Yaël BRAUN-PIVET remplace Sébastien LECORNU comme ministre des Outre-mer

7 min de lecture
30

La composition du nouveau gouvernement mené par Élisabeth Borne a été annoncé ce vendredi 20 mai en fin de journée. « On prend le temps nécessaire car on veut la bonne équipe pour mettre en place le projet du président de la République« , avait expliqué ce jeudi 19 mai Élisabeth Borne. La nouvelle Première ministre et le président de la République ont finalement validé leur choix.

La liste complète du nouveau gouvernement

Parmi les changements notables, Sébastien Lecornu quitte le Ministère des Outre-mer pour celui des Armées et sera donc remplacé par Yaël Braun-Pivet. Avocate et militante associative, elle est âgée de 51 ans, elle a été élue députée (LREM) dans la cinquième circonscription des Yvelines depuis 2017. Elle est également nommée présidente de la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l’Administration générale de la République à l’Assemblée nationale entre 2017 et 2022.

Le 20 mai 2022, elle est nommée ministre des Outre-mer par Emmanuel Macron dans le gouvernement d’Élisabeth Borne.

Les réactions

Cyrille Melchior, président du Département

« J’adresse mes sincères félicitations à Madame Yaël Braun-Pivet pour sa nomination au poste de Ministre des Outre-mer dans le gouvernement d’Élisabeth Borne. Avec le Ministre de l’Agriculture Marc Fesneau pour discuter en particulier de la consolidation de la filière canne et du développement des autres filières essentielles pour notre territoire, je serais heureux de recevoir Madame Braun-Pivet pour aborder tous ces enjeux autour de la pauvreté, la précarité et la vie chère. Ensemble, contre les inégalités et pour un mieux-être des familles réunionnaises, nous devons relever ces défis qui concernent aussi bien la jeunesse, les personnes âgées, les personnes porteuses de handicaps. Le Département de la Réunion, dans la continuité de la fructueuse collaboration instaurée avec le précédent gouvernement et l’ancien ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu, souhaite poursuivre et accentuer le travail avec Yaël Braun-Pivet et son ministère. Nous avons la même volonté majeure de faire avancer nos projets pour nos enfants, pour notre territoire, pour tous les Réunionnais. Je sais pouvoir compter sur son écoute attentive pour nous aider à surmonter ces défis majeurs auxquels doivent faire face nos territoires. Je souhaite à la nouvelle ministre des outre-mer tous mes vœux de réussite dans ses fonctions et ses responsabilités ».

Nathalie Bassire, députée de La Réunion

« Plus de la moitié du nouveau gouvernement de l’ère Macron II est composée de membres de la précédente équipe : outre Elisabeth BORNE, on retrouve les fidèles du Président de la République tels que Bruno LE MAIRE, Gérald DARMANIN, Éric DUPOND-MORETTI, Clément BEAUNE, Sébastien LECORNU, … A ces piliers de la Macronie, s’ajoutent des fidèles de la 1ère heure d’Emmanuel MACRON telle Yaël BRAUN-PIVET la nouvelle Ministre des Outre-Mer.

Je prends acte du choix de cette dernière qui n’est pas une ultra-marine, ce qui confirme le dédain persistant du Chef de l’État pour nos territoires d’Outre-Mer qui ont massivement voté contre lui aux élections présidentielles. Cela n’augure rien de bon pour les 5 années à venir ! Je dénonce la politique de continuité de casse sociale et de matraquage fiscal, ainsi que d’inaction climatique qui s’annonce inéluctablement. Avec un tel « jeu de chaises musicales », nous sommes déjà bien loin des annonces par Monsieur MACRON de « rupture », de « renouveau » et de « méthode nouvelle » au soir de sa réélection le mois dernier . Il est donc plus que nécessaire de continuer à lui opposer une résistance farouche, déterminée et sans faille pour ce nouveau quinquennat ! »

Vincent Defaud, membre du Conseil Exécutif de Génération Ecologie, chargé des Outre-mer.

