Budget : le préfet place la commune de Saint-André en « risque potentiel »; La mairie réagit !

2 min de lecture
14

C’est un courrier signé du préfet de la Réunion Jérôme Filippini et du directeur régional des finances publiques (DRFIP). Il a été adressé au maire de Saint-André, Joé Bédier, suite à une réunion qui avait eu lieu le 30 juillet dernier entre les services de l’Etat et ceux des municipalités de l’île sur les comptes de gestion.

Dans ce courrier, le représentant de l’Etat note : « s’agissant de votre commune, nous constatons que plusieurs ratios et indicateurs financiers se dégradent ou sont d’un niveau insufisant, tels que la capacité d’autofinancement brute et nette, l’encours de la dette, la capacité de désendettement, le fonds de roulement, le délai de paiement et le taux de paiement à 30 jours. De plus, la trésorerie présente une courbe défavorable avec un recours plus important aux lignes de trésorerie. Fort de ces différents constats, nous vous informons que nous avons décidé de placer votre commune en risque potentiel ».

Le préfet demande ainsi au maire de Saint-André et à ses services de se rapprocher du sous-préfet de l’arrondissement de l’Est « afin d’étudier les actions engagées et celles susceptibles de l’être pour redresser durablement la situation de votre commune ».

Dans son journal de l’opposition, distribué en fin de semaine dernière, Jean-Marie Virapoullé rappelle qu’il a été « le premier a alerté, depuis deux ans, la population de Saint-André sur cette tutelle qui se rapproche pour Saint-André ».

« Les finances de Saint-André sont gérées de façon sérieuse et rigoureuse »

Nous avons, ce mercredi matin 16 octobre, sollicité la mairie de Saint-André. « Nous avons reçu par mail ce courrier fin août/début septembre. Il s’agit du réseau d’alerte pour l’année 2024. En 2023, période post-covid, grâce aux financements de l’Etat et de l’Europe, nous avons investi dans l’intérêt des administrés : plus de 53 millions d’euros. Au total, plus de 140 millions d’investissements depuis 2020. Les banques avec lesquelles on travaille, nous ont toujours suivis pour les prêts parce que la commune est mesure de rembourser ses emprunts ». La mairie précise encore que « ce que relève l’Etat et la DGFIP n’a rien d’alarmant. Il s’agit de la mécanique financière qui fait que l’année 2024 ne sera pas semblable à celle de 2023. Ce ne sera pas la même voilure eu égards au serrage de ceinture demandé par l’Etat qui, dans le même temps et, paradoxalement, ne cesse de relancer les communes sur les investissements afin de faire travailler le BTP. L’Etat nous dit qu’il faut investir mais, dans le même temps, qu’il ne faut pas trop investir. On ne sait plus trop sur quel pied danser !

On aurait pu comprendre cette alerte, s’il y avait eu un impact sur le portefeuille des contribuables de Saint-André. Ça n’a jamais été le cas depuis 2020 et ce sera ainsi jusqu’en 2026. Il n’y a pas eu d’augmentation d’impôts. En tout cas, du côté de la municipalité, nous sommes sereins. Il n’y a aucune inquiétude. Nous avons engagé énormément d’investissements pour le développement de la commune qui était en sommeil, nous allons poursuivre nos actions tout en ayant le contrôle de la situation financière. Il faut savoir que les finances de Saint-André sont gérées de façon sérieuse et rigoureuse ».

Yves Mont-Rouge

[email protected]
Téléphone : 0692 85 39 64

14 Commentaires

  1. A Saint André, ils ont un DGS qui fait partie des jurys de concours, très diplômé et a obtenu ses concours! Il sait comment gérer une collectivité! Ce n’est pas comme à Saint Benoît, où le plus haut poste est occupé par quelqu’un qui n’arrive pas à avoir l’écrit d’un concours, même à Mayotte. Heureusement qu’à Saint benoît la DGS précédente, administratrice territoriale a redressé les comptes mais au niveau investissement et projets d’aménagements, ce sont plusieurs années qui seront perdues. Le seul qui investit, c’est le grand manitou qui d’un coup est devenu riche et construit beaucoup de villas!

  2. A Saint André, ils ont un DGS qui fait partie des jurys de concours, très diplômé et a obtenu ses concours! Il sait comment gérer une collectivité! Ce n’est pas comme à Saint Benoît, où le plus haut poste est occupé par quelqu’un qui n’arrive pas à avoir l’écrit d’un concours, même à Mayotte. Heureusement qu’à Saint benoît la DGS précédente, administratrice territoriale a redressé les comptes mais au niveau investissement et projets d’aménagements, ce sont plusieurs années qui seront perdues. Le seul qui investit, c’est le grand manitou qui d’un coup est devenu riche et construit beaucoup de villas!

