Un avion transportant 62 personnes s’est écrasé vendredi dans une zone résidentielle de l’État de São Paulo au Brésil, provoquant un incendie, a annoncé la compagnie aérienne. Le nombre de blessés ou de morts n’était pas immédiatement clair, mais le président du pays a déclaré que tous les passagers à bord étaient présumés décédés.
La compagnie aérienne VoePass a confirmé dans un communiqué qu’un avion en direction de l’aéroport international de São Paulo à Guarulhos s’était écrasé avec 58 passagers et 4 membres d’équipage à bord. Le communiqué n’a pas précisé la cause de l’accident.
La chaîne de télévision brésilienne GloboNews, citant la compagnie aérienne, a rapporté qu’il s’agissait d’un avion à turbopropulseur ATR-72.
Les pompiers, la police militaire et l’autorité de la défense civile ont envoyé des équipes sur le site du crash à Vinhedo, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. L’avion était parti de Cascavel, dans l’État du Paraná.
GloboNews a diffusé des images montrant une vaste zone en feu, avec de la fumée s’échappant de ce qui semblait être le fuselage d’un avion dans une zone résidentielle dense. D’autres séquences sur GloboNews montraient un avion descendant verticalement en spirale.
Lors d’un événement dans le sud du Brésil, le président Luiz Inácio Lula da Silva a demandé à la foule de se lever et d’observer une minute de silence en partageant la nouvelle. Il a déclaré qu’il semblait que tous les passagers et membres d’équipage à bord étaient décédés, sans préciser comment cette information avait été obtenue.
« Très triste », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. « Toute ma solidarité aux familles et amis des victimes. »
Sincères condoléances à la famille de tous ces gens , c’est très inquiétant la manière dont cet avion à chuté , sa fait peur si un ATR peux devenir incontrolable de cette façon , j’ai du mal à comprendre.