Bras-Panon : Irène Merlot a soufflé ses… 100 bougies (PHOTOS)

1 min de lecture
1
Un moment rempli d’émotion, en famille, pour un anniversaire pas comme les autres. En effet, on n’a pas tous les jours… 100 ans. Un siècle de vie pour Irène Merlot qui a donc a soufflé ses 100 bougies en compagnie de ses enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, arrière-arrière-petits-enfants, ainsi qu’en présence  du maire de Bras-Panon, des élues de la commune : Mmes Célémani, Blas et Boyer.
Irène, dont le nom de jeune fille est CAZAL est née le 3 juin 1923 à Saint-Benoît.
« Ma grand-mère repassait, ma mère travaillait comme bonne. Lontan i joué pas, i fallait travay pou gaign une robe. Navait l’un i lave le linge, l’autre i mèt le linge au soleil, l’autre i repasse… », raconte la centenaire encore bien gaillarde.
A 10 ans, Irène a commencé à travailler dans les champs de cannes et de vanille pour aider sa famille. « Nou lété 7 femmes, nou ouvrait les fleurs, cueillait, séchait la vanille, amarrait, tressait aussi », se souvient-elle. Elle a rencontré Adolphe Merlot dans le champ de canne. Et à l’âge de 15 ans, ils se sont dits oui. Ils se sont installés quelques temps à Saint-Benoît avant de pouvoir acheter une parcelle à son employeur dans les hauts de Bras-Panon à Pougeole pour ainsi continuer à cultiver de la vanille et la vendre à la coopérative de vanille.
Mme Merlot a donné naissance à 9 filles et 5 garçons. « C’était une maman travailleuse. Elle était maniaque, chaque chose devait être à sa place et on ne mangeait pas n’importe quoi », explique Rénette, la dernière de ses filles.
Crédit photos : service com’ mairie de Bras-Panon.
Toutes ses filles se souviennent d’une enfance difficile en condition de vie mais heureuse au niveau affection et amour. « Nou lété comme de moun dans la misèr, mais nou lavé le bon manger », raconte Josiane.
Free Dom souhaite un joyeux anniversaire à Irène Merlot.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Bilan sécurité routière du week-end : 514 infractions relevées par la Police

Article suivant

Un jeune homme retrouvé mort dans son appartement au Chaudron : autopsie demandée

Free Dom