  3. Comme le député de la 5ème ! ti fé moin le malin astèr ! s’est pou sa ke ou lavé besoin de la cirest et ke ou tir à boulé rouge dessus Selly ke la refuse aou la prise de présidence de la cirest. Nou comprend mieux ton mécontentement ! Toué lavé besoin la cirest pou bouche le trou ke toué la fouyé dan ton commune !!! Gros malin ! Malheuresement ton plan la foiré et découvert tu es ! L’arroseur est maintenant arrosé. Et s’est tant mieux ! car les gens y gagne voir kissa la pou trompe à zot depuis le début. Une grosse équipe politique composé de haut politiciens réunis comme « un véreu de la chambre des députés ke la fé la une des médias à la mi-2024, quelques uns de ses dissiples et militants ki passe zot temps à trompé la population de st-benoit avec zot vérité ki tiens pa deboute ! La preuve ! Bon Dié et karma la pou ratrape à zot, bien avant zot advèrsère ke zot la pou trène dans la boue depuis un certains temps. Pou faire écho au tube de SéGaël, mi dia zot ke : Bondié y dor pa !!! li wa comen ti sèm le troub partou déssi la tèr….. !!! Alé gout’ sa don !

    • Le Préfet est pote de Bareigts et juste avant de partir, il place cette commune en risque potentiel! Bareigts et Selly sont potes comme cochon! Un duo infernal qui attaque Ratenon, Bédier et Bello! A qui le tour!

  4. Comme le député de la 5ème ! ti fé moin le malin astèr pèce ma gouyèr ! s’est pou sa ke ou lavé besoin de la cirest et ke ou tir à boulé rouge dessus Selly ke la refuse aou la prise de présidence de la cirest. Nou comprend mieux ton mécontentement ! Toué lavé besoin la cirest pou bouche le trou ke toué la fouyé dan ton commune !!! Gros malin ! Malheuresement ton plan la foiré et découvert tu es ! L’arroseur est maintenant arrosé. Et s’est tant mieux ! car les gens y gagne voir kissa la pou trompe à zot depuis le début. Une grosse équipe politique composé de haut politicien réuni comme « un véreu de la chambre des députés ke la fé la une des médias à la mi-2024, quelques uns de ses dissiples et militants ki passe zot temps à trompé la population de st-benoit avec zot vérité ki tiens pa deboute ! La preuve ! Bon Dié et karma la pou ratrape à zot, bien avant zot advairsaire ke zot la pou trène dans la boue depuis un certains temps. Pou faire écho au tube de SéGaël, mi dia zot ke : Bondié y dor pa !!! li wa comen ti sèm le troub partou déssi la tèr….. !!! Alé gout’ sa don !

    • C’est ça la stratégie de Selly? De faire croire que c’est Bedier qui pose problème? C’est prendre les Bénédictins pour des imbéciles! Nous avons compris qu’il y a un détournement de 3 millions à la SPL Estival! Bon Dié i dort pas!

  5. Risque potentiel ne veut rien dire, l’état est hyper endetté et alerte pour se donner bonne conscience. La mairie investit beaucoup, bravo MR le maire.

  6. Fillipini ou pou fé la politique pou Selly mais ou oussa va le vente plein mais nous lé notre lé touzour vide allé okip out famille en France et lâche nous les baskets.

    • Fillipini la danse maloya ek Erika et li doit à elle au moins sa! Bareigts et Selly la demande un dernier service le Préfet, grand macroniste comme zot! Le Préfet a bouché le trou de la mairie de Saint Benoît et li crie pou Saint André que la pas encore fé le trou! Rien sur les 3 millions perdu de la SPL Estival!

  7. Na trop la mafia dan la mairie. Demande un stage i di aou non. Dan même journée i prend z’enfant untel dan le même stage.
    Aster commune po couler, va totoche anou z’impots pou bouche lo trou ta pou fouiller. Volere vole volere lo diab i ri.

  8. Koz un tas pou moukate les autres. Faible même. Gagne pas fais un merde. Zean pol doit être bien triste de lire ça.
    Aprend fais la politique, arrêt voler, embauche camarades famille etc. Au détriment St Andréens. I di malbar lé riche mais mi sa pas paye zimpots pou un couillon connais pas gérer.
    En plus le NPNRU c’est pas ou sa.
    Zean paul la gagne sa pou st Andre.
    Pas fais un merde ou bedier, rempli vite out poche.
    Sa fout dehors sa.

  9. Bonjour, est-ce qu’on ne peut pas récupérer les millions possiblement détournés dans la SPL Estival pour les Saint-Andréens et les les Saint-Andréennes ?

  10. Pour une fois qu’on utilise l’argent pour le bien de la population et pour améliorer la ville, et pas que pour enrichir une seule famille, on peut bien s’endetter un peu. Cette mise possible sous tutelle ne va pas m’empêcher de voter Bédier aux prochaines municipales Monsieur Jean-Marie Virapoullé… d’ailleurs vous êtes au Département et le volet social est purement catastrophique sur la commune.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Article précédent

Sainte-Marie : le Collectif des Orchidées dénonce « des travaux désastreux et une dégradation du cadre de vie »

Article suivant

Le préfet Jérôme Filippini alerte : « Le Zamal, un mal majeur… Je suis parti du Festival Electropicales, je ne pouvais plus de respirer » (Vidéo)

Free Dom