ce jeudi 22 septembre en présence de Pascal Jacob, président national de « Handidactique », mais surtout fondateur de la Charte Romain Jacob, du nom de son fils aujourd’hui décédé.

Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon, avait tenu une conférence de presse le mardi 13 septembre dernier, à la mairie, afin de présenter ce colloque. Il était à cette occasion entouré de Stéphane Foureau, directeur du Pôle enfant à l’Association Frédéric Levavasseur, de Katia Camatchy-Toppé, nouvelle présidente de l’association panonnaise « ADP » (Animation Développement Proximité), d’Anne Canaguy, conseillère municipale déléguée aux personnes en situation de handicap, elle même maman d’une fille polyhandicapée de 30 ans, et de Frédérique Plante, également maman d’un enfant porteur de handicap. Présents aussi : des responsables d’associations bénévoles qui œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap dont « Entre Parenthèse », présidée par Régine Amed, association située à la Marine de Sainte-Suzanne (0693 474 301/entreparenthè[email protected]).

Ce colloque intervient après une première action qui avait s’était déroulée le 26 avril dernier à Bras-Panon et qui avait réuni une trentaine d’acteurs du territoire Est autour de la prise en charge de toutes les formes de handicap dans l’Est. « L’événement intitulé « HANDICAPS, qu’en est-il dans l’Est ? diagnostic médical, constats, inclusion, enjeux, et perspectives » s’était déroulée donc le 26 avril à l’occasion de la journée de sensibilisation à l’autisme. Là encore, notre volonté politique a été d’intégrer toutes les formes de handicap et a rassemblé une trentaine d’acteurs (institutionnels, associatifs, professionnels dans le domaine, parents et aidants) », a souligné Jeannick Atchapa.

Afin d’honorer l’engagement pris lors du premier événement, il a été créé un Pôle Handicap, qui a été confié à l’association ADP. »Nous poursuivons par ailleurs les démarches pour la création d’une antenne MDPH à Bras-Panon ett je rappelle que nous avons deux référentes sur le Handicap , à savoir la conseillère municipale Anne CANAGUY et Frédérique Plante », a encore précisé le maire de Bras-Panon.

« Parce qu’il devient plus que nécessaire aujourd’hui avec le contexte actuel de continuer notre combat pour une société plus solidaire, plus inclusive, avec des valeurs d’un vivre-ensemble qu’il s’agisse d’entraide, de tolérance, de respect… Nous avons souhaité poursuivre la dynamique mise en place ces quelques mois, et profiter de la venue de Pascal Jacob, président Handidactique pour lancer la 2ème édition de l’événement Handicaps sous forme de colloque avec pour thématique « l’accès aux soins ».

Il y a deux enjeux majeurs : la première est d’identifier les freins et les difficultés que rencontrent les personnes en situation de handicap et aussi les accompagnants (la famille, les associations, les professionnels e aidants) et de réfléchir à la manière dont on pourra répondre à ces problématiques, en tant qu’élus. La deuxième est la venue de M. Jacob : car suite à ces échanges fructueux, un rapport sera rédigé et présenté au Ministère délégataire sur le Handicap. Ce colloque sera l’occasion d’anticiper sur les signatures symboliques de la charte Jacob Romain avec les acteurs de l’Est sur une prochaine rencontre. Ecoutez Jeannick Atchapa, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Ce colloque se déroulera en présence de Pascal Jacob et sera axé sur la Charte Romain Jacob. Rappelons que cette charte repose sur 12 pistes qui sont :

1- Valoriser l’image que la personne en situation de handicap perçoit d’elle-même
2.    Valoriser l’accompagnement
3.    Exprimer les besoins
4.    Intégrer la santé au parcours de vie des personnes en situation de handicap
5.    Construire une culture professionnelle commune
6.    Coordonner le parcours de santé
7.    Organiser l’accès aux soins et à la prévention
8.    Faciliter et développer l’accès aux soins ambulatoires
9.    Prévenir et adapter l’hospitalisation avec ou sans hébergement
10.    Améliorer la réponse aux urgences médicales
11.    Faciliter le recours aux technologies de l’information et de la communication
12.    Mettre en œuvre et évaluer la présente charte.

Ce colloque va au-delà de la commune de Bras-Panon. Il concerne tout le territoire Est comme nous l’explique Stéphane Foureau, directeur du Pôle enfant au sein de l’Association Frédéric Levavasseur :

Katia Camatchy-Toppé, présidente de l’ADP a tenu à remercier la collectivité de Bras-Panon ainsi que l’artiste Frédéric Joron, parrain de cette manifestation. « Nous avons donc souhaité rassembler les signataires de la charte Romain JACOB, ainsi que tous les professionnels de santé du secteur social et médico-social du territoire que nous avons pu recenser pour échanger sur tous les aspects du thème de ce colloque. Parce que l’accès aux soins des personnes vivant en situation de handicap est un droit, ce n’est pas un privilège mais une normalité, des actions vont être pérenniser dans le temps puisqu’ADP veut s’inscrire dans sa valeur associative avec l’avis favorable de son conseil d’administration : le pôle Handicap. Nous tenons à remercier tout particulièrement la collectivité pour son appui en répondant une fois de plus favorablement à notre sollicitation pour son engagement dans cet événement, ainsi que l’ensemble de nos partenaires »

Rappelons que le colloque débute, ce matin, à 8 heures à la salle polyvalente de Bras-Panon et qu’elle s’achèvera aux environs de midi.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

  1. Que monsieur atchapa, profite de l’occasion pour annoncer l’accessibilité des trottoirs aux personnes à mobilité réduite et tous les usager et lever les privatisations des trottoirs qu’il a donné à ses potes riverains.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Grève nationale : la CGTR abordera plusieurs sujets lors d’un café-rencontre prévu ce 22 septembre

Article suivant

Jeux Nationaux du sport adapté Jeunes : neuf jeunes de L’IME Henri-Vergoz se distinguent

Free Dom