« Malgré les déclarations présidentielles, le nouveau gouvernement n’a rien d’écologiste. J’adresse mes félicitations les plus républicaines à notre nouvelle ministre des Outre-mer. Rappelons à Madame La Ministre que les Outre-mer français sont en situation d’urgence écologique. Un rapport rendu public le 5 mai dernier par l’INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) et l’IFREMER (l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) confirme que l’environnement est bien contaminé par les pesticides en Outre-Mer. L’objectif affiché de l’exécutif d’atteindre la souveraineté alimentaire pour nos territoires ultra marins ne peut se concevoir que dans le cadre d’une alimentation saine dans un environnement sain. Pour restaurer notre biodiversité et garantir une bonne santé aux populations des Outre-mer, il est essentiel d’accompagner nos planteurs vers l’agroécologie. Il est temps de sortir les filières agricoles de l’influence des lobbys de l’agrochimie. Les écologistes et les citoyens d’Outre-mer sollicitent également Madame La Ministre, pour que justice soit faîte dans le scandale du chlordécone et que toutes mesures soient engagées pour la dépollution de la Guadeloupe et de la Martinique ».

 

 

 

30 Commentaires

  1. personne pour denoncer ce gouvernement qui va nous entrainer dans la guerre??? c’est dingue! o secours, non a la guerre, non à ces gouvernement bandits que sont les occidentaux!

  2. le Titanic la coulé en Antarctique,ici la Réunion c’est la répression en marche et son lot macro y sa coule à nous au large Madagascar

  3. le Titanic la coulé en Antarctique,ici la Réunion c’est la répression en marche et son lot macro y sa coule à nous au large Madagascar

  4. bientôt nouveau confinement après législatives pou évite retour gilets jaunes,va prétexté ce nouveau virus,l’UE lé fort pou sa srtt depuis le ti-garcon Brigitte lé au commande

  5. Lecornu aucun regret son départ.
    On verra bien si Yaël BRAUN-PIVET sera là le 20 juin ….

  6. Ce qui est incompréhensible c’est de voir le piètre ministre des outremers Lecornu promu Ministre des Armées. C’est à croire que le ministère de l’outre-mer est un joujou pour récompenser les bons petits soldats mais toujours rien de sérieux. La prochaine fois on nommera Brigitte Macron ministre de la faune sous marine et ce sera tout aussi ridicule. On est fatigués de voir nommer des personnes qui ne connaissent rien de ces territoires.

    • Bien dit….elle était excellente….ce qui l à tue , c est les contrats de son mari à Mayotte….sans appel d offre…..boffff, ils trempent tous, des voyous en costumes….allez à plus d en le bus les consanguins

  7. L’avocate de Benalla a eu sa promotion sur le dos des ultramarins. La première chose à faire madame le ministre est d’aller prendre une carte pour voir où sont ces territoires sur la planète….

  8. Ratenon premier ministre des outre-mer avec melenchon ministre bande hypocrite faux-q suivre encore macron .Melenchon jaloux parce ke 2ème tour li arrive pas .Melenchon c un ITALIEN li veut dirige la France c n’est porte koi

  9. La variole du singe refait parler d’elle comme évoqué dans nos lignes et relance la crainte d’une nouvelle épidémie qui permet à la fois de maintenir la peur et donc le contrôle mais aussi d’évoquer la grande nécessité des vaccins. Un moyen de préparer les esprits à la prochaine épidémie et d’inciter l’opinion publique à suivre les instructions face à la prochaine crise qui serait donc déjà programmée dans les produits inoculés selon Todd Callender.

    Dans la même vidéo, Jeffrey Prather, ancien officier des forces spéciales de renseignement de l’armée américaine, explique que « le vaccin est une arme biologique qui permet d’introduire le Covid dans l‘organisme et non de protéger les personnes, les doses de rappel renforcent le système d’exploitation (cf. ARNm OS évoqué dans un précédent article et breveté par Moderna) avec l’hydroxyde de graphène à travers des transmetteurs 5G et des armes à énergie dirigée ». Vérité ou délire complotiste ? En attendant, les vaccinés sont confrontés à une augmentation drastique de pathologies multiformes.

  10. A suivre, nous va voir dans 2/3 mois quoi i vaut zot gouvernement? même si nous reste pessimiste peut-être n aura 1 ti changement ki sait?

