Bras-Panon : les époux Turpin célèbrent leurs 60 ans de mariage en famille !

4 min de lecture
3

60 années de mariage ! Des noces de diamant. Quel beau message d’amour envoyé aux jeunes ! Un moment très important dans la vie d’une famille que la célébration d’un tel événement. La municipalité a tenu à marquer le coup. Le maire Jeannick Atchapa et son adjointe, déléguée à l’Etat-Civil, Marie-André Damour ont rendu visite aux époux Turpin, ce samedi après-midi, à leur case, sise au Lotissement des Evis à Bras-Panon.

C’est à cet endroit que toute la famille s’est réunie, dans le respect des gestes barrières, afin de célébrer, comme il se doit, ces noces de diamant. Avec beaucoup de joie, de bonne humeur et d’émotion. Le maire a remis un bouquet à Mme Adrienne Turpin. Avant de faire cadeau aux époux de leur acte de mariage signé, il y a 60 ans, jour pour jour, à la mairie du centre-ville de Bras-Panon par un élu, M. Técher.

C’était un 31 juillet 1961. Adrienne Victorine et Pierre-André Turpin se sont dit « oui » à la mairie ainsi qu’à l’église, en acceptant de s’unir pour la vie, « pour le meilleur et pour le pire ». Adrienne était encore mineure lors du mariage.

Adrienne Victorine est native de Saint-André. Pierre-André (que tout le monde appelle André) a vu le jour à l’Entre-Deux, dans le Sud de l’île. Il était journalier agricole. Adrienne fêtera ses 77 ans en septembre prochain. Pierre-André Turpin soufflera quant à lui ses 85 bougies en décembre. Socialement parlant, la vie n’a pas toujours été rose. Comme dans tous les couples et dans de nombreuses familles, il y a eu des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans, comme on dit, mais l’amour a toujours prédominé. Les époux Turpin ont travaillé dur pour élever dignement leurs progénitures et leur inculquer les vraies valeurs de la vie.

Monsieur et Madame Turpin entourés de leurs 7 enfants.

De leur union sont nés dix enfants. Trois sont décédés. Il en reste sept, à savoir un garçon et 6 filles. Les époux Turpin, toujours en bonne santé, peuvent encore profiter de leurs petits-enfants (une vingtaine) et de leurs arrières petits-enfants (une dizaine). Une belle et grande famille bien connue dans la commune de Bras-Panon où les époux Turpin habitent depuis plusieurs décennies.

Une partie des petits-enfants et des arrières petits-enfants.

Enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants se sont retrouvés cet après-midi en compagnie du maire Jeannick Atchapa et de l’adjointe Marie-André Damour pour lever leur verre (plutôt leur coupe) en l’honneur de Monsieur et de Madame André Turpin, tout émus. Toutes nos félicitations aux heureux époux et à la famille Turpin. Rendez-vous dans 10 ans pour les noces de Platine !

Y.M.

([email protected])

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

3 Commentaires

  1. Pardon mais ils ont leur pass sanitaire pour le fêter ?
    Parce que sinon, ils peuvent le faire dans un bus avec 60 personnes ou dans un magasin avec 5.000 personnes
    Plain de bonheur à eux deux !

  2. Enfin na encore créole ! lol ! Na des couples lé fait pou duré. Maintenant na un bon peu la pu la patience… bonne continuation à eux et à toute leur famille fort nombreuse !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

“Les forces de l’ordre nous bombardent à coup de bombe lacrymogène !”

Article suivant

Judo aux JO: le Reunionnais , Guillaume Chaine est médaillé d’or par équipe

Free Dom