Bras-Panon : éclairs, orages, foudre… une ligne électrique haute tension inquiète les habitants d’un lotissement

3 min de lecture
1

Dans ce secteur de la commune de Bras-Panon, situé à proximité de la zone artisanale, les riverains sont très inquiets depuis qu’ils ont observé des phénomènes qu’ils décrivent comme « presqu’étranges » à chaque fois qu’il y a des orages.

« A plusieurs reprises, par temps d’orages, la foudre est tombée dans les cours avoisinantes, soit sur un arbre, soit dans une piscine. Le pied de letchis que vous voyez là est centenaire. Il a littéralement été grillé par le tonnerre. Des voisins ont déjà vu des boules de feu sur la ligne haute tension qui passe juste au-dessus de nos maisons », précise une dame qui habite dans le secteur.

Il s’agit d’une ligne électrique haute tension qui a été installée il y a une trentaine d’années. Elle dessert les lotissements « Le Bosquet » ou encore « Saint-Jean ». « Je ne sais pas si cela a un rapport avec cette ligne, mais nous avons remarqué que la foudre tombe régulièrement dans les parages un peu comme si cette ligne haute tension captait les orages », explique un voisin, lui aussi, très inquiet.

« Deux jeunes enfants qui vivent avec leurs parents pas très loin regardaient la pluie tombée par leurs fenêtres lorsqu’ils ont vu la foudre s’abattre carrément dans la piscine familiale. Ils ne veulent plus y entrer dedans. Il y en a une, une petite fille, qui fait des crises d’angoisse à chaque fois qu’il pleut ou qu’il y a des éclairs », souligne une autre voisine.

La municipalité de Bras-Panon a été prévenue par les riverains depuis plusieurs années déjà. Le député panonnais  Jean-Hugues Ratenon sollicité récemment par les familles s’est rendu sur les lieux notamment pour écouter leurs craintes et constater les dégâts qui sont visibles sur le pied de letchis.

Le nouveau maire Jeannick Atchapa a lui aussi rencontré les habitants, pas plus tard que dimanche dernier. Avec les services municipaux, il a promis de prendre ce problème à bras-le-corps. Les services de la mairie vont contacter EDF Réunion pour essayer de comprendre tout ce que décrivent les riverains notamment lorsqu’il y a des orages.

Plusieurs riverains expliquent également que « systématiquement leurs appareils électroménagers sont bousillés par les orages ou les éclairs ». A suivre !

Y.M.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

St-André : un incendie dans l’immeuble Salanganes, les habitants privés d’électricité

Article suivant

Un nouveau plan ORSEC « Évènements météorologiques dangereux » pour La Réunion

Free Dom