Budget 2025 : 49-3, menace de censure… Michel Barnier va-t-il tenir jusqu’à la fin de cette année ?

1 min de lecture
12

Le vote définitif du budget 2025 devrait avoir lieu d’ici au 21 décembre prochain. Ce délai correspond à la période constitutionnelle de 70 jours prévue pour l’examen du projet de loi de finances entre l’Assemblée nationale et le Sénat. Les débats entre l’opposition et la majorité ont été tendus.

Si le gouvernement recourt à l’article 49.3, le calendrier pourrait être modifié, mais l’objectif reste une promulgation avant le 31 décembre, comme l’exige la Constitution. Mais au vu de l’examen très animé de ce budget, on peut dire que la situation politique semble tendue pour le Premier ministre Michel Barnier.

En effet, l’examen du budget 2025 est marqué par une forte opposition. Le recours possible à l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer ce texte sans vote parlementaire a suscité de vives critiques, notamment de la part de l’opposition et de certains membres de la majorité.

Le spectre d’une motion de censure plane également, ce qui pourrait menacer son gouvernement si elle était adoptée. Bien que Michel Barnier bénéficie actuellement de la légitimité conférée par le Président et la majorité, ces tensions répétées pourraient éroder sa position, surtout si le climat politique ne s’apaise pas d’ici Noël.

Son avenir dépendra de sa capacité à négocier et à maintenir une cohésion politique suffisante face aux défis actuels. Ce qui ne sera pas chose aisée pour l’actuel chef du gouvernement, qui n’est plus regardé avec les yeux de Chimène par le Rassemblement National, notamment depuis que « la justice politique », via les réquisitions de la Procureure de la République dans l’affaire des attachés parlementaires européens, visent à virer Marine Le Pen de la compétition présidentielle de 2027. Le RN boude et ça ne fait pas les affaires du Premier ministre qui comptait sur un soutien des députés du Rassemblement National pour son budget 2025.

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

12 Commentaires

  1. On est cuit avec ces décideurs ! Français de la mégapole ,et  »français » d’outre mer , notre mère patrie est gérée par des psychopathes ! Bientot un Noël 2024 avec des oeufs de grenouilles comme repas ! Les riches s’en foutent , la classe moyenne essait de joindre les deux bouts et le smicard bosse !les inactifs sont sous terre ! Bravo  »france de mon pays ,, comme disait Enriko , je pense qu’il doit bien penser le contraire a ce jour ?

  2. cet zot la pas compris c’est que MR MACRONN là partage l’argent que li la vé poin pour dévelope les autres pays(afrique et magrébe quand li la rentre au pouvoir)donc i faut pas rode l’argent ou ça la passé é là nous sa paye tous sà et comme commé la, là pi lé iles i rapporte a zot l’argent(comme band comptoir comme dans temps l’avé esclaves la france i retrouve a li en deficit et toujours bans esclave moderne va payer(smicard et retraitée) et zot la vue que MR TESLA(elon musk) lé le plus riche au monde c’est son grand camarade ça

  3. Messieurs, arrêtent de jouer au faire peur, le danger pour la France, la misère et la souffrance pour le peuple, c’est seulement une guerre durable. vous semé le désordre par la politique hybride que vous conduisez et vous amusez à la conduire contre le président de la République. C’est vous qui sont entrain de détruire la France et la faire succombé par vos leaders, trafiquant, de mauvaise foi envers nous [ le peuple] .

  4. Voila où on en est en France ! On accepte de nommer un gouvernement de sénile et non majoritaire et ensuite on se demande est-ce qu’il va tenir ! Comment voulez vous que ce pipe de Macron ne fait pas ce qu’il veut avec l’ensemble de ces trouducs ?

  5. « À partir du 1er janvier, les propriétaires-bailleurs dont le logement a un classement énergétique G au DPE (6,3 % du parc en 2023) ne pourront plus louer leur bien sans travaux de rénovation visant à atteindre la classe F au minimum.

    1. Certains logements en G sont impossibles à mettre à niveau. Des lois totalement hors sol pour ne pas dire débiles…

    2. Les locataires sont bien contents de rester dans ces logements. S’ils étaient vraiment insalubres, ils seraient partis…

    C’est anormal de considérer le logement insalubre parce qu’il est notifié G. La personne paye son loyer si elle occupe les lieux, sinon cela s’appelle un squat !

    Ainsi on a créé une caste de squatteurs légaux !
    Les locataires ne sont pas idiots et profiteront perfidement de la situation !

    Il ne faut pas s’étonner qu’avec ces lois débiles tous les propriétaires sans exception veulent vendre… »
    ce qu’il faut pour redresser l’économie
    c’est effacer toutes leurs réglementations de merde

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Ramata Touré et Stéphane Bijoux élus au conseil national de Renaissance

Article suivant

Michel Barnier : des annonces fortes, recours au 49.3 confirmé pour le budget 2025(VIDÉO)

Free Dom