Bras-Panon : Micheline Ally (“Choute”) quitte Daniel Gonthier et la majorité municipale

dans Actualités/Infos Réunion/Politique

Elle s’appelle Micheline Ally. Elle est mariée, maman de deux grands enfants ; Elle est secrétaire médicale en centre-ville de Bras-Panon et habite le quartier de la Rivière-du-Mât-les Hauts. Tout le monde l’appelle « Choute » (son petit nom gâté, comme on dit en créole). Depuis 2014, elle faisait équipe avec Daniel Gonthier, au sein de la majorité municipale. Elle avait été sollicitée par ce dernier. Après les municipales, elle est élue au poste de 4ème adjointe, déléguée au CCAS (Centre communal d’actions sociales) dont elle est la vice-présidente. Tout se passe bien. Le travail se fait en parfaite harmonie, en « concertation », reconnaît-elle. Mais à l’en croire, cela n’a pas duré.

Raison pour laquelle, « après une année de tensions » avec le maire de Bras-Panon, Micheline Ally a préféré prendre ses distances avec ce dernier. « Choute » a donc écrit, vendredi dernier, au préfet. Une lettre dans laquelle elle annonce sa démission. « En tant qu’adjointe, je n’avais pas à écrire au maire. Il sera informé par le préfet et sans doute aussi par la presse », a-t-elle précisé, ce matin, à l’occasion d’un point-presse à Bras-Panon.

Ne souhaitant plus « être confinée à un rôle de figurante » dans une équipe « où tout se décide dans mon dos et à mon insu », l’élue a démissionné et de son mandat de conseillère municipale et de son poste de 4ème adjointe. Elle quitte Daniel Gonthier et le conseil municipal, mais n’abandonnera pas pour autant son « travail social » qu’elle a toujours mené, même bien avant qu’elle n’accède à des responsabilités publiques.

« J’ai toujours aidé les gens en faisant leur déclaration d’impôts, en entreprenant toutes les démarches administratives (pointage CAF, dossier Pôle emploi, maison de justice…). J’ai toujours donné de mon temps aux cas sociaux, aux plus démunis. Et je l’ai toujours fait bénévolement. Même si je ne suis plus élue, je continuerai à le faire, à aider les autres. C’est comme ça, c’est dans mon ADN. C’est mon cœur qui guide mes actions pour les plus nécessiteux », explique Micheline Ally.

Pourquoi a-t-elle décidé de quitter Daniel Gonthier et pourquoi le faire maintenant ? « Ça faisait un bout de temps que ça n’allait plus, qu’il avait accaparé tout le travail ou qu’il ne me donnait plus aucune marge de manœuvre, mais j’avais toujours espoir que la situation redeviendrait normale et que je pourrais faire mon travail comme il se doit. Or, mes espoirs ont été vite déçus. Daniel Gonthier est un homme qui veut tout diriger, tout contrôler… Avec lui, l’autre n’existe pas, les autres n’ont pas droit à la parole», laisse entendre « Choute ».

Outre « le comportement du maire », d’autres raisons ont motivé son départ : « le maire m’a reproché, il y a un peu plus d’un an, d’avoir participé et d’avoir pris la parole lors d’une réunion organisée par Didier Robert à Rivière-des-Roches. Et pourtant, d’autres élus de la majorité étaient présents mais eux n’ont pas eu droit aux reproches. C’est le maire lui même qui nous avait demandé depuis 2014 de soutenir Didier Robert. De la même façon, c’est lui qui nous avait demandé, dans le cadre de la campagne électorale des régionales en 2015 de soutenir le président sortant, Didier Robert. Je me rappelle avoir été prévenue la veille pour le lendemain par Daniel Gonthier afin d’organiser une réunion de femmes en présence de Fabienne Couapel. En quelques heures, j’avais réuni 106 femmes sur Bras-Panon… », raconte Mme Ally.

“Bras-Panon aux Panonnais !”

Autre point de friction : l’embauche récente d’un administratif au CCAS de Bras-Panon : quelqu’un venant de la Plaine-des-Palmistes et qui se trouve être de la famille d’un des futurs colistiers de Sophie Arzal, l’actuelle 2ème adjointe de Daniel Gonthier ; Laquelle sera candidate aux municipales de 2020 à la Plaine-des-Palmistes. « J’ai demandé au maire pourquoi il n’a pas embauché un Panonnais. Il m’a dit qu’il n’avait pas trouvé de candidat. C’est faux ! Il y a pleins de Panonnais diplômés qui cherchent du travail et qui n’en trouvent pas dans la commune car le maire n’embauche que des cadres qui ne sont pas de Bras-Panon, alors qu’il aurait pu valoriser professionnellement des anciens qui travaillent en mairie depuis plus de 30 ans et, qui plus est, sont compétents. Or, tous les chefs de service ou cadres responsables à la mairie ne votent pas à Bras-Panon et ne payent même pas d’impôts dans la commune. Ce sont eux qui viennent commander les gens de Bras-Panon. Moi, je dis Bras-Panon aux panonnais ! », clame Micheline Ally, qui insiste sur le fait qu’elle est née et a grandi à Bras-Panon.

