[Alt-Text] [Alt-Text]

Brocante de St Paul, la doyenne des brocantes fête ses 20 ans ce dimanche !

dans Actualités/Infos Réunion
La brocante historique de St Paul en fête ce dimanche 26 août. Sur le front de mer, comme chaque dimanche de brocante, la doyenne des marchés de l’ouest accueille les Réunionnais voulant offrir une seconde vie à une multitude de produits. Pour remercier ses clients, pour rappeler que cette brocante répond avant tout  à un besoin social et pour fêter ses 20 ans, la « brocante by Tienbooo » propose, exceptionnellement des emplacements à 8€. Au menu convivialité avec animation musicale et orchestre rétro en live et distribution de « goodies ».
Petits Trésors cachés 
On finit toujours par y trouver ce que l’on cherche ou qu’on ne cherchait pas et qui trouvera sa place  chez soi! Grâce à ses brocanteurs – 20 en 1998 , près de 400 aujourd’hui- la brocante du front de mer est le lieu par excellence pour les chineurs à la recherche de trésors insolites et cachés. Elle permet à la population de vivre la baisse du pouvoir d’achats autrement en vidant armoires, garages, bibliothèques familiales, caisses à jouets. Véritable institution du système D,  la Brocante de St Paul est organisée par le seul professionnel du secteur. Installée d’abord dans une zone commerciale,  elle a traversé bien des crises en passant par le chik, la crise économique ou encore la concurrence déloyale.
A l’époque, la brocante connaît un développement rapide en métropole. Guy François revient s’installer au pays et ramène le concept dans ses bagages. Etudes de marché, quête du site idéal, mise en conformité avec les autorités. Un pari risqué pour la société Portoise, Tienbooo Communication. Les brocantes et autres vide-greniers ne sont pas encore inscrits dans les habitudes. L’affaire démarre timidement, difficilement avec arrêt puis reprise. D’abord « Foire à la Brocante de l’Ouest », la manifestation prend de l’ampleur, se développe à force de persévérance et se pose sur le front de mer de St Paul. L’esplanade face à la mer offrant l’avantage de pouvoir accueillir plus de bradeurs, plus de visiteurs et des conditions de sécurité optimales. Mais, la brocante de st Paul a semble-t-il aussi suscité des vocations et a vu fleurir des manifestations concurrentes.
Economie circulaire 
En deux décennies, les mentalités ont aussi évolué. On « fait » toujours la brocante pour des raisons économiques mais il y a aussi une véritable prise de conscience écologique. Aujourd’hui, brocanteurs et bradeurs évoquent plus facilement l’eco-responsabilité,  l’éco-citoyenneté. De nouvelles motivations pour les clients et les visiteurs qui savent pouvoir trouver aussi de la qualité à petits prix. La brocante de St Paul participe ainsi pleinement à l’essor d’une économie circulaire qui permet à des objets qui ont des « histoires » de ne pas finir dans les poubelles ou dans les rues mais de ré-alimenter des circuits de consommation.
Installation dès 4h du matin 
Pour s’installer, avantage aux lèves-tôt qui dès 4 heures du matin vont commencer à déballer tréteaux et tables. Pour exposer sur le front de mer, aucune réservation n’est nécessaire. Les brocanteurs ont jusqu’à 8 heures pour se trouver une place face à la mer. Dans cette joyeuse ambiance, grands et petits pourront trouver des objets utiles, “vintage” ou simplement « sympas” , des objets devenus inutiles pour certains, bref grands et petits trésors. Jeux et jouets, vêtements et gadgets, livres et produits électroniques,  objets anciens et antiquités,  chaussures, matériels de cuisine, puériculture, plantes ou encore des produits péï, la liste des produits est longue et variée. Jusqu’à 13h, à St Paul, on vivra au rythme de la Grande Brocante de St Paul qui peut attirer à certains moments de l’année jusqu’à 4 000 visiteurs à l’affût de la bonne affaire.
Bien plus qu’un simple vide grenier, la Grande brocante de St Paul s’inscrit aussi comme une idée de sortie dominicale, pour de nombreuses familles. Elle participe à la dynamisation souhaitée par la mairie de St Paul pour ce lieu et contribue à favoriser des échanges. Avec vue sur mer, le soleil généreux de St Paul, la brocante sur le Front de mer est devenue, de l’avis des bradeurs et des chineurs, la plus prisée et la plus intéressante de l’île.
Infos pratiques 
Grande Brocante de St Paul , deux fois par mois, tous les 2èmes et derniers dimanches du mois de  4h à 13h. Ouverte à tous, pas de réservation, rendez-vous directement sur place dès 4h du matin pour une mise en place jusqu’à 8h. L’emplacement de 2m x 1,5m coûte 10 euros et cela depuis ses débuts. La brocante, organisation Tienbooo Com/ Mairie de St Paul se déroule sur l’esplanade du front de mer ( place du marché forain).  Infos au 0262 55 30 20/ 0692 85 28 59/ www.tienbooo.com et sur la page Facebook tienbooo.
La société anime aussi d’autres villes avec les brocantes du Port sous les arbres, brocante de la Possession- place du marché forain,  le salon de la brocante à la Halle du Port et les brocantes nocturnes sur le front de mer de St Paul.
Tags:

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
mi croit pu zotmika Recent comment authors
plus récents plus anciens plus de votes
mika
Invité
mika

Il y avait des brocantes à la gare routière de ST DENIS il y a 30 ans avec SADECK ASSENJEE qui continue ! Guy François n’est pas le précurseur des brocantes comme il le dit pour d’autres manifestations aussi d’ailleurs…

mi croit pu zot
Invité
mi croit pu zot

ces “organisateurs” de brocantes sont des “en profiteurs”! ils multiplient les brocantes pour se faire du fric! et 9a qu’ils reversent LA TOTALITE à leur soit-disant association? j’en doute fort, car auparavant il y avait 1 brocante par dimanche, maintenant certains ont trouvé “le filon” et organisent une brocante TOUS LES DIMANCHES! y qu’à voir à GIFI StAndré TOUS les dimanches il y a brocante! pareil pour l’ABAOI!

Derniers de Actualités

WordPress Video Lightbox
Aller en Haut