Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, déplore la baisse du budget prévisionnel pour 2025 pour La Réunion. En effet, le budget prévisionnel dédié à la mission Outre-mer pourrait connaître une baisse de 200 millions d’euros. Cela représenterait une diminution de 9,2 %, passant de 2,7 milliards à 2,5 milliards d’euros.
Les présidents des commissions des finances publiques ont récemment reçu une première partie des documents budgétaires pour l’examen de ce projet. Cette prospective suscite des inquiétudes croissantes. « Nous avons alerté les équipes ministérielles sur les conséquences graves d’une telle diminution », souligne Karine Lebon. Elle rappelle que cela pourrait avoir des impacts néfastes sur le plan économique et social des territoires ultramarins.
La députée redoute également l’annulation de crédits supplémentaires au cours de l’année, comme cela a été le cas en 2024. « Nous risquons de perdre encore plus de moyens, » avertit-elle. Pour elle, ces arbitrages budgétaires pris à Bercy font des Outre-mer les « grands perdants ».
Karine Lebon souligne que cette baisse de budget est d’autant plus préoccupante face à l’inflation, entraînant une diminution budgétaire plus importante encore. La nomination pressentie de François-Noël Buffet au ministère des Outre-mer ajoute à ses craintes. Elle s’interroge sur sa capacité à défendre un budget adéquat pour les territoires ultramarins.
« Le président Macron continue de déconsidérer les Outre-mer, » déclare-t-elle. La députée appelle à une reconnaissance pleine et entière de ces territoires. « Il est temps que leur contribution, notamment à travers les services publics non-marchands, soit valorisée par des moyens à la hauteur des enjeux, » conclut Karine Lebon.
Mme la député , arrêter vos mascarades , cela fait longtemps que la valise de l’état a était dilapidé par vos prédécesseurs ! Pauvre soeur l! ‘abbé vous pardonne de vous avoir déshabiller pour donner vos vêtements aux pauvres
c’est bien que ses aides baisse les politiciens i volé tro si nena 1 baisse zot doit revoir zot salaire madame la député vue que zot i travaille pour la réunion
pour avoir un budget il faut des projets mais depuis que vous êtes à la tête de la région ,c’est plus l’apparence que compétence chez vous députés et conseiller régionales,demande ratenon quoi il a vu dans la boule blanche
Les bon compte font les bons amis quand tu fais les comptes t as plus d amis,. La guerre en Ukraine et entrain de nous tuer.. La Russie n’a même pas besoin de vous faire la guerre à l Europe .. Il y’aura juste le temps d une implosion interne dans le pays.. Cumulation des dettes hausse des prix. augmentation de la délinquance.. Etc
freedom dirigée par les Sudre, se félicite de la nomination de Barnier, et de ce ministre des DOM-TOM !!!
que des politiques de la vieille droite, réactionnaire.
en même-temps, pas un mot sur la diminution importante et inquiétante de l’ordre de 9% du budget des DOM…
Madame la député, qu’ est ce que vous croyez, tout le temps sera là même chose , n’ oublie pas que la Réunion est une danseuse, combien d’ euros que la France à donner à la Réunion et nos élus donnent aux collectivités ? pour détournement et enrichissement personnel. Aujourd’hui la FRANCE est au bord de la faillite avec des clowns à la manette . combien coûte la route littorale, ? tous les dépenses inutiles, les fêtes et consort, il fallait nous attendre à ça, le gouverneur de la banque de France est venu en inspection madame, la France est sûr endettée. Il faut commencer par baisser les salaires des élus.
Madame la député, qu’ est ce que vous croyez, tout le temps sera là même chose , n’ oublie pas que la Réunion est une danseuse, combien d’ euros que la France à donner à la Réunion et nos élus donnent aux collectivités ? pour détournement et enrichissement personnel. Aujourd’hui la FRANCE est au bord de la faillite avec des clowns à la manette . combien coûte la route littorale, ? tous les dépenses inutiles, les fêtes et consort, il fallait nous attendre à ça, le gouverneur de la banque de France est venu en inspection ladam
les collectivités i gaspille un tas l’euro pou des choses inutiles !!! déjà les frais de fonctionnement i arrête pas de augmenter . zot i profite bien… koi ni gagne dans tout ça nous ???
Tant que l’on baisse pas son gros salaire, son train de vie !!!! blabla …comme tout les élus moucates Réunionnais qui se prennent pour le centre du monde ….lol ….la Réunion, moins d’habitants qu’à Marseille ….et de la vraie moucate Africaine en plus !!!!