« Choute » tient par ailleurs à préciser que ces enfants ne travaillent pas à la Région, pour faire taire une rumeur qui circule dans la commune. « Je quitte la majorité municipale et démissionne de mon mandat parce qu’il est devenu impossible de travailler avec Daniel Gonthier ; Le travail n’est pas du tout collégial. Je ne suis pas la seule élue mécontente ». Mme Anna Blard, conseillère municipale de la majorité a démissionné, il y a quelques semaines, de son mandat. Elle a rejoint le candidat Jean-Hugues Ratenon. Suzy Célémani a également quitté le conseil municipal pour des raisons personnelles.

Quant à Micheline Ally, elle rejoindra le candidat Jeannick Atchapa, soutenu par Didier Robert. Lors du point-presse, nous avons appris que, durant ses congés à la mairie, le maire a fait appel non pas à Gilles Jeanson (1er adjoint), ni à Sophie Arzal (2e adjoint) pour le remplacer, mais à Raymond Tong-Yette à qui il a donné délégation de signature. Raymond Tong-Yette n’assistait plus aux conseils municipaux depuis environ 2 ans.

« L’ambiance n’est pas au beau fixe au sein de la majorité municipale », souligne Micheline Ally dont tout un chacun connaît le franc-parler. Avec ces démissions et celle sûrement à venir de Sophie Arzal (pour cause de candidature à la Plaine), Daniel Gonthier parviendra-t-il à réunir le quorum pour les deux prochains conseils municipaux qui seront programmés (en septembre et en décembre) avant les municipales de 2020 ? L’avenir le dira !

Yves Mont-Rouge

9
Poster un Commentaire

avatar
8 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
8 Comment authors
MiaUne traitedidierJean Amy partoutAlédiPartoo Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Séance de tir au but
Invité
Séance de tir au but

Il ne reste plus qu’à Gonthier d’annoncer son ralliement à atchapa ou ratenon . Comme ça il mettra tout le monde d’accord , à moins qu’il shoote en touche

AlédiPartoo
Invité
AlédiPartoo

Qu’il aille chez atchapa, nous électeurs de M.Ratenon,on ne mange pas de ce pain là.
on ne veut pas de la gangrène, sinon il va au music-hall à Paris

MôveLang
Invité
MôveLang

Les rats quittent le navire avant qu’il coule, ils cherchent une terre hospitalière où ils pourront continuer à se remplir la panse.

ANONYME
Invité
ANONYME

Maison de Justice, mais qu’est ce qu’elle vient faire là dedans !!!!!!

Didine
Invité
Didine

Pour s’inscrire sur la liste électorale, il faut être sur la commune depuis au moins 6mois!!! Sa fameuse bourse d’aide aux étudiants, si vous habitez SA VILLE depuis moins d’un an, vous n’aurez que dalle. Ou alors il faut prouver que vous êtes originaire d’ici et avez de la famille qui y habite depuis longtemps. Rappelez moi la signification du mot dictateur s’il vous plait ? Çà s’y apparente fortement. C’est son royaume et ça fonctionne en huis clos!!!

Jean Amy partout
Invité
Jean Amy partout

Une tempête dans un verre d eau.choute?
C est qui elle.???jamais fait une campagne,jamais venue à la rencontre des panonnais.parachutèe y a 5 ans par gonthier et elle se prend pour le messie..au point de rejoindre atchapa.Le perdant par excellence qui adore les roberts.Après Thierry en2014 le voila avec Didier en 2020..qui lui même lave les pieds de macron pour éviter la prison….ma brave petite dame tu aurais du rester dans tes choux choute….

didier
Invité
didier

Ah bien,
une de moins

Une traite
Invité
Une traite

Et une traite de plus.

Qui tire les ficelles de ces ” marionnettes ” ? Didier robert ?

La réponse est facile à trouver.

Mia
Invité
Mia

Depuis 2014 sans problème la a cause élection 2020 i approche zot tte i pete en fleur. Gonthier ceci gonthier cela. Seulement pendant tout ce temps aucun problème avec Mr gonthier. Si t zot famille t habite hors bras panon t dérange pas. La a cause la mettre un moun la plaine des palmiste i dérange à zot.
Vive Mr gonthier continu mettre bras panon en l’air .
2020 na montre à zot. Atchapa/Ratenon dehors
Vive gonthier