  11. I paraît que les choses que nous craint i arrive à nous, ma regarde avec 1 œil positif ce nouveau
    gouvernement sans manquer !!!! sera peut-être bon.

  12. L’abaissement de la FRANCE dans tous les domaines est programmée. Nous avons des hommes et des femmes politiques de valeur, certainement. Alors pourquoi toujours faire marcher le copinage et les réseaux? Phénomène de cour qui entraîne la chute du monarque. Ce dernier s’entoure de gens incompétents pour paraître compétent. La fin est programmée et elle sera douloureuse.

  13. Fermez vos gueules, les singes qui votent Melenchon et puis Lepen……bandes d esclaves…..prenez votre Rsa pour un quart de la population et le reste continuez à magouiller…..sales chiens…et vive vanessa miranville, la seule élue intégre de la réunion qui me pistonne….j ai un emploi aidé fictif, un logement hlm déclaré pour 4, alors que l on ai 2……merci la réunion…..le bonjour d un zoreille qui a des relations haut place….

  14. Ces flacons effrayants remplis de produits mystérieux
    qu’ils appellent « vaccins » contre le coronavirus de
    Wuhan (Covid-19) se sont avérés détruire la capacité du
    corps à protéger l’intégrité de l’ADN, qui au fil du
    temps peut causer le cancer. » « Une fois injectées dans
    le corps, explique l’étude, les protéines de pointe
    “détournent et désagrègent la machinerie cellulaire de
    l’hôte pour répliquer, assembler et propager les virus
    de la progéniture”. Dans le pire des cas, le résultat
    est une baisse drastique des lymphocytes T, des
    lymphocytes T auxiliaires et des lymphocytes T
    suppresseurs, qui sont tous nécessaires pour combattre
    les cellules malignes qui, si elles ne sont pas
    contrôlées, peuvent provoquer le développement de
    tumeurs.
    « En tant que deux systèmes critiques de surveillance de
    l’hôte, les systèmes immunitaires et de réparation de
    l’ADN sont les principaux systèmes sur lesquels les
    organismes supérieurs comptent pour se défendre contre
    diverses menaces et l’homéostasie tissulaire », indique
    l’étude.
    « Les preuves émergentes indiquent que ces deux systèmes
    sont interdépendants, “Si les dommages à l’ADN ne
    peuvent pas être correctement réparés, ils contribueront
    à l’amplification de la pathologie induite par
    l’infection virale”, prévient l’étude.[↩]
    5. [5] The Incidence of Cancer, Triggered by the Covi

    c’est le projet de cette dame pour vos enfants et vous

  15. Félicitation pour sa nomination à l’outre-mer ! Une beauté … Mais où est donc le « ministrable » de St Benoit ????

    • Pap Ndiaye est plus armé pour jouer le noir de service pour glaner les voix noires et outre mer. C’est l’autre ministre non officiel des outre mer….

  16. hello,merci pour tes informations et dénonciation, merci de faire part de tes confirmations et confidences sur le cercle maçonnique de la possession dont vous faites partie et de la crédibilité de la maire de la possession, merci hello pour vos renseignements

  17. hello,merci pour tes informations et dénonciation, merci de faire part de tes confirmations et confidences sur le cercle maçonnique de la possession dont vous faites partie et de la crédibilité de la maire de la possession, merci hello pour vos renseignements, merci de rendre service à la Réunion en dénonçant vos amis maçonnique et son maire

  18. hello,merci pour tes informations et dénonciation, merci de faire part de tes confirmations et confidences sur le cercle maçonnique de la possession dont vous faites partie et de la crédibilité de la maire de la possession, merci hello pour vos renseignements, merci de rendre service à la Réunion en dénonçant vos amis maçonnique et son maire

  19. hello,merci pour tes informations et dénonciation, merci de faire part de tes confirmations et confidences sur le cercle maçonnique de la possession dont vous faites partie et de la crédibilité de la maire de la possession, merci hello pour vos renseignements, merci de rendre service à la Réunion en dénonçant vos amis maçonnique et son maire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Un premier cas confirmé de Variole du singe (Monkeypox) en France

Article suivant

Run Santé, le premier salon de la Santé et du Bien-être se tient à la Nordev ce week-end !

Free Dom