Un moment rempli d’émotion, en famille, pour un anniversaire pas comme les autres. En effet, on n’a pas tous les jours… 100 ans. Un siècle de vie pour Irène Merlot qui a donc a soufflé ses 100 bougies en compagnie de ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, arrière-arrière-petits-enfants, ainsi qu’en présence du maire de Bras-Panon, des élues de la commune : Mmes Célémani, Blas et Boyer.
Irène, dont le nom de jeune fille est CAZAL est née le 3 juin 1923 à Saint-Benoît.
« Ma grand-mère repassait, ma mère travaillait comme bonne. Lontan i joué pas, i fallait travay pou gaign une robe. Navait l’un i lave le linge, l’autre i mèt le linge au soleil, l’autre i repasse… », raconte la centenaire encore bien gaillarde.
A 10 ans, Irène a commencé à travailler dans les champs de cannes et de vanille pour aider sa famille. « Nou lété 7 femmes, nou ouvrait les fleurs, cueillait, séchait la vanille, amarrait, tressait aussi », se souvient-elle. Elle a rencontré Adolphe Merlot dans le champ de canne. Et à l’âge de 15 ans, ils se sont dits oui. Ils se sont installés quelques temps à Saint-Benoît avant de pouvoir acheter une parcelle à son employeur dans les hauts de Bras-Panon à Pougeole pour ainsi continuer à cultiver de la vanille et la vendre à la coopérative de vanille.
Mme Merlot a donné naissance à 9 filles et 5 garçons. « C’était une maman travailleuse. Elle était maniaque, chaque chose devait être à sa place et on ne mangeait pas n’importe quoi », explique Rénette, la dernière de ses filles.
Toutes ses filles se souviennent d’une enfance difficile en condition de vie mais heureuse au niveau affection et amour. « Nou lété comme de moun dans la misèr, mais nou lavé le bon manger », raconte Josiane.
Free Dom souhaite un joyeux anniversaire à Irène Merlot.
joyeux anniversaire a elle