Bras-Panon : facture « d’eau trouble » très salée… Le ras-le-bol de certains clients !

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C’est un communiqué de runéo qui informe ce jeudi matin (10 mars 2022) ses clients de la commune de Bras-Panon, que « suite aux dernières intempéries, l’eau distribuée peut devenir trouble (augmentation de la turbidité) dans les secteurs suivants :

BRAS-PANON

– BRISE CHARGES

– RESERVOIR BELLEVUE

– RESERVOIR PANIANDY

La société fermière explique que « les abonnés doivent prendre la précaution de ne pas consommer l’eau du robinet, et notamment de ne pas utiliser l’eau pour la boisson ou la préparation des aliments ; privilégier les usages non alimentaires (toilette, WC, ménage…) ; et préférer la consommation d’eau embouteillée ou à défaut, faire bouillir au préalable l’eau du robinet au moins 3 minutes. Ces dispositions restent valables jusqu’à l’annonce d’un retour à la normale par nos équipes ».

Runéo remercie ses clients pour leur compréhension et les tiendra informés de l’évolution de la situation.

En clair, si on peut oser l’expression, runéo explique qu’en raisons des pluies, ces derniers temps, il ne faut pas consommer l’eau du robinet impropre à la consommation. Runéo recommande de prendre de l’eau embouteillée. OK, mais qui va payer ? Est-ce que sur présentation du ticket de caisse, Runéo acceptera de rembourser l’eau du robinet qui n’a pas pu être consommée ? Runéo va sûrement expliquer que le consommateur ne paye que l’eau qui est « consommée », même non potable.

Mais comment expliquer que ladite facture d’eau, comme le signalent certaines familles, ne cessent d’augmenter depuis ces derniers mois ? En somme, plus que l’eau est impropre à la consommation, plus son prix augmente. C’est le cas d’une famille de deux personnes adultes, sans enfants, qui nous a contactés. Ces deux personnes ne consomment plus d’eau du robinet depuis une bonne dizaine d’années. Un choix personnel. Ces deux personnes prennent deux bains par jour (matin et soir). Elles n’ont quasiment pas de cour, donc pas d’arrosage. Elles lavent leur voiture dans une station-service environ une fois tous les deux mois.

Comment expliquer que leur facture d’eau qui n’excédait jamais 170 euros en moyenne ait pu passer à près de 300 € depuis fin décembre dernier alors qu’aucun changement n’est intervenu dans leur foyer ni dans leurs habitudes de consommation d’eau distribuée par Runéo ? Comment expliquer que les tarifs du « service de l’eau » de « l’assainissement » visibles sur la facture ont pu doubler ? Qu’est-ce qui fait que, alors qu’aucun changement n’est intervenu au sein de cette famille de deux personnes adultes, que leur facture d’eau a grimpé de la sorte, en sachant aussi que depuis le début de cette année, ces familles ne cessent de recevoir, dans le même temps, des communiqués pour leur dire d’éviter de consommer l’eau du robinet, en raison des conditions météo ?

En tout cas, si l’eau distribuée  est de plus en plus « trouble » en raison des pluies (ce qui n’est pas du fait de Runéo évidemment), le montant de la facture est très clair et, surtout, de plus en plus salé ! Est-ce toujours la faute à la nature ?

Y.M.

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Yves Mont-Rouge

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Téléphone : 0692 85 39 64

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