Brian Pausé retourne en prison

Le 20 juillet dernier, l’ancien grand espoir des arts martiaux réunionnais, médaillé de bronze de wushu sanda en 2012 à Macao, est retombé dans ses travers.

Accompagné de son père et de son frère, le jeune homme de 22 ans a voulu se d’un geste considéré comme déplacé à l’égard de sa petite amie. Les trois hommes se sont donc rendus au domicile du rival, armés de sabres et de barres de fer. Selon les témoins, ils auraient blessé deux victimes en leur occasionnant respectivement deux et cinq jours d’ITT.

En comparution immédiate, il a été déclaré coupable et a été condamné à huit mois de prison ferme, auxquels s’ajoute une révocation de sursis à hauteur de six mois. Également reconnus coupables, son père et son jeune frère écopent respectivement de cinq et quatre mois de prison avec sursis.

Une grande détresse

Comment un grand espoir du sport local en est-il arrivé là ? Brian Pausé semblait promis à une belle carrière avec l’équipe de France de wushu sanda, un sport de combat à mi-chemin entre le kung-fu et la boxe thaï appelé un temps à devenir discipline olympique. Dès ses quinze ans, sous la houlette de son père et entraîneur, il décroche en 2012 une médaille de bronze aux mondiaux de Macao, en Chine.

Son destin bascule quand sa route croise celle d’un caïd de Saint-Benoît qui lui reproche d’avoir abîmé sa voiture. L’affaire se termine à coups de fusil lors d’une expédition punitive: le chien de Brian est tué, et lui-même perd son œil gauche.”Sa vie a été brisée”, dira son avocate au procès qui suivra, en avril 2018.

Handicapé à vie, Brian Pausé doit renoncer au sport de haut niveau et bascule peu à peu dans la dépression, les tentatives de suicide et puis la délinquance. Des faits mineurs de vols, de violences ou de menaces qui lui valent des peines de prison avec sursis et mise à l’épreuve.

Free Dom, le site web, fait le choix d'un participatif sans modération à priori, merci de respecter notre charte. La rédaction peut mettre en valeur certains commentaires et se réserve le droit de supprimer tout commentaire hors sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier.

15
Poster un Commentaire

avatar
9 Comment threads
6 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
12 Comment authors
zoroFaitchi974Drazicjaja Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
Armbar
Invité
Armbar

Mec mi respect a ou en tant homme et grand sportif mais zistoire com sa fo arété un fanm i retrouv sa

Lolo
Invité
Lolo

Effectivement il est un très Grand Champion, rien n’est perdu il est encore jeune. Son père un l’un des meilleurs dans son art, un grand entraineur. Bon courage à cette famille. Il faut retrouver le chemin de la raison…comme Tyson parfois les grands champions sont jalousés ou n’arrivent pas à gérer.

7AC
Invité
7AC

A Lolo : Le papa “entraîneur” a accompagné son fils dans cette expédition punitive, en plus armés, alors comme “champions”, il faudra repasser, à moins que champions de la bêtise !

Noé de l'Arche
Invité
Noé de l'Arche

Caze départ pour lui !

Lobo
Invité
Lobo

Un grand champion ? Un grand couillon oui
Incapable de se retenir … contrairement à ce qu on attznd d un expert en art martial

Ne lui reste plus qu a se baisser ppur ramasser savon en prison.

Lol #
Invité
Lol #

Bien d’accord avec vous.

7AC
Invité
7AC

Un remake du “Lion de St François” en préparation ?

Trop de muscles avec moins de cerveau, voilà le résultat !

Marimoutou
Invité
Marimoutou

Avant que zotla arrive comme ça.. Dit merci zot papa..

Noé
Invité
Noé

C’est vrai que il y a beaucoup de muscles et rien dans la tête bien dit 7ac.

jaja
Invité
jaja

l’éducation et La mentalité sot papa la rende à zote comme ça … les vraiment dommage en tout cas voir des espoirs comme ça tomber . n’a encore le ti dernier de la bande i peu encor accroche a li mes sera pas chose facile…en tous cas faut zote i fé un vrai travaille du zot même et fo pas lâché.

Drazic
Invité
Drazic

Bizarrement
L article est copié collé sur celui du clicanoo de 2019 pour la partie apres une grande détresse
Enfin entre journalistes on se partage peuetre lol
Triste histoire

974
Invité
974

Aidons notre prochain au lieu de l’enfoncer.

Faitchi
Invité
Faitchi

Aide toi et le ciel t’aiderai.

Faitchi
Invité
Faitchi

Racailles y reste racailles quand bien même y devient le king le naturel y prendra toujours le dessus malheureusement

zoro
Invité
zoro

Étant ancien sportif de haut niveau pendant plus de 10 ans je me retrouve du jour au lendemain plus rien ! rien n’est fait par le gouvernement pour que nous ancien sportif de haut niveau soit suivi et replacer pour avoir une suite digne de ce nom ! porter en ler les couleurs du drapeau bleu blanc rouge c’est bien mais faut pas oublier ce qu’on a fait … pourquoi pas avoir suivi ce jeune homme l’orienté vers l’ handisport … je condamne ce genre d’actes de violence mais pourquoi il est en arriver à là ? A qui la… Lire la suite »