Ce sera de 9 heures à 12 heures. Les forains ont accepté de jouer le jeu à la demande de la municipalité. En effet, le maire, Jeannick Atchapa et la conseillère déléguée « Handicap » Anne Canaguy avec le CVS de l’IME Baobab, Autisme Réunion et les forains se sont unifiés pour faciliter l’accueil du public porteur de handicap sensoriel, auditif par la mise en place de ce créneau horaire, le mercredi 18 mai, avec un volume sonore diminué voir supprimé si possible, le temps d’une demie journée L’opération s’appelle « Heure silence ».
Ecoutez les explications du maire Jeannick Atchapa. Il est au micro d’Yves Mont-Rouge :
Autrement dit, les parents pourront emmener leurs enfants qui pourront profiter des attractions, mais sans le bruit. Pas comme dans la vidéo ci-dessous.
Anne Canaguy, élue de la majorité municipale, déléguée au Handicap, est également maman d’une enfant porteuse de handicap. Après accord du maire Jeannick Atchapa , elle s’est dévouée à prendre contact avec tous les forains diffusant des bruits musicaux ou autres effets sonores afin de pouvoir les sensibiliser concernant cette journée du mercredi 18 mai de 9h à 12h sur le champ de foire dont l’objectif est de faire le moins de bruit possible. « Lors des contacts avec les familles en situation de handicap notamment l’autisme, ces dernières me disaient qu’elles n’emmenaient plus leurs enfants ou adultes à la foire depuis bien des années. N’étant pas en mesure de gérer les bruits, les personnes porteuses de handicap ne pouvaient se permettre de fréquenter les fêtes foraines. Et pourtant nous savons tous combien le visuel et le contact restent importants dans ce genre de pathologie », explique Anne Canaguy. Non seulement elle se félicite de cette initiative, et en plus elle est ravie car, dit-elle, « les forains ont tous accepté de jouer le jeu dans l’intérêt des personnes, jeunes et moins jeunes, handicapées. Certains forains vont même proposer des tours gratuits de manèges et autres attractions à ce public ce jour là. C’est vraiment formidable ».
Mme la conseillère déléguée « Handicap » Mme Anne Canaguy faites quelques choses pour les handicapés qui ne peuvent plus utiliser les trottoirs que le Maire et le responsable de la police municipale a cédé à des administrés proches d’eux comme parkings personnels.
Madame canaguy je vos félicite de votre dévouement, une femme courageuse rempli de bon sens ,d’amour et sans histoire, un grand merci à vous,pour ce que vous faites chaque jour et restée la personne que vous etes,…belle initiative
Faut se masturber…..ça rends sourd….
Pour info c’est aujourd’hui que sa ce passe…
Mumu, on en reparlera quand tu auras un enfant porteur de TSA! Bravo autisme reunion
En métropole, certaines grandes surfaces font des après-midis lumières réduites et sans musique. J’ai résolu le problème auditif en me promenant avec des écouteurs à réduction de bruit active. Pour les néons, je n’ai pas de solution en dehors de me promener à l’intérieur avec des lunettes de soleil, ce que je refuse.
Bonne initiative de la mairie de Bras-Panon. Le bruit est une torture pour certaines personnes. J’en connais un rayon. Je suis une personne zèbre et je suis hypersensible.
cette conseillere de bras panon arrete un peu faire ta chef avant les gens handicapes venaient a la foire il y avait tjr du bruit c est n importe quoi maintenant
Pour info c’est aujourd’hui que sa ce passe…